ISBN : 201219494X
Éditeur : Hachette Livre BNF (01/04/2013)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Eaux fortes originales de Gaston BARRET

frandj
  15 avril 2017
Tous les Français connaissent les Fables de la Fontaine. Mais quasiment personne n'a lu ses Contes. J'ai fait cette expérience et j'ai ainsi découvert que tous ces textes sont grivois, touchant à la sexualité, plus spécialement au "cocuage". Leur trame provient de sources antiques, mais aussi et surtout italiennes (L'Arioste, Boccace, etc). Dans ces histoires, les maris trompés sont ridicules face aux bellâtres qui inventent mille stratagèmes pour arriver à leurs fins; quant aux ingénues, la plupart du temps, elles se laissent faire sans trop de façons. Mais La Fontaine s'amuse à faire traîner les choses en longueur par son goût de l'ellipse et son art du "suspense" grivois.
Ces contes n'ont donc pas l'exquise concision des Fables. Pour ma part, je les ai trouvés beaucoup trop longs. De plus, la langue me semble moins accessible dans les Fables. Quant à leur sujet, il me semble un peu trop trivial. Ma lecture s'est arrêtée donc prématurément, au bout d'une demi-douzaine de textes: cela m'a bien suffi.
PatrickCasimir
  28 août 2017
Les Contes de J. de la Fontaine, qui se veulent coquins, ennuient parfois, par leur côté prétendument grivois, mais tellement dépassé !
En revanche, il n'y a jamais d'ennui avec les Fables qui sont toujours délectables. Pat
Videos de Jean de La Fontaine (106) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean de La Fontaine
Stéphane Bern vous emmène à la découverte de l’un des monuments de la littérature du Grand Siècle, un auteur dont les vers sont encore connus de tous : Jean de la Fontaine.
Conteur de génie, La Fontaine est un homme aux multiples visages. Tout à la fois mondain et rêveur, parisien et provincial, érudit et accessible, amoureux des plaisirs et mû par une foi sincère, le poète vit comme il l’entend : en homme libre. Dans ce parcours singulier, une rencontre va s’avérer déterminante : celle de Nicolas Fouquet. Le surintendant des Finances du jeune Louis XIV est alors l’un des grands mécènes du temps. Il va permettre au poète de se forger une plume. Mais les jours de ce brillant protecteur sont comptés. Accusé de corruption par le Roi, Fouquet est arrêté trois ans après sa rencontre avec La Fontaine. Dès lors, Louis XIV assoit son pouvoir absolu et cherche à mettre les artistes au service de sa grandeur. La Fontaine, qui a pris courageusement la défense de Fouquet, va difficilement s’adapter à cette nouvelle donne. Tenu à distance par le Roi Soleil, le poète mène alors une vie de bohème. Malgré l’immense succès de ses fables, malgré son élection à l’Académie française, il mourra seul, dans la misère.
Artiste majeur et personnalité attachante, Jean de la Fontaine vous fait découvrir la France du Grand Siècle : le somptueux château de Vaux-le-Vicomte, théâtre de ses débuts, sa maison natale à Château-Thierry, le Palais du Luxembourg, où il travaille près de 10 ans, les hôtels particuliers du Marais où les salons littéraires se réunissent et enfin les somptueuses demeures de ses amis, comme le château d’Anet, propriété du duc de Vendôme...