Critique de JacobBenayoune

Une tradition très ancienne celle de faire parler les animaux et de leur attribuer un caractère humain pour tirer une morale de leurs histoires. La Fontaine nous présente des fables auxquelles il a insufflé un caractère français.

Ces fables qui sont peut-être les premiers poèmes que j'avais lus dans mon enfance. Mais, dans ma jeunesse, j'ai lu le recueil intégral, et il n'a pas perdu de sa grandeur. Oeuvre amusante pour les enfants (désolé "Maître" Rousseau) et un vrai délice pour les grands.

Les fables sont une oeuvre fantastique qui mêle le comique et le sérieux, les sujets les plus divers avec un vers souple et facile à apprendre (certains vers sont de vrais proverbes). J'ai remarqué que cette oeuvre est meilleure quand on la lit en même temps que les autres œuvres de ce siècle, celles de Molière, Racine, La Bruyère, Boileau, Bossuet ou La Rochefoucauld. On en profite pleinement !

N'hésitez pas à lire le recueil intégral et ne vous contentez pas de lire les quelques fables célèbres, car l'on retrouve des surprises dedans !