AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742716647
133 pages
Actes Sud (04/06/1999)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Cet hommage au pianiste Samson François confronte deux personnages qui ne se rencontrent jamais véritablement : le romancier et son musicien de prédilection.
Que lire après Le tombeau de SamsonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un tombeau, ce livre l'est au sens que Marin Marais ou Maurice Ravel auraient pu donner à ce mot, composant le premier son tombeau de Monsieur de Sainte-Colombe, le second son tombeau de Couperin: tout à la fois un hommage et l'apurement d'une dette. Et la référence musicale est tout à fait de circonstance car c'est de Samson François qu'il s'agit ici, pianiste touché par la grâce qui fut une véritable star dans les années d'après-guerre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Et si on lui demandait, à cet enfant de Bordeaux qui a près de la cinquantaine aujourd’hui, pourquoi il l’aimait – lui – et entre tous, il ne saurait quoi répondre exactement. D’abord il bafouillerait, parlerait de "sensualité", de "suavité" – cette histoire de luge qui dévale les pentes enneigées des Pyrénées -, il évoquerait, tout en s’excusant, des images et des souvenirs d’enfance – à Bordeaux, dans les années cinquante – et tout en concédant que cette enfance ne porte qu’une minuscule part de vérité, qui est la sienne, qui n’a pas de valeur universelle, et à court d’arguments, tout à coup il lancerait des choses comme ça: "un jeu qui jubile" - "des mains qui chatouillent" - "des bordées dangereuses ou des ascensions périlleuses qui se terminent dans la volupté de l’arrivée" - "des vertiges affreux, soudain métamorphosés en extases"… Il essaierait de dire, cte homme de cinquante ans, la volupté des temps passés et au moment même où il le dirait, il se reprendrait à espérer dans cette volupté, alors il parlerait de "miracle", de "transe", il expliquerait que c’est l’"imperfection" même du jeu de Samson François qui était sa perfection.
Pour finir il aurait ce raccourci: Il jouait pour son plaisir!
Commenter  J’apprécie          20
On est écrivain en quelque sorte, même s’il n’y a pas de preuve: on est écrivain parce qu’on écrit, et n’y eût-il jamais personne pour s’en apercevoir. Ça se fait avec les doigts, semble-t-il, mais tout le corps s’est mis de la partie, jusqu’aux pieds qui ont terriblement froid. On n’a reçu aucun enseignement, on n’est passé par aucun conservatoire, ni aucun répertoire qu’on aurait rabâché et qu’on recracherait sur la feuille. Non, on est tout seul, et sans aucun savoir, même si les exemples sont légion. Mais en écriture il n’y a pas de modèle, et le débutant peut faire mieux qu’un vieux routier habitué à ficeler ses intrigues – dans le roman comme dans la vie. On n’est personne quand on pose le premier mot sur la page, et en même temps on est Dieu – qui tranchera jamais?
Commenter  J’apprécie          10
Debussy vous a rendu l’ouïe fine, la belle mélodie ne vous suffit plus, et vous qui écrivez maintenant, vous êtes en quête de correspondances, d’échos, en vérité vous cherchez votre voix, et derrière elle le son du texte, vous voudriez bien qu’il monte vers vous, et par les pieds, sous la table, pour les réchauffer.
Commenter  J’apprécie          10
Le but à atteindre, l’enfant ne le voit pas. D’ailleurs il n’y a pas de but: la musique, dans ce milieu où il grandit, va de soi en tant qu’héritage, que discipline, mais elle n’offre aucune perspective d’"avenir", comme on dit chez lui.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : récitsVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}