EAN : 9782035896933
Éditeur : Larousse (22/01/2014)
3/5   1 notes
Une fable de La Fontaine, racontée comme une histoire aux plus petits. Pour découvrir un grand classique, à petits pas.

cathcor
  08 mai 2014
J'en ai appelé aux meilleurs juges: mes petits enfants, 9 et 7 ans, juges d'autant plus experts qu'ils connaissaient "La Poule aux oeufs d'or", et avec d'autres illustrateurs que Romain Guyard, puisque leur grand-père, mon mari, collectionne "Les Fables" en éditions anciennes et modernes.
Côme et Suzanne-Albane ont adoré ces images simples, claires, proches de leurs propres dessins et surtout drôles, (beaucoup plus que celles de Benjamin Rabier, par exemple) ! Ils ont aimé l'interprétation moderne ( avec notamment les euros, dans la caisse où couve la malheureuse poule), les couleurs vives, et ont trouvé "trop bien" que la fable soit contenue dans un petit livre souple et léger, avec au maximum 3 vers par page, parfois présentés un peu comme des bulles de B.D.
Bravo donc aux éditions Larousse, si elles rendent ainsi La Fontaine accessible aux enfants, et merci une fois encore à Babelio et à Masse Critique.
profdoc72
  10 mai 2014
Les éditions Larousse ont choisi de publier une version illustrée de chaque fable de la Fontaine, ici "la poule aux oeufs d'or", pas une des plus accessibles aux enfants. Tout d'abord, l'objet livre est visuellement plutôt beau, couverture légèrement plastifiée, très belles illustrations, enfantines, joyeuses et non dénuées d'humour. Par contre, le livre est bien trop court : 15 pages, c'est vite lu! de plus, le public visé n'est pas précisé par l'éditeur, et les illustrations, simples et colorées m'ont induite en erreur. Mon public de 4 ans donc s'est avéré un peu jeune pour comprendre le récit (que j'ai pourtant réexpliqué) et sa portée. Néanmoins, ma fille a beaucoup apprécié les images, et a joué à recréer des histoires autour de la poule.
En conclusion donc, un livre un peu trop simple (mais peu cher), qui aurait gagné à être complété par un petit dossier ou des jeux, et surtout il faudrait bien spécifier le public visé.