EAN : 978B07M9H19TQ
Vargas (22/12/2018)
2.5/5   3 notes
Le calvaire qu'elle a enduré (L'ANGE GARDIEN), Anna l'a exorcisé dans un livre. Venue remercier les habitants de la commune de Nantua d'avoir aimé son récit, elle affirme avoir croisé le soir même de son arrivée la route de Prospero, l'auteur d'un texte aux allures de confession qui décrit le meurtre d'une famille. Les intentions de Prospero sont claires, l'héroïsme qu'Anna s'attribue dans son livre lui servira-t-il quand il s'occupera d'elle ?
Seul témoin de... >Voir plus
Que lire après L'ange gardien 2Voir plus
Suite de L'ange gardien que j'ai lu cet été, cette suite est tout aussi confuse, si ce n'est plus.
Nous retrouvons Anna et Céline, sa fille, laquelle part en vacances, laissant sa mère seule puisque Rohmer, le policier qu'elle a rencontré dans le premier roman, désormais son compagnon, est parti en mission à l'étranger.
Anna a écrit un livre, Un monde trouble, qui a remporté le prix des lectrices du magazine Elle et connaît un franc succès.
La médiathèque et la mairie de Nantua, ville où l'autrice était allée s'installer avant d'en partir il y a 5 ans suite aux événements qui se sont produits dans le tome 1, ont organisé une séance de dédicaces à laquelle Anna se rend en TGV.

Ses souvenirs affluent tandis que le train roule.
Et alors là, si vous n'avez pas lu le précédent roman, vous êtes complètement perdu, si comme moi vous l'avez oublié, c'est pareil, vu le côté décousu du récit.
Je reprends. Nous sommes donc dans le TGV et le portable d'Anna sonne... une voix dit : "Le corbeau est mort, Anna...".
On ne saura jamais comment l'inconnu a eu son numéro de téléphone...
Peu après, elle se voit remettre des manuscrits destinés à son éditeur par Mathilde, qui s'occupe de la médiathèque et parmi ceux-ci, un horrible crime est décrit, probablement par l'assassin... du moins c'est ce que pense Anna.
******
Honnêtement, ces mélanges passé / présent décousus m'ont perturbée, en plus de ralentir considérablement l'action, au point que j'ai failli abandonner ma lecture à la moitié du livre.
Mais j'ai persévéré et ensuite, le passé étant laissé de côté, le roman devient palpitant et je n'ai fait qu'une bouchée de la suite.
Ceci étant dit, j'oublierai très vite ce second roman, tout comme j'ai oublié le premier.
La plume n'est pas mauvaise, mais on ne s'attache à aucun des personnages, on s'ennuie sur la première moitié du livre, comme mentionné plus haut, c'est confus, incohérent, et les visions fugaces d'Anna sont plus que floues.
On a vraiment l'impression que l'auteur a voulu mettre une pointe de paranormal à tout prix, mais sans vraiment s'attarder sur le sujet, contrairement au premier opus où les prémonitions et visions étaient plus présentes.
Mais ce n'est que mon avis. Je suis juste contente d'avoir pu finir cette mini série pour la mettre derrière moi.
J'ai lu le premier tome (histoire qui ne se suit pas) et j'ai retrouvé Anna, l'héroïne de ce livre. Il y a plusieurs rappels de la première histoire et j'avoue avoir fait violence pour m'en souvenir précisément.
Le deuxième sera sans doute du même acabit. le récit est fluide, je ne me suis pas trop ennuyée mais il y a beaucoup d'invraisemblances qui m'ont gâchées le goût de la lecture.
Donc un avis mitigé mais correct quand même. La fin reste ouverte pour une éventuelle suite mais je ne suis pas sûre d'adhérer.

La littérature Jeune adulte traitait de sujets tels que la maladie, l’homosexualité, le sexe, la grossesse précoce, mais aussi l’amour, l’amitié et d’autres thèmes plus traditionnels. Les lecteurs y retrouvaient des héros jeunes, souvent impliqués dans une quête personnelle ; les genres fiction, science-fiction ou fantaisie étaient les plus populaires. Les meilleurs exemples donnés par sa maison d’édition : Harry Potter, et la saga Twilight de Stephenie Meyer.
La technologie a reculé les frontières de son univers. Il estime unique sa collection ; une série de portraits d’adolescentes qu’il a filmées à leur insu. Une mine dans laquelle il puise le combustible de ses fantasmes, ceux que Lénore a révélés et qui ont bouleversé sa vie. Cette fois pourtant, avec Camille, son plaisir passera avant la Promesse ! Elle a des jambes frêles et gracieuses, une poitrine qui paraît chaque semaine plus pleine, plus tendue. C’est son type ; de beaux yeux clairs et des cheveux bruns qui lui descendent à la taille. Il est fasciné. L’air est tiède. Il se sent en pleine forme, sûr de lui, de son avenir. Il éprouve la sensation que la nature ne vit plus au ralenti ; le noeud dans sa gorge se serre d’un cran quand il détaille Camille, comme s’il était réglé sur les battements de son coeur. Avec Camille, il alternera violence et douceur.
À vingt-huit ans, Mathilde n’avait pas de mari, pas d’enfants, pas d’attaches. C’était une jeune femme indépendante qui payait régulièrement son loyer, mais dont le caractère, à ses propres yeux, était empreint de mystère. Elle n’avait pas vraiment d’amis, sans savoir si c’était par choix, ou dus aux circonstances.
Les crimes, c’est plutôt un sujet médiatique. De toute façon, si on ne donne pas au public un suspect ou une enquête qui rebondit, ça perd très vite son intérêt… sauf pour les familles des victimes.
Ce n’était pas l’idée d’écrire qui provoquait sa réaction, mais la candeur de Stéphanie. Elle était persuadée qu’un ange gardien se tenait aux côtés d’Anna.