Critique de Roggy

Depuis le début de l'année, je lisais une fable de Jean de la Fontaine par jour.
Un peu comme on se brosse les dents, j'ai adopté cet exercice matinal lors du petit-déjeuner, juste avant de partir travailler.
La version cartonnée des Editions du Chêne sont un réel régal, qui permet d'apprécier la beauté des illustrations.
240 fables qui ont constitué un petit enchantement plein de fraîcheur.

Destinées d'abord aux enfants de la royauté afin de leur délivrer des enseignements plein de classicisme, certaines des plus illustres fables demeurent toujours d'une actualité étonnante.
Les enseignements et préceptes de base sont plutôt moralisateurs et ressemblent aux « 10 Commandements pour les Nuls » :
• Ne pas faire confiance à n'importe qui
• Ne pas être jaloux
• Ne pas sous-estimer son ennemi
• Ne pas se soucier de l'opinion des autres
• Ne pas chercher la vengeance au risque de perdre sa liberté (ou la vie)
• Ne pas convoiter le bien d'un autre
• Ne pas être avare….

Certaines fables ayant été écrites avec 10 ans d'écart, nous observons qu'elles sont destinées à un autre public et sont plutôt porteuses de critiques sociales et des vices humains.
Les personnages sont la plupart du temps des animaux mais certains humains viennent égayer cette joyeuse bande.

Le ton peut être satirique, lyrique ou poétique, mais Jean de la Fontaine prône avant tout le bon sens et la simplicité.
Le message principal est qu'il faut être rusé pour pouvoir survivre.
Il condamne la vanité et conseille de rester dans la mesure.

La Fontaine ou l'imagination au service de l'instruction, un modèle indémodable à transmettre à toutes les générations.