AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782492300042
160 pages
Éditeur : La Deferlante (17/06/2021)
4.25/5   8 notes
Résumé :
Un numéro consacré à la question du genre à travers le prisme de la nourriture. Parmi les sujets traités : la différence entre hommes et femmes à l'heure du repas, la représentation des femmes qui mangent dans la littérature (ogresses, infamées) mais aussi la peur de ne pas avoir à manger, notamment dans un contexte de crise sociale. ©Electre 2021
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Emiliec28
  13 juin 2021
Deuxième numéro de la déferlante. Je l'attendais avec impatience, j'avais beaucoup aimé les sujets et les traitements des sujets.
Je dois dire que je ne suis pas déçue, je ne suis pas toujours d'accord avec les prises de position d'Agnès Jaoui mais bon, elle a le droit d'avoir des divergences (ahah magnanime je suis !) Par contre gros coup de coeur pour le billet de Fatima Daas qui met des mots sur des émotions qu'on a tou.te.s ressenti sans pouvoir les exprimer. Surtout les femmes pour la seconde partie. Elle a une qualité d'écriture qui me touche beaucoup et une colère en elle à laquelle je m'identifie très bien (même si nous n'avons pas du tout les mêmes parcours, j'ai conscience d'avoir été bien plus privilégiée qu'elle à certains égards).
Quoi qu'il en soit, sont billet vaut le "coût".
Deuxième gros coup de coeur pour Claude Ponti que je ne connaissais pas du tout, je découvre avec horreur sa propre histoire et avec une certaine reconnaissance son rejet total de la domination masculine. Il me tarde de jeter un oeil à son travail (il écrit des livres pour enfants) qui a l'air de dissimuler beaucoup de symboles.
J'en arrive au dossier spécial de ce magazine "Manger, quand le genre passe à table" iels abordent le sujet dans de multiples directions avec des pistes pour approfondir et je trouve ça très bien parce qu'on sent que le sujet est trop large pour être balayé en quelques articles. J'ai noté quelques références d'ouvrage et il me tarde de m'apprivoiser ces idées qui sont encore floues pour moi.
(à poursuivre)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Emiliec28Emiliec28   22 juin 2021
Aujourd'hui en France, dans les couples de sexe différents avec enfants, les hommes travaillent en moyenne 51 heures par semaine, les femmes 54. Dans ces 54 heures, les deux tiers sont du travail domestique gratuit. Pour les hommes la proportion est inverse : deux tiers de leur travail est rémunéré et un tiers ne l'est pas. Ca crée une inégalité très forte au sein du couple, et au-delà, dans la société.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MahpiyatoMahpiyato   06 novembre 2021
Je ne veux plus me taire.
Je refuse d'être complice.
Je refuse de ne rien dire.
J'accepte volontiers d'être la chieuse.
La victime.
La parano.
Qui voit le mal partout.
Celle en colère.
Oui. Je le suis.
Je suis en colère.
Et derrière moi il y en a d'autres qui sont en colère.
Et elles n'ont pas peur ni honte de l'être et de le crier!

Fatima Daas.
Commenter  J’apprécie          00
Emiliec28Emiliec28   13 juin 2021
" Je ne pense pas que les femmes pratiquent la politique différemment pour des raisons biologiques. Mais, de fait, on n'a pas le même quotidien, la même histoire, la même culture que les hommes. Cela nous façonne autrement dans notre rapport au pouvoir." Clémentine Autain.
Commenter  J’apprécie          00
Emiliec28Emiliec28   22 juin 2021
Toutes les femmes, minces ou grosses, subissent le fat shaming. Leur corps est sous surveillance permanente : toujours "trop" ceci ou "pas assez" cela, il doit forcément être amélioré. Le but final, c'est que ces corps plaisent aux hommes.
Commenter  J’apprécie          00
voiliervoilier   07 juillet 2021
Beaucoup de réalisateurs ont filmé leur femme, mais peu de réalisatrices ont filmé leur homme. C'était hors norme le regard d'une femme sur un homme, sur "son" homme".

Agnes Jaoui
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : féminismeVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Des titres approximatifs ? A vous de trouver le bon !

Le vacarme et la rage

John Dos Passos
Ernest Hemingway
John Steinbeck
William Faulkner

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre