8h32 - Gare Saint Lazare - Je suis hyper à la bourre pour la rentrée…. Pas de bouquin (très mauvaise anticipation de ma part encore une fois !) - le Relay. Ok c'est jouable, j'ai 3 minutes pour choisir un livre, le payer et sauter dans mon train ! Et voilà, j'ai été attiré par le bandeau rouge “prix du Jury Femme Actuelle”, j'ai pas trop réfléchi, j'aimais bien la couverture, une minute après, après un court séjour dans mon sac à main, j'attaque la première page et je suis séduite.

J'avoue, aimer un bouquin primé par le Jury de femme Actuelle, ça peut faire peur.. Oui parce que je me voile peut être la face mais je n'ai pas l'impression de faire partie de la cible de ce magazine. Ceci étant, je trouve que c'est un très bon choix et c'est bien la première fois que je ne me fais pas avoir par ces terribles bandeaux rouges : “prix ceci” “prix cela” “jury bidule” jury machin”.

Et puis l'histoire en elle-même est plutôt cocasse : Violaine Letellier, proche de la trentaine, célibataire et fille de militaire travaille dans un petit cabinet de recrutement. Un jour, alors qu'elle présente sa short list de 4 candidats pour un poste de directeur commercial chez le leader français du ressort éco-durable (ça fait rêver hein ?!), l'un d'eux se fait assassiné au sein du cabinet. Tout le monde est un peu perturbé. C'est à dire qu'à première vue, on ne pense pas perdre la vie en allant à un entretien d'embauche (ouf !) mais visiblement il y en a qui seraient prêt à tuer pour un boulot ! Une enquête est ouverte. Violaine en ouvre une de son côté également. Toutes les personnes présentes ce jour là sont suspectes : les 4 candidats, Violaine, Chloé : la secrétaire, le patron de Violaine : Marc et le client : M. Chemouli. Suspens, Suspens !

C'est un petit bouquin qui se lit très vite, je l'ai torché en une demi semaine. J'ai tout de suite accroché : style directe, sans détour (normal puisque c'est direct me direz-vous), c'est énergique, plein d'humour, le tout arrosé par un ton sarcastique et ironique que j'ai adoré.

ça pourrait faire un très bon scénario de pièce de théâtre, une version revisitée de dernier coups de ciseaux mixé à la méthode Grönholm : vous voyez le tableau ?! Non, hé bien lisez-le, ce sera plus rapide !

Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
HILARANT!!Dans ce roman,la mort n'aura jamais été aussi sujet de compétition entre présumés suscepts.Quatre candidats au poste de directeur commercial sont convoqués dans un centre de recrutement.Chacun d'entre eux à sa personnalité propre,on passe du dépressif au parano.Lorsque l'un d'eux meurt dans des conditions mystérieuses,chacun en profite pour se vendre au maximum sous les yeux d'un futur patron au bords de la crise de nerf et d'un chef policier interloqué.Bref une sacrée tranche de rire à chaque page où tous les coups bas sont permis et les répliques assassines.

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Violaine Letellier, chasseuse de têtes dans un cabinet de recrutement.
Son quotidien est monotone, mais elle nous le raconte avec énormément d'humour.
Elle est issue d'une famille de cinq enfants, son père est militaire et sa mère est "une mère au foyer" qui reprend des études de psychologie. La désinscription des membres de sa famille est désopilante et également rassurante quand à la santé mentale des nôtres ... enfin je crois.
Elle souffre d'un complexe d'infériorité, pense ne pas avoir de qualités très intéressantes et vit très mal le fait d'être encore célibataire.
Ses collègues et son directeur sont tout aussi déglingués : une secrétaire qui prend tout ce qu'on lui dit comme une critique, même lorsqu'il s'agit d'un compliment, Marc, le commercial est un jeune cadre dynamique qui se prend pour un requin, et qui ne pense que "bénéfice pour l'entreprise", et son directeur est un aristocrate complètement à l'ouest qui ne rêve que de quitter le bureau pour rejoindre son cercle de poésie.
C'est pendant une campagne de recrutement que va se produire un événement qui va chambouler son quotidien avant de bouleverser sa vie. Un des candidats convoqués pour l'entretien final avec un chef d'entreprise va être retrouvé mort près de la machine à café. La police intervient et se rend très vite compte que c'est un meurtre.
L'enquête qui suivra, et à laquelle va participer notre héroïne, bien qu'elle ait des rebondissements très surprenants, ne sera qu'un prétexte à une suite de situations loufoques et à des dialogues qui m'ont fait rire aux larmes. La fin ne déroge pas du reste du roman avec une surprise de taille.
Ce roman est une superbe découverte, drôle, inventif, bien écrit, qui se lit d'une traite. J'ai adoré. C'est même un coup de coeur !
Pour un premier roman c'est un coup de maître.
Une petite lecture d'été très rafraîchissante, de par le ton, mais également l'histoire. Bref, un très bon moment !
Chasse de tête est un roman plutôt sympa, bien écrit et léger, même s'il parle d'un meurtre. L'héroïne, Violaine Letellier, est une fille de militaire. Un bon petit soldat. Elle travaille dans un cabinet de recrutement et considère ses collègues comme des boulets. Il le sont sans doute un peu.

Elle doit présenter quatre candidats à un client et malheureusement l'un d'entre eux est assassiné. Violaine, complètement obsédée par le meurtre, commence à mener l'enquête, avec les conseils de son frère et de sa soeur.

Si vous voulez lire un polar, ce n'est pas forcément le livre que je vous conseillerai. Idem si vous voulez une chick-lit. Car c'est une enquête légère, un roman très sympa et qui détend. On s'attache à Violaine et bien entendu, on a envie de savoir qui a fait le coup et pourquoi ? Un autre candidat qui voulait avoir le poste ? Une maîtresse éconduite ? Une employée lassée de son boulot ? le résultat pourrait vous surprendre !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..

J'ai acheté ce livre pour la distraction de l'été le sujet me paraissait rigolo et léger (ce qui est très bien pour lire sur une chaise longue au soleil).

Et bien la déception fut au rendez-vous, une écriture simpliste et pas très recherché et vraiment mal écrit, et une histoire pas adapté au style roman. Apparemment l'auteur a écrit jusque là des pièces de théâtres et on sent dans le roman qu'elle ne s'est pas détaché de la pièce de théâtre. Peut-être que sous forme d'une pièce de théâtre l'histoire aurait eut plus d'impact, aurait été plus drôle ?

Ce livre est un raté à ne pas acheter !!!!
"Petits meurtres entre CV".
Même chez le roi du ressort les places sont chères au point de zigouiller un candidat. A Violaine, chasseuse de tête, de débusquer les mobiles, parmi les motivations…