Critique de frandj

Tous les Français connaissent les Fables de la Fontaine. Mais quasiment personne n'a lu ses Contes. J'ai fait cette expérience et j'ai ainsi découvert que tous ces textes sont grivois, touchant à la sexualité, plus spécialement au "cocuage". Leur trame provient de sources antiques, mais aussi et surtout italiennes (L'Arioste, Boccace, etc). Dans ces histoires, les maris trompés sont ridicules face aux bellâtres qui inventent mille stratagèmes pour arriver à leurs fins; quant aux ingénues, la plupart du temps, elles se laissent faire sans trop de façons. Mais La Fontaine s'amuse à faire traîner les choses en longueur par son goût de l'ellipse et son art du "suspense" grivois.
Ces contes n'ont donc pas l'exquise concision des Fables. Pour ma part, je les ai trouvés beaucoup trop longs. De plus, la langue me semble moins accessible dans les Fables. Quant à leur sujet, il me semble un peu trop trivial. Ma lecture s'est arrêtée donc prématurément, au bout d'une demi-douzaine de textes: cela m'a bien suffi.