ISBN : 2021001008
Éditeur : Seuil (08/10/2009)

Des fables mises en scène dans un véritable petit théâtre. Une mise en perspective et des tableaux tout en dentelle d'ombre et de lumière.

Colibrille
  29 avril 2014
Un magnifique livre pop-up. Ses décors donnent vie au texte. On a l'impression de tenir un petit théâtre entre ses mains !
ColibrilleColibrille   16 avril 2017
Un Lièvre en son gîte songeait
(Car que faire en un gîte,
à moins que l'on ne songe ?) ;
Dans un profond ennui
ce Lièvre se plongeait :
Cet animal est triste,
et la crainte le ronge.
ColibrilleColibrille   16 avril 2017
Nous faisons cas du beau,
nous méprisons l'utile ;
Et le beau souvent nous détruit.
Ce cerf blâme ses pieds qui le rendent agile ;
Il estime un bois qui lui unit.
Videos de Jean de La Fontaine (106) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean de La Fontaine
Stéphane Bern vous emmène à la découverte de l’un des monuments de la littérature du Grand Siècle, un auteur dont les vers sont encore connus de tous : Jean de la Fontaine.
Conteur de génie, La Fontaine est un homme aux multiples visages. Tout à la fois mondain et rêveur, parisien et provincial, érudit et accessible, amoureux des plaisirs et mû par une foi sincère, le poète vit comme il l’entend : en homme libre. Dans ce parcours singulier, une rencontre va s’avérer déterminante : celle de Nicolas Fouquet. Le surintendant des Finances du jeune Louis XIV est alors l’un des grands mécènes du temps. Il va permettre au poète de se forger une plume. Mais les jours de ce brillant protecteur sont comptés. Accusé de corruption par le Roi, Fouquet est arrêté trois ans après sa rencontre avec La Fontaine. Dès lors, Louis XIV assoit son pouvoir absolu et cherche à mettre les artistes au service de sa grandeur. La Fontaine, qui a pris courageusement la défense de Fouquet, va difficilement s’adapter à cette nouvelle donne. Tenu à distance par le Roi Soleil, le poète mène alors une vie de bohème. Malgré l’immense succès de ses fables, malgré son élection à l’Académie française, il mourra seul, dans la misère.
Artiste majeur et personnalité attachante, Jean de la Fontaine vous fait découvrir la France du Grand Siècle : le somptueux château de Vaux-le-Vicomte, théâtre de ses débuts, sa maison natale à Château-Thierry, le Palais du Luxembourg, où il travaille près de 10 ans, les hôtels particuliers du Marais où les salons littéraires se réunissent et enfin les somptueuses demeures de ses amis, comme le château d’Anet, propriété du duc de Vendôme...