AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782873869670
200 pages
Racine (01/02/2016)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Ils ont jalonné l'histoire de l'humanité, des temps les plus reculés à aujourd'hui. Ce sont treize livres maudits, honnis, rejetés, brûlés, lacérés, censurés et cependant, ils ont survécu. Pour le meilleur comme pour le pire, ils ont marqué les mentalités, souterrainement mais en profondeur...

Voici leur histoire, souvent méconnue. Certains d'entre eux sont célèbres et d'autres, cachés ou même disparus. Tous ont une histoire passionnante, parfois terr... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Retter
  11 décembre 2017
Un documentaire très intéressant. le style de l'auteur est clair et concis dans ce livre divisé en chapitres brefs qui exposent le contexte et les déboires entourant chacun de ces livres maudits.
J'apprécie particulièrement le fait qu'Arnaud de la Croix ait fait une sélection assez éclectique des documents traités, piochant dans la religion, l'histoire... mais aussi dans le fantastique, en abordant par exemple le Nécronomicon.
Une lecture prenante pour tous les amateurs d'ésotérisme ou de mysticisme désireux d'en apprendre un peu plus dans un ouvrage accessible et documenté.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
XynthiaXynthia   30 mars 2016
Secrètement conservé et transmis, Le Livre d'Hénoch avait été rejeté par les Juifs, inventeurs présumés du dieu unique. Les chrétiens, monothéistes à leur tour, avaient repoussé comme hérétique L’Évangile de Judas. La troisième grande religion monothéiste, l'islam, religion "du Livre" comme les deux précédentes, allait une nouvelle fois maudire un livre.
Commenter  J’apprécie          10
XynthiaXynthia   30 mars 2016
L'expression "fureur poétique" se retrouve sous la plume de plusieurs poètes contemporains de Nostradamus, tel Ronsard. Ce dernier écrit au sujet du mage, en 1560 : "Comme un oracle antique, il a dés mainte année
Prédit la plus grand'part de nostre destinée."
Commenter  J’apprécie          00
XynthiaXynthia   30 mars 2016
La création est elle-même langage de Dieu : il s'exprime perpétuellement par elle. Et la Révélation ultime, en retour, serait la révélation du nom de Dieu.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Arnaud de La Croix (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud de La Croix
Avec Michel Quesnel, Vincent de Féligonde
Table ronde proposée par le journal La Croix
autres livres classés : livresVoir plus





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1649 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre