Éditeur : Garnier (30/11/-1)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Ebooks libres et gratuits. L'achat de l'édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle.

Cer45Rt
  27 août 2019
Les "Romans et nouvelles" donnent toute la mesure du talent de Madame de Lafayette.
Madame de Lafayette montre, dans ses contes tragicomiques, le charme de son style, la grandeur de son talent et la puissance de sa peinture du XVIIème siècle.
Ces oeuvres tragicomiques, alternent le ton léger avec le ton grave, une seule chose étant constante dans ses ouvrages : le talent.
Madame de Lafayette a vraiment du talent, son écriture est très belle, d'une grande élégance.
Mais ce qui me frappe plus que tout, c'est la rigueur du texte, la rigueur qui se dégage du texte, dans le phrasé, dans cette phrase parfaitement construite, ainsi que dans la construction narrative.
Les personnages sont aussi très travaillés ( vous me direz, sans doute, que pour une auteure, dont le livre le plus célèbre est réputé être LE roman psychologique par excellence, c'est le minimum… Oui, mais il n'empêche, cela contribue quand même à mon plaisir de lecture ), et les situations posent des questions complexes. La peinture des moeurs de la société du XVIIème siècle est passionnante.

Videos de Madame de La Fayette (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madame de La Fayette
Michèle Morgan, icône de l'âge d'or du cinéma français, donne en 1981 un corps vibrant à des extraits choisis du grand classique de Marie-Madeleine de La Fayette pour La Bibliothèque des voix. Avec « La Princesse de Clèves » naquit en 1678 le premier roman d'analyse psychologique. /
La jeune héritière Mademoiselle de Chartres consent à épouser le prince de Clèves à l’âge de seize ans. Mais son mari se rend compte que la jeune fille ne l’aime ni ne le désire et s’en désespère. Quand paraît le duc de Nemours, elle s’en émeut et éprouve enfin ces sentiments et transports que cherche en vain à lui inspirer son époux. L’attirance est réciproque, Nemours cherche à assouvir sa passion, mais la princesse lui échappe : en elle, les premiers émois amoureux bataillent avec son éducation et le serment de fidélité qu’elle a juré devant Dieu, sans avoir conscience de ce à quoi elle s’engageait. /
Pour fêter les 40 ans de La Bibliothèque des voix, les éditions des femmes-Antoinette Fouque rééditent cet enregistrement d'anthologie par une légende immortelle du cinéma. /
Musique : Atmosphère au clavecin. Mise en voix des extraits choisis : Simone Benmussa.