Suite aux décès de sa mère et de son frère, Camille prend la place de ce dernier afin de se protéger. Elle devient Yann, ce qui est d'autant plus facile qu'ils ont déménagé.

Alors que son père tente d'oublier le drame par l'alcool, il sombre rapidement dans la culpabilité.

Heureusement, dans son nouveau lycée son aspect androgyne ne l'empêche pas de se faire des amis et même de tomber amoureuse du beau Thomas.

Mais tous ces liens tissés rendent fragile sa nouvelle identité et des rumeurs d'homosexualité commencent à circuler... Comment faire pour construire sa vie ?

Au-delà des questions du deuil, de l'alcoolisme et de l'homosexualité, ce roman psychologique évoque avec justesse les difficultés de se sentir bien dans son corps à l'âge de l'adolescence. En écho, Il y a aussi la violence du face à face parent enfant.

La solution passera dans ce récit par l'amitié et la confiance dans les autres pour aller vers une nécessaire révélation.

J'ai aimé la manière dont l'autrice tisse tous ces différents fils pour nous offrir un portrait émouvant de l'héroïne.

À lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Yann est en faite Camille. Une jeune fille qui se protège de l'alcoolisme de son père en se faisant passer pour son frère jumeau décédé. Sa rentrée au lycée était déjà compliquée et c'était sans compter sur son attirance pour le beau Thomas.

Je n'ai pas adhéré à ce roman ado cousu de fils blancs, cliché, peu réaliste et dont l'écriture n'est pas forcément exceptionnelle malgré quelques jolies phrases. Les sujets étaient pourtant intéressants - le deuil, l'alcoolisme et le fait de se reconstruire - mais j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas bien exploités et que la violence que subit cette jeune fille était vraiment minimisée, avec une résolution finale bâclée et bien trop facile face à la gravité des actes et aux conséquences à plus ou moins long terme. C'est un roman qui, selon moi, manque de construction, de psychologie et de maturité. Un teenage drama où la relation humaine manque de crédibilité.
Une très jolie histoire que je vous conseille
Grace à un challenge j ai ouvert ce livre.
Vu mon grand âge il m a plu bien qu etiquete jeunesse
Le theme de l homosexualité est abordée d une façon peu commune et très intéressante
Que le monde des ados est difficile à cerner
Comment surmonter un deuil en tant que père et soeur jumelle
Une lecture intéressante et hélas un livre passe inaperçu dommage.
Mitigée...

Si l'intrigue m'a tenue en haleine et m'a happée, j'ai en revanche trouvé le tout un peu trop rapide et pas assez développé pour déclencher un coup de coeur.

Pourtant Camille m'a convaincue, dans sa réflexion ,dans ses choix, dans la bataille qu'elle mène. Tout comme Thomas, qui est parfaitement bien dans son rôle d'ado qui ne sait pas quoi penser de ce qu'il ressent. le père de Camille est percutant dans sa douleur et son alcoolisme. Mais si tous les personnages sont convaincants, leurs relations entre eux vont trop vite, c'est trop précipité et une fois encore cela manque de développement.

En bref, il y a avait vraiment un beau messages et de bons personnages, mais le tout ne m'a pas convaincue !

Belles lectures à tous.
" Séverine de la Croix n'est pas à son premier roman et pourtant, c'est avec ce livre que je la découvre. Et quelle belle découverte !
Le sujet est intéressant, original, dramatique et addictif. On se prend au jeu et on tourne les pages avec l'envie de découvrir comment Camille va évoluer. Son mal-être est palpable, sa douleur est touchante, son histoire bouleversante et pourtant l'ensemble est loin d'être larmoyant.
Les personnages sont attachants et plaisants, j'ai beaucoup aimé les échanges entre les protagonistes et la progression de l'histoire."

Ma chronique entière disponible en suivant ce lien : http://www.leslecturesdelily.com/2020/01/x-ou-y-ecrit-par-severine-de-la-croix.html#more
Lien : http://www.leslecturesdelily..
X ou Y est un livre d'une puissance émotionnelle rarement égalée sur lequel je suis tombée un peu par hasard et que je suis ravie d'avoir découvert.

Ce court roman se lit d'une traite, grâce à la plume très fluide d'une part, et aussi au sujet, grave mais touchant.

Nous suivons Camille qui s'apprête à entrer en 1ereS dans un nouveau lycée. Or ce n'est pas une rentrée ordinaire. Cela fait quasiment deux ans que la mère et le frère jumeau de Camille, Yann, se sont tués dans un accident de voiture. Depuis son père boit, et pour échapper à sa violence, Camille est devenue Yann. Tous les jours, la jeune fille se travestit en cachette et ce qui aurait pu rester anodin devient rapidement dramatique quand Camille tombe amoureuse de Thomas, son ami du lycée. Camille pourra-t-elle longtemps conserver son secret ?

On y parle évidemment de deuil, de la culpabilité du survivant, de regrets, de reconstruction, et aussi de dépendance ou d'une tristesse incommensurable. le roman aborde aussi le sujet du premier amour et de l'amitié.

J'ai vraiment apprécié les émotions brutes véhiculées par le texte. On ne peut qu'être touché par Camille avec son désarroi, son courage et sa force. Ses amis sont aussi très attachants, chacun à leur manière, si bien que j'ai été happée par ce livre.

Je regrette tout de même une fin un peu expédiée et facile, même si l'espoir qu'elle apporte est bienvenu après toute cette tension dramatique.

Je ne connaissais pas l'autrice avant cette lecture. J'ai depuis découvert qu'elle avait aussi écrit pour les adultes et j'ai immédiatement ajouté ces romans à ma wish-list !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Je remercie Babelio et les éditions du Rocher pour cette découverte à l'occasion d'une masse critique. C'est un très bon livre jeunesse que j'ai lu d'une traite. Voici pourquoi.

Camille a perdu sa mère et son frère jumeau dans un accident, il y a 2 ans. Depuis plus d'un an, elle a décidé de prendre l'identité de son frère. Pourquoi ? Comment se fait il que son père n'ait rien remarqué ? Et surtout comment va t'elle garder son secret avec l'arrivée de Thomas dans sa vie ?

J'ai tout de suite été séduite par l'intrigue. C'est original et d'emblée on se demande comment Camille va se sortir de cette situation qu'elle a créé. C'est frais, c'est divertissant et c'est accessible comme ce roman est classé en jeunesse. Pourtant ça n'empêche pas l'auteure d'aborder des thèmes profonds et d'actualité tels que : l'alcoolisme, le deuil et l'homosexualité. L'écriture est moderne et parfaitement adaptée à la cible et aux messages véhiculés sans pour autant laisser les émotions de côté.

J'ai été très touchée par Camille et par Thomas. le drame qu'a vécu Camille ne peut pas laisser indifférent. Elle a perdu sa mère et son frère jumeau en un jour et son père n'a plus jamais été le même. Pour survivre, elle a pris l'identité de son frère et se cache derrière. Pourtant la vraie Camille va peu à peu refaire surface. Thomas, lui, a été une vraie surprise. C'est un jeune homme très mature, à l'écoute, ouvert d'esprit, sans préjugés. Leur histoire est simple, belle et quelque part inspirante. Ce roman devrait être mis entre toutes les mains de la jeunesse actuelle car il prône entre autre la tolérance…

Le seul point négatif est le dénouement, bien trop rapide et qui aurait mérité d'être un peu plus développé. Cependant, cela reste une très bonne lecture… jeunesse je le répète !

Un roman jeunesse terriblement d'actualité qui véhicule des idées positives. L'histoire est en plus addictive et impossible à lâcher. Que demander de plus ?
Lien : https://monjardinlitteraire...
La très sympathique Séverine de la Croix m'avait déjà fait passer un très bon moment avec "Là où l'on s'aime, il ne fait jamais nuit", alors quand j'ai découvert le petit nouveau dans ma boîte aux lettres, je fus ravie ! Tout d'abord un grand merci à elle pour cet envoi et son petit mot mais aussi à sa Maison d'Éditions, les éditions du Rocher. Love.

Avec ce roman, l'auteure aborde plusieurs sujets : la mort, l'alcoolisme, les liens familiaux, les questions identitaires, l'intégration sociale, l'amitié, l'amour, et d'autres encore. J'ai senti qu'elle avait souhaité faire passer certains messages en faveur de la tolérance, de l'homosexualité, de l'environnement aussi, avec lesquels je suis d'ailleurs entièrement en accord. Toutes ces thématiques sérieuses et parfois sombres sont toutefois abordées avec fluidité et simplicité, sans omettre une part d'émotionnel, malgré tout.

Le personnage de Camille / Yann est très attachant, j'ai eu plaisir à suivre ses états d'âme et ses bouleversements. Son évolution et sa renaissance.
Après la perte de sa mère et de son frère jumeau, après un évènement compliqué avec son père qui la pousse à changer son apparence, nous allons suivre le parcours de cette jeune fille qui, aux yeux de tous, va devoir penser, parler et se mouvoir comme un garçon. Même si j'ai ressenti un petit manque de crédibilité quant à cette transformation soudaine (notamment par rapport à l'entourage), cela n'a pas du tout dérangé ma lecture car lire Séverine de la Croix est un vrai plaisir. de plus, elle sait de suite nous embarquer dans son récit.

Ainsi, nous découvrons une Camille qui se fond dans l'image de son frère, qui réfléchit à comment Yann aurait réagi dans telle situation, quel choix aurait-il fait, ce qu'il aurait aimé porter… Mais je dois dire que la question de l'amour est davantage développée, beaucoup plus que la question psychologique qui découle de ce changement d'identité. En effet, comment faire quand l'on tombe sous le charme d'un garçon hétérosexuel alors que l'on ressemble soi-même à un garçon ? La situation devient alors de plus en plus difficile à gérer puisque fondamentalement, les sentiments féminins ne peuvent pas s'annihiler. Il y a tout un développement autour de la relation évolutive entre Camille (Yann) et Thomas qui est d'abord amicale. Il aura un rôle important dans la vie de celle-ci. Tout sera chamboulé.

C'est vraiment un roman plaisant sur la famille, l'amitié et l'amour. Les personnages sont bien campés, l'écriture est agréable, les chapitres sont courts, les pages se tournent à vitesse grand V, et les thématiques abordées intéressantes. Il est classé « Roman Jeunesse » (13-17 ans) et je trouve qu'il délivre de jolis messages pour tous, qu'il fait la part belle à la résilience.
Je vous recommande chaudement les romans de Séverine de la Croix si jamais vous ne la connaissez pas encore.

CONCOURS jusqu'au 24/11/19 sur mon blog pour tenter de gagner un exemplaire du roman !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Je remercie Séverine de la Croix et les éditions du rocher pour cette lecture. Je viens de terminer ma lecture et mes yeux sont encore humides d'avoir pleuré. Tant de beauté et d'émotion dans cette histoire, dans le personnage de Camille.

Camille est Yann. Elle n'est pourtant pas schizophrène. Elle sait très bien qu'elle est une fille, qu'elle n'est pas son frère jumeau décédé. Elle ne le fait pas par deuil de ce dernier, mais seulement parce que sans ça, son père sombrerait encore plus profondément.

En effet, il y a un an, sa mère et son frère jumeau son mort dans un accident de voiture. Camille était dévasté, mais son père… Petit à petit ce dernier à sombré dans l'alcoolisme. Pour survivre, Camille a dû rapidement se faire passer pour son frère.

Cela fait un an qu'elle fait semblant, mais heureusement elle prenait des cours à la maison. Sauf qu'elle fait sa rentrée en première scientifique et retourne dans un établissement scolaire. Elle devra continuer à faire semblant d'être Yann, il ne peut pas en être autrement.

Pourtant, un souci vient s'ajouter à tout ça. Elle va rapidement devenir amie avec un garçon nommé Thomas. Mais elle va surtout tomber amoureuse de lui. Elle n'en a pas le droit ou plutôt, elle ne pourra jamais lui avouer ses sentiments. Après tout, pour lui, elle n'est que Yann.

Ce roman est une mine d'émotion à elle toute seule. J'ai commencé ma lecture ce matin et me voilà en fin d'après-midi, en train de vous écrire cette chronique. C'est une histoire bouleversante qui a su me toucher en plein coeur !

Sincèrement je suis bluffé par le style de l'autrice et par cette histoire si belle. Il y a beaucoup d'empathie et de tolérance de la part des personnages dans cette histoire, c'est ce que j'ai particulièrement apprécié.

En bref, X ou Y est une magnifique histoire. Une jeune fille qui a appris à s'oublier pour le bien de son père, mais qui au final, finit par se détruire elle-même. L'émotion et la tendresse est présente à chaque page. Franchement, je ne peux vous dire qu'une seule chose. Courez lire ce livre de toute urgence !!! C'est une vraie perle !
Lien : https://lapommequirougit.com..
X ou Y est l'histoire poignante d'une jeune fille qui a perdu sa maman et son jumeau dans un tragique accident, et qui vit avec un père qui croit que c'est elle qui est morte et non son frère.
Pour des raisons qui lui sont propres elle choisit de rester dans le corps de son frère mais sa rencontre avec Sonia et Thomas va perturber ses plans et sa vie.