Fables de Jean de la Fontaine tome 1 sur 2
EAN : 978B004UKCNEM
(30/03/2011)
4.08/5   24 notes
Les célèbres fables que tous, petits et grands, se doivent d'avoir lues.
Que lire après Fables de Jean de la Fontaine, tome 1Voir plus
Tout le monde a dû critiquer les Fables de Jean de la Fontaine, en mal ou en bien. Je ne vais pas en faire l'éloge car ces écris sont intemporels. A tout moment, que ce soit aujourd'hui, hier ou demain, on trouvera toujours une cigale et une fourmis, un corbeau et un renard, une grenouille et un boeuf, un chêne et un roseau. A chacun son imagination.
A lire à tous les âges !!!

Bonne lecture à vous

Semblables à des scénettes en rime sur les moeurs de la société, Jean de la Fontaine narre les tribulations de la bourgeoisie à l'époque du règne de Louis XIV. Fantaisistes, les Fables mettent en scène des animaux anthropomorphes dotés de personnalités remarquables. Parodies de contes voire caricatures, ses allégories sont regroupées en trois volumes et démontrent un incroyable imaginaire, conférant au propos un brin d'humour et de dérision sur l'absolutisme en place. Récits succincts au discours éloquent, elles recèlent indubitablement une morale, adressée à la nature humaine, jugée vaniteuse et faible. La brièveté de la narration sert au divertissement du lecteur, qui est invité à déceler le jugement, tantôt implicite, tantôt explicite. Effectivement, dès sa première parution en 1668, le recueil a pour destination l'éducation de la noblesse, notamment celle du prince, le Dauphin de France, à qui l'auteur dédie son ouvrage. Bien qu'il prenne exemple sur l'oeuvre d'Ésope – auteur grec du VIe siècle av. J-C considéré comme le précurseur de cette forme littéraire – La Fontaine s'en détache néanmoins. En outre, il s'inspire également de récits orientaux en vogue, pour agrémenter son récit. Avec désinvolture et frivolité, cette comédie versifiée révèle une certaine volonté de badiner avec le lecteur, par un jeu dans la formulation des mots, dont l'intention est foncièrement de plaire. Un tantinet sarcastique, l'expression symbolique est de ce fait libérée de toute censure. Audacieusement suggéré, le pouvoir de ces métaphores est intemporel. L'oeuvre De La Fontaine fait partie du patrimoine littéraire français, que les enfants récitent allègrement ; sa popularité est toujours aussi persistante. La mémoire des fables est ainsi préservée, traversant indéniablement les siècles, de génération en génération.
j'aime les fables de la fontaine, pour leur morale qui est intemporelle et qui s'adapte à tous les âges. Certaines de ces fables sont des fables qu'on nous lisait petit, mais chaque relecture est différente. elle nous pousse à nous questionner

Le fabricateur souverain
Nous créa besaciers tous de même manière,
Tant ceux du temps passé que du temps d'aujourd'hui:
Il fit nos défauts la poche de derrière,
Et celle de devant pour les défauts d'autrui.
Le Loup et l'Agneau
La raison du plus fort est toujours la meilleure:
Nous l'allons montrer tout à l'heure

Videos de Jean de La Fontaine (105) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean de La Fontaine
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invitée : Brigitte Fossey - Comédienne • Brigitte Fossey ravive La Fontaine en musique • le nouveau défi de Brigitte Fossey • Les Fables de Brigitte Fossey • Brigitte Fossey, une vie de théâtre L'Oeil de Pierre Lescure - Des hommes en veux-tu, en voilà ! Invitée : Rachida Brakni - Actrice • le premier roman de Rachida Brakni • Rachida Brakni, au nom du père Invité : Xavier Lacaille - Acteur • Xavier Lacaille, mec plus ultra • Bis Repetita, une comédie romantique en latin ! • Brigitte Fossey, l'éternelle petite fille de “Jeux interdits” • La Boum, toujours aussi culte ! • Rachida Brakni fait chanter Éric Cantona L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • C'est pas vrai ?! • le gratin de la semaine • le récap de la semaine