Éditeur : La Deferlante (17/06/2021)
4.25/5   8 notes
Un numéro consacré à la question du genre à travers le prisme de la nourriture. Parmi les sujets traités : la différence entre hommes et femmes à l'heure du repas, la représentation des femmes qui mangent dans la littérature (ogresses, infamées) mais aussi la peur de ne pas avoir à manger, notamment dans un contexte de crise sociale. ©Electre 2021

Emiliec28
  13 juin 2021
Deuxième numéro de la déferlante. Je l'attendais avec impatience, j'avais beaucoup aimé les sujets et les traitements des sujets.
Je dois dire que je ne suis pas déçue, je ne suis pas toujours d'accord avec les prises de position d'Agnès Jaoui mais bon, elle a le droit d'avoir des divergences (ahah magnanime je suis !) Par contre gros coup de coeur pour le billet de Fatima Daas qui met des mots sur des émotions qu'on a tou.te.s ressenti sans pouvoir les exprimer. Surtout les femmes pour la seconde partie. Elle a une qualité d'écriture qui me touche beaucoup et une colère en elle à laquelle je m'identifie très bien (même si nous n'avons pas du tout les mêmes parcours, j'ai conscience d'avoir été bien plus privilégiée qu'elle à certains égards).
Quoi qu'il en soit, sont billet vaut le "coût".
Deuxième gros coup de coeur pour Claude Ponti que je ne connaissais pas du tout, je découvre avec horreur sa propre histoire et avec une certaine reconnaissance son rejet total de la domination masculine. Il me tarde de jeter un oeil à son travail (il écrit des livres pour enfants) qui a l'air de dissimuler beaucoup de symboles.
J'en arrive au dossier spécial de ce magazine "Manger, quand le genre passe à table" iels abordent le sujet dans de multiples directions avec des pistes pour approfondir et je trouve ça très bien parce qu'on sent que le sujet est trop large pour être balayé en quelques articles. J'ai noté quelques références d'ouvrage et il me tarde de m'apprivoiser ces idées qui sont encore floues pour moi.
(à poursuivre)

Emiliec28Emiliec28   22 juin 2021
Aujourd'hui en France, dans les couples de sexe différents avec enfants, les hommes travaillent en moyenne 51 heures par semaine, les femmes 54. Dans ces 54 heures, les deux tiers sont du travail domestique gratuit. Pour les hommes la proportion est inverse : deux tiers de leur travail est rémunéré et un tiers ne l'est pas. Ca crée une inégalité très forte au sein du couple, et au-delà, dans la société.
MahpiyatoMahpiyato   06 novembre 2021
Je ne veux plus me taire.
Je refuse d'être complice.
Je refuse de ne rien dire.
J'accepte volontiers d'être la chieuse.
La victime.
La parano.
Qui voit le mal partout.
Celle en colère.
Oui. Je le suis.
Je suis en colère.
Et derrière moi il y en a d'autres qui sont en colère.
Et elles n'ont pas peur ni honte de l'être et de le crier!

Fatima Daas.
Emiliec28Emiliec28   13 juin 2021
" Je ne pense pas que les femmes pratiquent la politique différemment pour des raisons biologiques. Mais, de fait, on n'a pas le même quotidien, la même histoire, la même culture que les hommes. Cela nous façonne autrement dans notre rapport au pouvoir." Clémentine Autain.
Emiliec28Emiliec28   22 juin 2021
Toutes les femmes, minces ou grosses, subissent le fat shaming. Leur corps est sous surveillance permanente : toujours "trop" ceci ou "pas assez" cela, il doit forcément être amélioré. Le but final, c'est que ces corps plaisent aux hommes.
voiliervoilier   07 juillet 2021
Beaucoup de réalisateurs ont filmé leur femme, mais peu de réalisatrices ont filmé leur homme. C'était hors norme le regard d'une femme sur un homme, sur "son" homme".

Agnes Jaoui