AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782914717502
144 pages
Éditeur : Terre Vivante (03/11/2008)
3.33/5   3 notes
Résumé :

Si la crise du logement vous concerne, si vous désirer retrouver de la convivialité et réduire votre impact sur la planète, alors il est temps d'envisager l'habitat groupé. Ce mode de vie permet de respecter chaque privé tout en restaurant l'esprit de coopération qui existait dans les villages autrefois. Le principe est simple : il s'agit de mettre en commun des biens, des équipements ou des compétences afin de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
wivin
  11 juillet 2016
J'ai été un peu déçue par cet ouvrage... J'avais adoré "Cabanons à vivre" du même auteur, j'ai acheté celui-ci avec beaucoup d'enthousiasme parce que le sujet m'intéresse beaucoup, puis en le lisant l'enthousiasme est retombé. Oui, les photos sont belles et donnent envie, oui, le sujet est dans l'air du temps et porte à rêver et à se lancer dans de grands projets, mais franchement, j'ai trouvé le contenu assez creux. le livre donne un aperçu de ce qu'est la vie en habitat groupé, ainsi que des idées d'aménagements pour une vieille ferme qu'on réhabilite à plusieurs ou, plus généralement, d'un habitat écologique : four à pain, poêle de masse, compost, etc. Mais ces encarts ont-ils vraiment leur place ici ? D'autant plus que, de nouveau, ces sujets sont juste présentés et demanderaient chacun un ouvrage (voire plusieurs) à eux seuls pour pouvoir les mettre en place chez soi. Finalement, un livre d'introduction, intéressant à feuilleter si on pense à adopter ce mode de vie, mais insuffisant au moment de se lancer réellement dans l'aventure de la conception d'un habitat groupé. À ce moment-là, le livre incontournable à mes yeux est celui de Diana Leafe Christian : "Vivre autrement".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
cometoile
  23 août 2010
"L'aspect pratique de ce livre est agréable avec des explications claires, agrémentées par des anecdotes, citations variées et témoignages.
Les nombreuses illustrations et photographies permettent de comprendre la vie quotidienne dans différents habitats groupés d'Europe.
De petits passages techniques nous présentent la construction d'un four à pain, d'un poèle de masse, la réalisation d'un compost ou même d'une piscine naturelle."
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
cometoilecometoile   23 août 2010

" un constat : Nos maisons unifamiliales ne répondent plus aux besoins des ménages, avec l'éclatement des modèles familiaux, le départ des enfants.
Un nombre croissant de personnes sont condamnées à une solitude, les liens entre générations se diluent ; les solidarités spontanées se raréfient et sont remplacées par des interventions de professionnels."

"La proposition : Bien que l'individualisme soit une caractéristique de notre société. La cohabitation est la redécouverte de la vie collective dans l'acte d'habiter en favorisant le partage de biens et de compétences."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Christian La Grange (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian  La Grange
N'y a-t-il pas moyen d'être heureux, et même plus heureux, avec beaucoup moins ou en nous satisfaisant de ce que nous avons déjà ?
C'est dans cet esprit que Christian La Grange nous invite à repenser l'espace que nous habitons, et donne quelques pistes pour imaginer notre cabanon, en optimisant les surfaces et en improvisant avec les ressources à disposition.
192 pages – 22 €
À retrouver sur : http://www.terran.fr/home/553-cabanons-a-vivre-habitat-minimaliste-philosophie-plans-conseils-techniques-.html
Les Éditions de Terran http://www.terran.fr/


Crédits photo Wooden-board-empty-table : Freepik Designed by tirachard
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Types de communautésVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Communautés>Types de communautés (103)
autres livres classés : Habitat écologique groupéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
160 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre