Glénat Jeunesse (05/06/2019)
3.5/5   3 notes
Un documentaire qui nous apprend les gestes pour protéger le monde marin !
"L'océan, c'est bon pour les poissons." Vraiment ? Et si les océans mourraient, que se passerait-il ? Pourrions-nous survivre sans les matériaux, la nourriture et l'oxygène qu'ils nous fournissent ? A cause de la surpêche, du braconnage, de la pollution et des changements climatiques, les océans sont en danger. Donc nous aussi.
Parce que le monde de demain a besoin des océans p... >Voir plus
Que lire après Mission océanVoir plus

Que viendrait-il à arriver s'il n'y avait pas d'océan sur notre planète ? Il n'y aurait tout simplement pas de vie sur terre et Mission océan explique aux enfants pourquoi. Or l'Océan est en danger à cause des changements climatiques, de la surpêche et de la pollution plastique. La biodiversité est aussi menacée.

Pas question de baisser les bras face à ce constat, Mission Océan invite les jeunes lecteurs à protéger le monde marin en agissant à leur échelle.

Comment ? En manger moins de viande et de poissons, en diminuant sa consommation de plastique à usage unique, en respectant les êtres vivants et leurs lieux de vie lors des vacances en bord de mer par exemple ou en nettoyant la nature lors des promenades en ramassant les déchets laissés par les autres.

Ce bel album documentaire, réalisé en partenariat avec Sea Shepherd, présidée par le capitaine Paul Watson présente aussi les missions et les actions de cette ONG de défense des océans.

♥ On aime :
-les illustrations colorées et la maquette qui présente des textes courts faciles à lire
-certaines illustrations sont aussi parlantes, si ce n'est plus, que les textes, qu'en à l'urgence d'agir
-La rubrique "Le sais-tu ?" présente sur chaque double page, permet de mieux connaitre l'océan avec une information concise et frappante (par exemple le fait que les excréments des baleines favorisent le développement du plancton ou que certains chalutiers sont si grands qu'ils peuvent contenir jusqu'à 12 avions !)
Lien : http://www.baz-art.org/archi..