AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La déferlante, n°1 : Naître, aux origines du genre ? (8)

(...) On demande encore aux femmes d'aujourd'hui de combler le fossé de l'ignorance masculine, et d'expliquer aux hommes nos vies et nous besoins. Accaparer les opprimés avec les préoccupations de leur maître, c'est une arme bien rodée des oppresseurs. (Audre Lorde)
Commenter  J’apprécie          20
Quel sont les mots qui vous manquent encore ? Qu'avez-vous besoin de dire ? Quelles sont les tyrannies que vous avalez jour après jour et que vous essayez de faire vôtres, jusqu'à vous en rendre malade et à en crever, en silence encore ? (Audre Lorde)
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui m'intéresse dans l'égalité : Que se passe-t-il si deux personnes sont d'accord ? Qu'est-ce qu'on raconte ? Souvent, à la fin d'une comédie romantique, après toute une série de conflits, les deux personnages se mettent d'accord pour signer un contrat. Mais qu'est-ce qu'on raconte si elles sont d'accord dès le départ ? Quelle fiction on tisse ? (Céline Sciamma)
Commenter  J’apprécie          20
Je ne les aime ni les déteste [...] Je leur en veux d'avoir fait beaucoup de mal aux femmes. Ce sont des adversaires politiques que je me plais à injurier pour les besoins de la cause. Hors du champ de bataille des idées, ils me sont inconnus et indifférents. (Renée Vivien - en parlant des hommes)
Commenter  J’apprécie          00
Il est très important de noter qu'il n'y a pas de passage à l'acte et que les violences sont verbales. Dans la lutte, le violence n'est jamais le fait des femmes. (Christine Bard, historienne du féminisme)
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu'elle découvre lors de cette première union, c'est que l'amour et le désir n'ont qu'un sens : c'est l'homme qui veut la femme, jamais l'inverse. Mais Janie est incapable de s'en satisfaire : (...) Cette dynamique à sens unique permet à l'homme de ne jamais s'efforcer d'être désirable.
Commenter  J’apprécie          00
Il serait illusoire de croire que les hommes engagés contre le sexisme sont débarrassés de pensées et de comportements misogynes. Les bonnes intentions sont rattrapées par la force et la profondeur d'une socialisation inégalitaire en notre faveur. Nous restons des dominants. (Martin Page)
Commenter  J’apprécie          00
Un autre argument que l'on entend tout le temps, c'est : "Est-ce que vous n'allez pas trop loin ?" Qu'est-ce que ça signifie "aller trop loin" ? Il y a comme ça tout un arsenal de phrases qui sont malheureusement des lieux communs accessibles à tout le monde. (Annie Ernaux)
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (78) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les emmerdeuses de la littérature

    Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

    Houellebecq
    Flaubert
    Edmond de Goncourt
    Maupassant
    Eric Zemmour

    10 questions
    561 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}