Éditeur : Hatier (30/08/2017)
3.15/5   10 notes
La nouvelle de Mme de Lafayette, suivi d’extraits du scénario du film de B. Tavernier et d’un cahier photos. Dans le dossier associé, spécial Tle L, 20 questions traitées pour comparer la nouvelle et le film.

La nouvelle
Soigneusement annoté, le récit de Mme de Lafayette relate comment, au xvie siècle, durant les guerres de religion, la jeune Renée de Mézières est contrainte d’épouser le prince de Montpensier alors qu’elle en aime un autre.>Voir plus

Cer45Rt
  25 août 2019
Ah, Madame de Lafayette !... Ces romans sont à la fois élégants et simples, et ces histoires d'amour peuvent prétendre au titre de mythe. Et, avec "La princesse de Montpensier", nous avons un court roman comme l'auteure de "La princesse de Clèves" savait en faire : efficace, élégant, simple et profond, où le talent d'écrivaine de la célèbre romancière, brille le talent de la romancière.
Son style est beau, noble, c'est un français que bien des écrivains contemporains seraient incapables de manier. "La princesse de Montpensier" est un roman court, mais magique ; chaque paragraphe a été brillamment écrit, rien n'a été laissé au hasard.
Un livre qui m'a laissé admiratif !
saomalgar
  21 août 2020
Alors que la France est en guerre, Marie de Mézières est contrainte d'épouser le prince de Montpensier alors qu'elle aime le duc de Guise…
Elle se confie au comte de Chabannes, ancien précepteur de son mari, qui lui-même tombe amoureuse de la princesse.
C'est alors qu'elle revoit le Duc et s'aperçoit que son amour n'est pas éteint.
Un classique de la littérature que je découvre pour mes élèves car il est au programme de français.
Une histoire de d'amour impossible comme seule Madame de Lafayette sait les écrire. Une écriture sensible et travaillée, une histoire simple et des sentiments complexes voire contradictoires.

Videos de Madame de La Fayette (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madame de La Fayette
Cette vidéo vous donne des repères sur « La Princesse de Clèves » de Madame de Lafayette et le parcours « Individu, morale et société » de l'oral de français.
Catherine Mory est professeure de français et autrice de la BD « L'Incroyable Histoire de la littérature française ». Elle vous donne des coups de pouce pour réviser les auteurs et les oeuvres au programme du bac français
00:00 Introduction 00:20 La vie de Madame de Lafayette 01:17 Qu'est-ce que la préciosité ? 02:49 le roman, un genre bas 03:17 Les dangers de l'amour, un scénario récurrent 04:29 Résumé de l'intrigue 06:40 le parcours « Individu, morale et société » 07:30 L'idéal de l'honnête homme 09:28 Les jésuites et les jansénistes 11:00 L'aveu 11:47 La retraite loin du monde 12:20 L'adaptation du roman en film
#bac #litterature #bacfrancais #revisions
Plus de vidéos pour réviser le bac de français https://youtube.com/playlist?list=PLq...
Dessins de Philippe Bercovici extraits de la BD « L'Incroyable Histoire de la littérature » (Les Arènes BD)
Abonnez-vous à la chaîne Les Arènes du Savoir http://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir
Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes Instagram https://www.instagram.com/les_arenes Twitter https://twitter.com/les_arenes