EAN : 9782020677110
Seuil (09/02/2006)
3.5/5   2 notes
Entre la France et les trois pays - Vietnam, Laos, Cambodge - formant l'ancienne Indochine s'est construite, au fil des décennies, une histoire passionnelle sans équivalent comparable. La dure guerre française (1946-1954), puis celle - américaine - du Vietnam n'ont pas fait disparaître cette passion et en ont même, à l'heure du tourisme, ravivé la nostalgie. C'est l'histoire de cette passion française pour l'Indochine que raconte Jean de La Guérivière, ancien journa... >Voir plus
Que lire après Indochine : L'envoûtementVoir plus
Tiré de son propre vécu, (il a été grand reporter en Asie du Sud Est) enrichi de nombreuses et éclectiques lectures, Jean de la Guérivière envisage tour à tour, la conquête de l'Indochine, la tentative de christianisation, les guerres pour l'indépendance et même l'Ao Dai, le vêtement traditionnel des femmes asiatiques.
Après la lecture de ce livre, on a une vision globale de l'histoire contemporaine du Vietnam et une envie de poursuivre l'étude par d'autres ouvrages. Les annexes qui donnent une abondante filmographie et bibliographie sont un des atouts de ce magnifique ouvrage sur l'histoire et le présent de cette partie du monde dont les Français se sont épris dès le XVII -ème siècle.

Les Viets sont courageux, droits, intelligents, travailleurs. Ils nous aiment et nous, les Français, les aimons. Un jour nous nous marierons.