Critique de Mladoria

Commencé en livre audio et terminé en livre numérique parce que je ne pouvais pas attendre pour savoir la fin.
Ayant beaucoup apprécié le film, j'avais envie de découvrir le livre. Et là, surprise ! le film n'est pas une adaptation de ce roman mais bien la suite directe.
En gros, ce roman est le début de l'histoire puis suit le film et les romans suivants prennent la suite du film. Pour suivre l'histoire, il vous faudra donc lire et regarder dans cet ordre.
Je connaissais donc déjà les personnages. le principe de Descendants : 20 ans ont passé depuis le "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" des contes de fées version Disney. Sauf que la fin heureuse n'est pas pour tout le monde. Les vilains ont été parqués sur une île sous cloche anti-magie et ont continué bon gré mal gré leur vie, eu des enfants. C'est ces "descendants" qui sont les héros de cette aventure. En vedette, Mal, la fille de la redoutable Maléfique assortie de trois autres personnages principaux : Evie la fille de la Méchante Reine de Blanche-Neige, Carlos le fils de Cruella et Jay le fils de Jafar. Une belle brochette de méchants en somme. On suit leur vie sur l'île de l'oubli, rien qu'un quotidien très classique d'ados désoeuvrés et en mal de reconnaissance parentale. Mal se lance alors dans une quête folle : retrouver le sceptre de sa mère et faire renaître le Mal par magie sur l'île.
L'idée est vraiment très bonne de suivre cette mauvaise engeance dans ces pérégrinations. Et on découvre que la vie sur Auradon (le royaume des "gentils") n'est pas si simple que ça dans la fin heureuse. Un peu de nuance dans le monde manichéen de Disney. le style est très oralisé, on se croirait presque dans un scénario, l'humour est mignonnet, ça fleure la lecture détente adolescente mais c'est bien agréable.
L'originalité de l'histoire réside dans cette alternance de support livre-film-livre pour l'ensemble de l'intrigue. le tome se termine cependant et se suffit à lui-même (si vous n'êtes pas trop curieux). Les ados, eux risquent d'adorer, et les adultes qui sont nostalgiques des dessins animés de leur enfance y trouveront également leur compte, en ne cherchant pas une lecture trop complexe.
Bref, à savourer pour se détendre. Pour ma part, j'ai eu envie de revoir le film et de me lancer dans le tome 2 à la file. Y'a pas à dire Disney, c'est quand même assez addictif !