AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Myrtle


Melissa de la Cruz, bien connue des fans de bit-lit pour sa série Les Vampires de Manhattan, se lance dans une saga sur les sorcières (un peu comme Anne Rice ?). Alors que les lecteurs français découvrent tout juste ce premier tome, on apprend qu'une série télévisée tirée du livre est sur le point d'être diffusée aux Etats-Unis… Alors, magique ce premier tome ?

Sorcières incognito

Les Beauchamp sont trois sorcières. La mère Joanna, et ses deux filles, Freya et Ingrid. Elles vivent à North Hampton, un petit village à la pointe de l'île de Long Island. Malheureusement, depuis la mystérieuse « Restriction », elles n'ont plus du tout le droit d'utiliser leurs pouvoirs… ce qui ne va pas les empêcher de faire quelques entorses au règlement…

Dès le début du roman, on rentre facilement dans l'histoire. Les points de vue alternent dans de courts chapitres et on apprécie beaucoup les caractères bien trempés de nos trois sorcières. La soeur cadette, Freya, est particulièrement délurée et sexy, tandis que l'aînée, Ingrid, est une jeune bibliothécaire plutôt réservée et prude sur les bords. Bon, dit comme cela, on a l'air d'avoir affaire à des caricatures, mais étonnamment, ça fonctionne bien et on suit avec plaisir leurs péripéties…

Par contre, il ne faut évidemment pas être allergique à la romance, car dans le cas de Freya, c'est un peu sa préoccupation première, vu qu'elle a le coeur déchiré entre deux frères. Leur mère, Joanna, est un peu plus en retrait, mais c'est grâce à elle que le lecteur découvre les origines de la famille Beauchamp, dont les membres oeuvrent en secret pour aider leurs proches…

Pour le lecteur, le charme est de courte durée…

Les trois Beauchamp ont chacune leur manière d'exercer leur magie : Freya la passionnée, est naturellement la pro pour concocter de puissants philtres d'amour, tandis qu'Ingrid se charge littéralement de « démêler les noeuds » qui empêchent les gens de s'épanouir. Leur mère, peut carrément ressusciter les morts, à ses risques et périls…

Ainsi, jusqu'aux trois quarts du livre, on les observe avec curiosité soigner les maux des villageois de North Hampton, pendant qu'une étrange toxine argentée pollue à la fois la mer, et l'organisme de certains malchanceux.

Le problème est que plus l'on avance dans l'histoire, plus les intrigues et personnages secondaires s'accumulent… On croise même une certaine Mimi Force, vampire de son état, personnage récurrent des Vampires de Manhattan – d'ailleurs, un chapitre porte carrément le nom de la saga.

Ainsi, on ne sait pas trop où l'auteur veut en venir… surtout qu'un nouveau coup de théâtre – mettant en grand danger une sorcière – survient à cinquante pages de la fin ! On se dit alors qu'on va rester sur notre faim, mais le pire, c'est que tout est résolu, bien sûr trop rapidement. En quelques lignes, l'auteur scelle le destin de personnages qui se trouvaient pourtant dans de sales draps. Egalement, le choix de faire intervenir la mythologie nordique dans l'histoire des sorcières est assez discutable, voire grossière… Peut-être que certains lecteurs apprécieront !

En tout cas, l'épilogue pose déjà l'intrigue du tome 2… On espère que la prochaine histoire des Beauchamp sera tout aussi plaisante, mais un peu moins bâclée.
Lien : http://www.actusf.com/spip/L..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}