Alain-Marie Bassy (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070374041
Éditeur : Gallimard (21/09/1982)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 19 notes)
Plus longs que les fables, ces récits offrent également des morales.

En deux volumes
229+225 pages.

Éditeur: Grand livre du mois
Collection: Les Trésors De La Littérature
ISBN Tome1: 2702804233
ISBN Tome2: 2702804241

Dépot légal: mars 1995
Ouvrage réalisé par la SOCIETE NOUVELLE FIRMIN-DIDOT Mesnil-sur-l'Estrée en février 1998
in8 Reliure éditeur. Format 220 x 140 mm

Sarah_DD
  09 juin 2008
Ces récits sont plus longs que les fables, on voit d'autres méthodes de construction du récit. J'aime bien ce ton "souriant", galant. le commentateur le compare au Décaméron, je trouve qu'il donne davantage une impression de recherche.
vdujardin
  26 avril 2012
Je trouve que certains de ces contes rappellent le style de ses lettres écrites en 1663 à sa femme lors de son exil volontaire dans le Limousin (la traversée de l'actuelle région Poitou-Charentes n'est pas reluisante...). Un style leste, gaillard et parfois paillard pour jeter un regard sur le monde de son époque... Plus toujours très faciles à comprendre (là, l'appareil critique et les notes peuvent être utiles), mais un tableau du 17e siècle sous un jour différent de ce qu'on lit dans les livres d'histoire...

Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Chasto
  08 avril 2017
Oeuvres d'un grand talent qui suscita polémiques et reconnaissances.
Pages à feuilleter avec curiosité...
Valmont_49Valmont_49   15 septembre 2017
A cause du grand chaud, nos deux amants, dormants, étaient sans drap ni couverture, en état de pure nature. Justement comme on peint nos deux premiers parents ; excepté qu'au lieu de la pomme, Catherine avait dans sa main ce qui servit au premier homme à conserver le genre humain.
Valmont_49Valmont_49   15 septembre 2017
Chez les amis tout s'excuse, tout passe ; chez les amants tout plaît, tout est. Chez les époux tout ennuie, et tout lasse.
Valmont_49Valmont_49   15 septembre 2017
Pain qu'on dérobe et qu'on mange en cachette vaut mieux que pain qu'on cuit ou qu'on achète.
Videos de Jean de La Fontaine (105) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean de La Fontaine
Parmi les écrivains les plus illustres du XVIIe siècle, Corneille, Racine, Molière, La Fontaine, Bossuet, Boileau, Mme de Sévigné, Mme de Lafayette, figure La Bruyère. Avec Les Caractères ou les Moeurs de ce siècle, il a tendu au public de son époque un miroir qui nous reflète toujours. Bien des comportements de la société de Louis XIV ressemblent aux nôtres. Les temps changent, pas le fond des hommes. Jean-Michel Delacomptée explore ce miroir et ce que ses reflets disent de nous. De La Bruyère lui-même, on sait fort peu de choses. Quels milieux fréquentait-il ? Était-il misanthrope, misogyne ? A-t-il aimé ? Était-ce un orgueil blessé ? Quelle était la morale de cet auteur si grave et pourtant si drôle ? Jean-Michel Delacomptée brosse le portrait captivant de ce classique de notre littérature. Il ouvre ainsi une porte dérobée dans les Caractères, dont il rappelle avec force l?intemporelle grandeur.