Éditeur : Les Editions du Rocher (23/10/2019)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)
Camille a perdu son frère jumeau Yann dans un accident de la route avec leur mère. Depuis, son père a sombré dans l'alcool au point de ne plus savoir qui de Camille ou de Yann est mort. Pour se protéger, la jeune fille a pris l'identité de son frère et s'est inscrite dans un nouveau lycée. Quand elle fait la connaissance du beau Thomas, la jeune fille ne sait plus comment gérer la situation.

ChaChou14
  26 août 2019
Je remercie, tout d'abord, le site Lecteurs.com et la maison d'édition du Rocher pour l'envoi de ce roman jeunesse dans le cadre de l'opération Explorateurs Young Adult. "X ou Y" est un roman qui va paraître le 23 octobre 2019 et dont j'ai eu la chance de lire en avant-première. J'ai littéralement dévoré ce roman.
Camille a perdu son frère jumeau Yann et sa mère dans un accident de voiture. Son père a sombré dans l'alcool au point de ne plus savoir si c'est sa fille ou son fils qui est mort dans cet accident. Pour se protéger, Camille a donc pris l'identité de son frère Yann. C'est sans compter sur les nombreuses rencontres qui vont bousculer sa vie.
Ce roman met principalement en avant le transgenre : un sujet souvent tabou dans notre société contemporaine. Comment être dans le corps et le mental d'un garçon quand on est une fille. Cela pose également des problématiques d'éthiques. Comment arriver à être en paix avec les autres et surtout avec soi-même? Ce roman dénonce également la construction de l'identité durant l'adolescence face aux événements tragiques. D'autres sujets importants sont abordés comme : l'alcoolisme, l'homosexualité, l'hétérosexualité, la bisexualité, les violences, les amours, etc.
Les sujets sont racontés à travers des personnages adolescents au lycée où l'orientation professionnelle est un enjeu clé de leurs vies. C'est sans compter sur la complexité de ces personnages attachants que l'histoire prend toute sa valeur. La synopsis est bien ficelée. le jeune lecteur ne se sentira pas perdu. Un roman ponctué d'humour et de langage spécial "jeunes" pour les conversations sms. Mais je reproche à ce roman de balancer la fin comme ça. Disons que je suis assez mitigée sur la fin et qu'elle m'a laissée sur ma faim. Une fin que j'ai trouvé assez plate.
Cependant, l'écriture fluide et maîtrisée de l'auteure, dont le roman est adressé à un public jeunesse, rend la lecture de ce roman addictive. Il est difficile de lâcher le roman des mains une fois la lecture commencée. On veut toujours en savoir plus sur l'histoire de Camille / Yann et notamment sur son identité.
Un roman que je vous recommande de découvrir !
DucalmeLucette
  16 novembre 2019
La très sympathique Séverine de la Croix m'avait déjà fait passer un très bon moment avec "Là où l'on s'aime, il ne fait jamais nuit", alors quand j'ai découvert le petit nouveau dans ma boîte aux lettres, je fus ravie ! Tout d'abord un grand merci à elle pour cet envoi et son petit mot mais aussi à sa Maison d'Éditions, les éditions du Rocher. Love.
Avec ce roman, l'auteure aborde plusieurs sujets : la mort, l'alcoolisme, les liens familiaux, les questions identitaires, l'intégration sociale, l'amitié, l'amour, et d'autres encore. J'ai senti qu'elle avait souhaité faire passer certains messages en faveur de la tolérance, de l'homosexualité, de l'environnement aussi, avec lesquels je suis d'ailleurs entièrement en accord. Toutes ces thématiques sérieuses et parfois sombres sont toutefois abordées avec fluidité et simplicité, sans omettre une part d'émotionnel, malgré tout.
Le personnage de Camille / Yann est très attachant, j'ai eu plaisir à suivre ses états d'âme et ses bouleversements. Son évolution et sa renaissance.
Après la perte de sa mère et de son frère jumeau, après un évènement compliqué avec son père qui la pousse à changer son apparence, nous allons suivre le parcours de cette jeune fille qui, aux yeux de tous, va devoir penser, parler et se mouvoir comme un garçon. Même si j'ai ressenti un petit manque de crédibilité quant à cette transformation soudaine (notamment par rapport à l'entourage), cela n'a pas du tout dérangé ma lecture car lire Séverine de la Croix est un vrai plaisir. de plus, elle sait de suite nous embarquer dans son récit.
Ainsi, nous découvrons une Camille qui se fond dans l'image de son frère, qui réfléchit à comment Yann aurait réagi dans telle situation, quel choix aurait-il fait, ce qu'il aurait aimé porter… Mais je dois dire que la question de l'amour est davantage développée, beaucoup plus que la question psychologique qui découle de ce changement d'identité. En effet, comment faire quand l'on tombe sous le charme d'un garçon hétérosexuel alors que l'on ressemble soi-même à un garçon ? La situation devient alors de plus en plus difficile à gérer puisque fondamentalement, les sentiments féminins ne peuvent pas s'annihiler. Il y a tout un développement autour de la relation évolutive entre Camille (Yann) et Thomas qui est d'abord amicale. Il aura un rôle important dans la vie de celle-ci. Tout sera chamboulé.
C'est vraiment un roman plaisant sur la famille, l'amitié et l'amour. Les personnages sont bien campés, l'écriture est agréable, les chapitres sont courts, les pages se tournent à vitesse grand V, et les thématiques abordées intéressantes. Il est classé « Roman Jeunesse » (13-17 ans) et je trouve qu'il délivre de jolis messages pour tous, qu'il fait la part belle à la résilience.
Je vous recommande chaudement les romans de Séverine de la Croix si jamais vous ne la connaissez pas encore.
CONCOURS jusqu'au 24/11/19 sur mon blog pour tenter de gagner un exemplaire du roman !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
orbe
  30 octobre 2019
Suite aux décès de sa mère et de son frère, Camille prend la place de ce dernier afin de se protéger. Elle devient Yann, ce qui est d'autant plus facile qu'ils ont déménagé.
Alors que son père tente d'oublier le drame par l'alcool, il sombre rapidement dans la culpabilité.
Heureusement, dans son nouveau lycée son aspect androgyne ne l'empêche pas de se faire des amis et même de tomber amoureuse du beau Thomas.
Mais tous ces liens tissés rendent fragile sa nouvelle identité et des rumeurs d'homosexualité commencent à circuler... Comment faire pour construire sa vie ?
Au-delà des questions du deuil, de l'alcoolisme et de l'homosexualité, ce roman psychologique évoque avec justesse les difficultés de se sentir bien dans son corps à l'âge de l'adolescence. En écho, Il y a aussi la violence du face à face parent enfant.
La solution passera dans ce récit par l'amitié et la confiance dans les autres pour aller vers une nécessaire révélation.
J'ai aimé la manière dont l'autrice tisse tous ces différents fils pour nous offrir un portrait émouvant de l'héroïne.
À lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
pommerouge
  12 novembre 2019
Je remercie Séverine de la Croix et les éditions du rocher pour cette lecture. Je viens de terminer ma lecture et mes yeux sont encore humides d'avoir pleuré. Tant de beauté et d'émotion dans cette histoire, dans le personnage de Camille.
Camille est Yann. Elle n'est pourtant pas schizophrène. Elle sait très bien qu'elle est une fille, qu'elle n'est pas son frère jumeau décédé. Elle ne le fait pas par deuil de ce dernier, mais seulement parce que sans ça, son père sombrerait encore plus profondément.
En effet, il y a un an, sa mère et son frère jumeau son mort dans un accident de voiture. Camille était dévasté, mais son père… Petit à petit ce dernier à sombré dans l'alcoolisme. Pour survivre, Camille a dû rapidement se faire passer pour son frère.
Cela fait un an qu'elle fait semblant, mais heureusement elle prenait des cours à la maison. Sauf qu'elle fait sa rentrée en première scientifique et retourne dans un établissement scolaire. Elle devra continuer à faire semblant d'être Yann, il ne peut pas en être autrement.
Pourtant, un souci vient s'ajouter à tout ça. Elle va rapidement devenir amie avec un garçon nommé Thomas. Mais elle va surtout tomber amoureuse de lui. Elle n'en a pas le droit ou plutôt, elle ne pourra jamais lui avouer ses sentiments. Après tout, pour lui, elle n'est que Yann.
Ce roman est une mine d'émotion à elle toute seule. J'ai commencé ma lecture ce matin et me voilà en fin d'après-midi, en train de vous écrire cette chronique. C'est une histoire bouleversante qui a su me toucher en plein coeur !
Sincèrement je suis bluffé par le style de l'autrice et par cette histoire si belle. Il y a beaucoup d'empathie et de tolérance de la part des personnages dans cette histoire, c'est ce que j'ai particulièrement apprécié.
En bref, X ou Y est une magnifique histoire. Une jeune fille qui a appris à s'oublier pour le bien de son père, mais qui au final, finit par se détruire elle-même. L'émotion et la tendresse est présente à chaque page. Franchement, je ne peux vous dire qu'une seule chose. Courez lire ce livre de toute urgence !!! C'est une vraie perle !
Lien : https://lapommequirougit.com..
pommerougepommerouge   10 novembre 2019
Je l'observe et malgré moi, je rembobine dans ma tête, ce jour, celui d'avant et tous ceux d'encore avant. Je rembobine jusqu'au coeur que j'ai fait à Yann sur la vitre et plus loin encore. Je rembobine les chaussures que mon frère enfile, je rembobine tout.
pommerougepommerouge   10 novembre 2019
Je suis Camille, mais depuis un an, quatre mois et vingt-et-un jour, je m'appelle Yann. Depuis que mon père ne sait plus lequel de nous deux est mort dans l'accident, son fils ou sa fille, Camille ou Yann.
pommerougepommerouge   10 novembre 2019
Le mur bouge, le gris bouge, tout bouge. Plus rien n'est réel. Tout s'en va. Mon père éclate en sanglots mais je m'en fous. Je n'ai plus de sentiments. Je suis devenue un robot, vidée de tout.
pommerougepommerouge   10 novembre 2019
Ps : Je ne suis pas schizo. Je sais que je ne suis pas Yann, mais je le suis devenue pour mon père. À cause de lui plutôt. À cause de ce qu'il a fait.
pommerougepommerouge   10 novembre 2019
Vive le 21ème siècle et la prétendue modernité des moeurs... En réalité, les gens sont aussi étriqués d'esprit qu'avant.