Éditeur : Hatier (30/08/2017)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
La nouvelle de Mme de Lafayette, suivi d’extraits du scénario du film de B. Tavernier et d’un cahier photos. Dans le dossier associé, spécial Tle L, 20 questions traitées pour comparer la nouvelle et le film.

La nouvelle
Soigneusement annoté, le récit de Mme de Lafayette relate comment, au xvie siècle, durant les guerres de religion, la jeune Renée de Mézières est contrainte d’épouser le prince de Montpensier alors qu’elle en aime un autre.>Voir plus

Cer45Rt
  25 août 2019
Ah, Madame de Lafayette !... Ces romans sont à la fois élégants et simples, et ces histoires d'amour peuvent prétendre au titre de mythe. Et, avec "La princesse de Montpensier", nous avons un court roman comme l'auteure de "La princesse de Clèves" savait en faire : efficace, élégant, simple et profond, où le talent d'écrivaine de la célèbre romancière, brille le talent de la romancière.
Son style est beau, noble, c'est un français que bien des écrivains contemporains seraient incapables de manier. "La princesse de Montpensier" est un roman court, mais magique ; chaque paragraphe a été brillamment écrit, rien n'a été laissé au hasard.
Un livre qui m'a laissé admiratif !