Critique de Davalian

Depuis quelques années, La Documentation française publie un outil intéressant : les données clés pour l'année à venir. le bilan du cru 2016 (cépage 2015) est plutôt mitigé.

L'initiative en elle-même mérite d'être saluée, car elle permet en peu de temps et à moindre coût d'avoir quelques éléments en tête sur un sujet. Les thématiques en question sont assez variées pour donner une impression de transversalité : économie, justice, société… Il y a beaucoup de choses ici, du moins en apparence.

La présentation est pertinente et plutôt bien vue : le texte d'un côté et les outils (graphiques) de l'autre. Dommage toutefois que ces derniers ne servent pas à grand-chose. Les données sont trop précises pour être retenues et trop peu précises pour être ré-exploitées (mieux vaut aller faire un tour sur le site de l'INSÉE). Les encarts explicatifs sont les plus intéressants et auraient mérité d'être plus nombreux.

Hélas, les intentions ne suffisent pas… les chiffres présentés ici sont curieusement datés. Il est rare d'avoir des données pour 2016 et encore moins pour 2015. le plus souvent il est question de chiffres remontant à 2013-2014. Un peu léger donc, surtout que nous avons affaire à une publication devenue annuelle. Par ailleurs, de nombreuses questions d'actualité ne sont pas traitées et l'on sent qu'il y a un temps de décalage entre la rédaction et l'édition, ce qui est dommageable à un livre qui s'inscrit dans l'immédiateté.

Bien souvent les explications données manquent de contenu et donnent une impression d'inachevé, mais il est difficile d'en vouloir aux auteurs, car l'objectif est ici généraliste. La prose est assez simple et l'on retrouve rapidement l'information que l'on cherche après une première lecture.

Voici donc un outil utile pour avoir un avis généraliste sur de nombreuses questions. Il est à recommander pour quelqu'un qui désire avoir une synthèse entre les mains ou qui veut s'informer de manière globale. Malgré quelques lacunes, il s'agit donc d'une lecture citoyenne à recommander à l'approche des élections de 2017.