Frozen tome 3 sur 3
Albin Michel Jeunesse (02/11/2016)
4.02/5   21 notes
Nat a perdu son Drakon, Wes se meurt dans ses bras et Avo Hubik, de retour dans l'armée, menace ses amis de toute sa puissance de feu. Tout ce que la jeune fille avait réussi à accomplir n'est plus. Ne reste que la mort, la glace et le sang. Ainsi qu'un espoir, un infime espoir. Au loin, dans la plus haute tour de New Dead City, alias New York, repose le palimpseste d'Archimède, l'artefact créateur de mondes, la seule magie à même de le sauver.Mais comment Nat pourr... >Voir plus
Que lire après Frozen, tome 3 : La tour griseVoir plus
La saga Frozen se conclut dans ce troisième et dernier tome intitulé La Tour Grise. Nat et ses amis se lancent à la recherche du Palimpseste d'Archimède, afin de lancer le sort destiné à sauver le monde qui a déjà échoué par le passé. Beaucoup sont cependant déterminés à les en empêcher, et le voyage s'annonce périlleux.

N'ayant pas apprécié le tome 1 et le tome 2 encore moins, autant dire que je n'attendais pas grand-chose de ce tome 3 (je me suis juste forcée à finir la saga, puisqu'elle était dans ma PAL), et pourtant, j'ai tout de même été déçue.

Rien ne change au niveau de la magie, son usage dépend toujours de ce qui semble arranger au mieux l'intrigue. Tantôt les personnages arrivent à peine à faire quoi que ce soit, tantôt ils déchaînent des forces surpuissantes, le tout à quelques pages d'intervalles.

Et cela ne s'applique pas seulement à leurs pouvoirs. J'ai parfois eu l'impression que les protagonistes agissaient parfois d'une certaine manière, pour faire exactement le contraire dans la foulée. (Nat qui refuse de tuer des antagonistes avant de décimer une armée, Wes qui refuse de se séparer d'elle pour entrer dans Vallonis, mais qui n'hésite pas à la laisser pour retourner chercher la reine dans l'autre monde…)

Même l'émotion n'est pas au rendez-vous. Les personnages tombent comme des mouches, et c'est au mieux l'affaire d'un paragraphe, au pire d'une ligne (quand ils ne donnent pas juste l'impression d'apparaître pour mourir, coucou quelqu'un que je ne nommerais pas pour ne pas spoiler). Pas vraiment de quoi pleurer sur leur sort…

Le point le plus négatif, et qui fait que ce tome est vraiment celui que j'ai le moins aimé des trois (non pas que je porte les précédents dans mon coeur, c'est juste pire), c'est sa conclusion. Bon sang, mais c'est n'importe quoi ! Attention, spoilers dans le paragraphe suivant (désolée, mais il faut que j'exprime ma frustration).

Quel intérêt de passer un tome à tuer tous les personnages, à nous répéter jusque dans les dernières pages que Nat doit tout perdre, qu'il n'existe qu'un seul chemin qui ramènera la lumière dans le monde, mais qu'il n'y a aucune chance pour elle et ses proches… pour finir sur une happy end ? C'est une blague ?! Et comme si cela ne suffisait pas, il faut en plus qu'ils retrouvent la mémoire de leur vie antérieure ? (Enfin, pas tous, non, il y a une exception, ce qui est encore plus commode…)

Vraiment, c'est une saga que je ne recommande pas. Les thèmes paraissaient intéressants de prime abord, mais au final, même l'écologie est complètement étouffée par la magie. Si vous voulez lire une histoire bien construite, avec des personnages attachants et une intrigue solide, je vous conseille de chercher ailleurs.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..

Δ Ne pas lire cette chronique si vous n'avez pas lu les autres tomes; cela pourrait vous spoiler.
L'intrigue continue d'avancer et l'on reprend la lecture dans une ambiance assez triste. Mais dès le départ on ne nous laisse aucun répit. L'action est au rendez-vous et ce tout au long, quand on pense que nos personnages ont enfin un moment pour souffler et ben NON C'EST REPARTI pour un tour. Les épreuves se révèlent de plus en plus difficiles pour nos personnages. de plus , c'est un tome assez tristounet surtout si vous vous êtes attaché à tous les personnages du fait de nombreuses morts.

J'étais toujours aussi heureuse de retrouver Nat et sa bande qui nous transmettent leur bonne humeur même dans les circonstances les plus tristes. Comme je le dis plus haut les épreuves que doivent affronter nos différents personnages sont de plus en plus difficiles et les choses se passent difficilement, pas toujours comme prévu et beaucoup de sacrifices sont faits. C'est un élément qui pour moi est positif dans le sens où je déteste quand les choses se passent trop facilement et que les personnages ressortent haut la main de quelque chose dont il sont censés ressortir presque agonisant, j'avoue que j'exagère un peu sur le côté agonisant. Fort heureusement, ici plus on avance dans le récit et plus on rencontre de difficultés et d'obstacles. Ce qui me semble important dans les trilogies, notamment dans le dernier tome. Je ne vais pas en dire davantage puisque vous découvrirai tout ceci de vous même.

La plume de l'auteur est toujours aussi enrichissante et plaisante à lire. Toutes les questions que j'ai pu me poser dans la totalité de la trilogie ont eu leur réponse, quant à la fin elle m'a fait frissonner, je ne pensais pas que ça se terminerait ainsi mais j'ai vraiment adoré. J'ai lu plusieurs livres de Melissa de la Cruz, et cette trilogie reste celle que j'ai préférée.

En conclusion, ce troisième tome, fût presque un coup de coeur ! Chargé d'émotions, d'humour, et de magie. J'ai vraiment adoré découvrir cette trilogie dont je n'attendais pas grand-chose au départ.
Lien : https://lesbouquinsdechloe.w..

Rouge, la couleur du désir

Noir, c’est celle du désespoir

Victor Hugo,

« Rouge et noir », Les misérables.