AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782401028227
164 pages
Éditeur : Hatier (30/08/2017)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
Résumé :
La nouvelle de Mme de Lafayette, suivi d’extraits du scénario du film de B. Tavernier et d’un cahier photos. Dans le dossier associé, spécial Tle L, 20 questions traitées pour comparer la nouvelle et le film.

La nouvelle
Soigneusement annoté, le récit de Mme de Lafayette relate comment, au xvie siècle, durant les guerres de religion, la jeune Renée de Mézières est contrainte d’épouser le prince de Montpensier alors qu’elle en aime un autre.>Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cer45Rt
  25 août 2019
Ah, Madame de Lafayette !... Ces romans sont à la fois élégants et simples, et ces histoires d'amour peuvent prétendre au titre de mythe. Et, avec "La princesse de Montpensier", nous avons un court roman comme l'auteure de "La princesse de Clèves" savait en faire : efficace, élégant, simple et profond, où le talent d'écrivaine de la célèbre romancière, brille le talent de la romancière.
Son style est beau, noble, c'est un français que bien des écrivains contemporains seraient incapables de manier. "La princesse de Montpensier" est un roman court, mais magique ; chaque paragraphe a été brillamment écrit, rien n'a été laissé au hasard.
Un livre qui m'a laissé admiratif !
Commenter  J’apprécie          150
Videos de Madame de La Fayette (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madame de La Fayette
Pierre Pachet Sans amour : où Pierre Pachet tente de dire quel est le sujet de son livre "Sans amour" publié aux éditions Denoël , et quel n'est pas son sujet, et où il est question notamment de chasteté et de renoncement, de mariage et de veuvage, de "La Princesse de Clèves" et de "la Nuit de l'iguane", de Richard Burton et de Deborah Kerr, à l'occasion de la fête du livre de Nyons (Drôme) le 4 juin 2011 Les dames âgées ne sont pas nées telles. Elles furent des jeunes filles, qui attiraient le regard des hommes et le regard en général. Pour les regarder comme elles le méritent, je dois opérer une conversion de mon regard : le forcer à cesser de se tourner vers ces jeunesses attirantes, pleines de vie et de charme, dont le sourire heureux, conquérant, ravageur, s'atténuera puis s'effacera avec l'âge, sans qu'elles perdent pour autant leur beauté ou leur attrait...
+ Lire la suite
autres livres classés : relations amoureusesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Madame de La Fayette

En quelle année Madame de La Fayette est-elle née ?

1534
1634
1734
1834

10 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : Madame de La FayetteCréer un quiz sur ce livre