Citations sur La déferlante, n°1 : Naître, aux origines du genre ? (8)

(...) On demande encore aux femmes d'aujourd'hui de combler le fossé de l'ignorance masculine, et d'expliquer aux hommes nos vies et nous besoins. Accaparer les opprimés avec les préoccupations de leur maître, c'est une arme bien rodée des oppresseurs. (Audre Lorde)
Quel sont les mots qui vous manquent encore ? Qu'avez-vous besoin de dire ? Quelles sont les tyrannies que vous avalez jour après jour et que vous essayez de faire vôtres, jusqu'à vous en rendre malade et à en crever, en silence encore ? (Audre Lorde)
Ce qui m'intéresse dans l'égalité : Que se passe-t-il si deux personnes sont d'accord ? Qu'est-ce qu'on raconte ? Souvent, à la fin d'une comédie romantique, après toute une série de conflits, les deux personnages se mettent d'accord pour signer un contrat. Mais qu'est-ce qu'on raconte si elles sont d'accord dès le départ ? Quelle fiction on tisse ? (Céline Sciamma)
Je ne les aime ni les déteste [...] Je leur en veux d'avoir fait beaucoup de mal aux femmes. Ce sont des adversaires politiques que je me plais à injurier pour les besoins de la cause. Hors du champ de bataille des idées, ils me sont inconnus et indifférents. (Renée Vivien - en parlant des hommes)
Il est très important de noter qu'il n'y a pas de passage à l'acte et que les violences sont verbales. Dans la lutte, le violence n'est jamais le fait des femmes. (Christine Bard, historienne du féminisme)
Ce qu'elle découvre lors de cette première union, c'est que l'amour et le désir n'ont qu'un sens : c'est l'homme qui veut la femme, jamais l'inverse. Mais Janie est incapable de s'en satisfaire : (...) Cette dynamique à sens unique permet à l'homme de ne jamais s'efforcer d'être désirable.
Il serait illusoire de croire que les hommes engagés contre le sexisme sont débarrassés de pensées et de comportements misogynes. Les bonnes intentions sont rattrapées par la force et la profondeur d'une socialisation inégalitaire en notre faveur. Nous restons des dominants. (Martin Page)
Un autre argument que l'on entend tout le temps, c'est : "Est-ce que vous n'allez pas trop loin ?" Qu'est-ce que ça signifie "aller trop loin" ? Il y a comme ça tout un arsenal de phrases qui sont malheureusement des lieux communs accessibles à tout le monde. (Annie Ernaux)