AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266123044
282 pages
Pocket (04/12/2003)
3.25/5   6 notes
Résumé :

En 1950, une jeune institutrice, Marie, quitte le continent et vient s'installer en Algérie. Elle rencontre Denis Mauduit qui exploite un grand domaine familial de sept mille hectares dans la région de Constantine et l'épouse. Mais très vite Marie se rend compte qu'elle va devoir partager son mari avec les parents de celui-ci, personnages difficiles.
--Ce texte fait référence à l'édition




Broch... >Voir plus
Que lire après La Femme du colon françaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique

Marie, 32 ans, craint qu'elle a commis une grosse bêtise en épousant Denis Mauduit, l'imposant héritier d'un immense domaine agricole de sept mille hectares près de Constantine au nord-est d'Algérie.

Nous sommes en 1950 et après la mort de son père et la fin de la Seconde Guerre mondiale, Marie a voulu tenter sa chance ailleurs, loin de chez elle. Seulement, Denis, de 20 ans son aîné, est un homme froid et distant, apparemment incapable de tendresse et de l'aimer.

Lorsqu'elle apprend qu'elle, qui comme institutrice adore les enfants, ne peut en avoir et qu'un peu plus tard elle abîme une Renault Dauphine dans un banal accident de voiture, c'est le véritable drame qui se met en place ...

À l'hôpital et après chez son amie Rosa l'Espagnole, dans une villa de la ville balnéaire de Philippeville, l'actuelle Skikda, elle se rend compte qu'elle doit impérativement changer sa vie, sans cependant quitter ce pays qu'elle aime.

D'ailleurs, l'auteur John La Galite a dédié ce roman, paru en août 2001, à tous ceux qui "au milieu du chemin de leur vie se sont retrouvés dans une forêt obscure, car la voie droite était perdue".

Il est vrai que John La Galite, de son vrai nom Jean-Michel Sakka, est né en 1952 à Carthage en Tunisie et connaît le Maghreb, quand bien même s'il habite aujourd'hui aux États-Unis.
C'est en connaisseur qu'il dépeint le microcosme de l'Algérie avant l'indépendance et la richesse de la faune et de la flore de cette région nord-africaine en bordure de la Méditerranée.

Et malgré la chaleur étouffante de cette Algérie française, 12 ans avant les Accords d'Évian, le début des tensions entre communautés et une mauvaise récolte, sa description de la beauté du paysage, représente ce qui, dans cet ouvrage, me paraît être le plus réussi.

Avec un autre roman "Zacharie", John La Galite a obtenu en 1999 le prix RTL/Lire.
Commenter  J’apprécie          550
La femme du colon français, ou l'histoire d'une femme qui se cherche dans un pays où les communautés échouent à vivre ensemble. L'écriture est élégante, et la description de l'Algérie d'après la seconde guerre mondiale est à la fois belle, crue et teintée de nostalgie.

Le parcours de Marie, lui, est pour le moins torturé : l'Algérie de cette époque, dominée par des colons et dans laquelle l'intolérance était la norme, n'était sans doute pas pour elle.
Commenter  J’apprécie          20
Algérie 1950. Une très jeune femme aux prises avec sa belle famille. Elle tombe amoureuse d'un jeune juif : Choc dans les communautés dans un pays au seuil de l'implosion
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au nord et au sud, isolant les hautes plaines, la ligne des djebels s'étire. Le feu a pris les jours précédents, consumant les flancs couverts d'arbustes, s'éteignant, se rallumant, éclairant la nuit d'une lueur de grenade mûre, marquant de signes sombres la pierrailles des ravins. Parfois, la fumée d'élève telle une nuée d'orage, comme si le feu allait faire venir la pluie. Des plages de vase pétrifiée apparaissent entre les rives des oueds. L'eau des puits jaunit. Comme des sculptures de sel les villages croulent dans l'air qui vibre. Des nuées de mouches tourbillonnent dans les rues étroites ; le long des murs de terre battue flotte un parfum de poussière et de charbon.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : romanVoir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3593 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}