Pocket (15/03/2012)
3.86/5   21 notes
L'allaitement n'a jamais été aussi tendance. Et pour cause : recommandé par l'Organisation Mondiale de la Santé et le ministère de la Santé, l'allaitement est, d'après les recherches scientifiques, bon aussi bien pour bébé que pour maman. Ce guide écrit, lu et approuvé par des générations de mamans, apporte une réponse claire à chacune de vos questions.

La Leche League est une association d'information et de soutien au service des mères qui allaitent.... >Voir plus
Que lire après L'art de l'allaitement maternelVoir plus
Voilà comment un livre peut complètement bouleverser l'idée que vous vous faisiez de l'allaitement.

De prime abord, je n'avais pas trop de positionnement sur l'allaitement avec une petite part plus Contre que Pour. J'avais des peurs, celles du sein vidé, des risques de crevasse, de l'engorgement mammaire et aussi peur pour mes prothèses, mais ça c'est secondaire. D'un autre côté je me disais, je voudrais ce qu'il y a de mieux pour mon bébé.

La Leche League, je ne voulais pas en entendre parler car pour moi c'était sectaire. Je me souviens du Conflit d'Elisabeth Badinter où elle tire à boulet rouge sur l'association et son retour au maternage proximal. Adorant beaucoup les écrits de Madame Badinter, la Leche Legue n'était pas dans mon coeur.Mais il faut se résoudre à constater que seule cette association apporte un livre plus que complet sur l'allaitement maternel. En plus de 500 pages, la Leche League décortique chaque geste, chaque peur.... Et à la fin du livre, on ne peut qu'être favorable à l'allaitement maternel. Quelque fois, ça va même un peu trop loin avec une vision un peu passéiste de la mère (j'ai moins accroché au passage qui parle du travail ou du système de garde de l'enfant). le but de ce livre est de promouvoir l'association et de vous faire allaiter à tout prix. C'est pari gagné puisque j'assisterais certainement à l'une de leur réunion et consulterais une conseillère en lactation pour me faire ma propre opinion. Sans oublier que je relierai avec attention le livre de Madame Badinter pour voir si mon avis à réellement changer sur le sujet depuis cette maternité.
Maman allaitante de mon fils de 18 mois, je ne peux que conseiller ce livre qui est en fait conçu comme une anthologie ou un dictionnaire de l'allaitement. de nombreuses facettes de cette aventure lactée sont répertoriées dans ces pages. La leche league est une association ayant pour but de promouvoir l'allaitement et pour cause : il n'offre que des bienfaits au bébé mais aussi à la maman. C'est un réel sujet de santé publique.

Une association d'utilité publique prouvant par a + b que l'allaitement quand il est possible est le meilleur des choix.

Une lecture facile, très didactique mais un livre qui commence à dater et aurait besoin d'un coup de jeune. Les chapitres sont bien construits et pour encore plus d'informations le lecteur peut se rendre sur le site et le forum de l'association !
Ce livre serait parfait dans un monde où le temps est illimité et où l'argent coule du ciel. Très déçue de voir que les vraies problématiques actuelles n'ont pas ou ont à peine été traitées (par ex. sexualité et cododo, gestion de son couple et son temps quand on a un bébé et on travaille,maintenir sa lactation quand on ne peut pas tirer le lait au travail, etc.)
Dans ce livre, on peut trouver des aberrations du type: les enfants qui n'ont pas leur mère à côté tous les jours pendant les 3 premières années, développent de trouble de comportement avec une diminution de l'intelligence.
La Leche league propose des « super » solutions comme travailler de la maison pour pouvoir allaiter (avec un bébé à côté, c'est impossible mesdames...).

Aussi, j'ai l'impression que LLL est une secte et qu'elles savent mieux que les médecins et les sage femmes. Elles on réussi à trouver des solutions à des maladies auxquelles les pauvres médecins n'ont pas pu trouver....très crédible, oui oui.

Dernièrement, le sujet de l'allaitement mixte n'a été abordé (voir très peu). Il faut comprendre qu'il y a des femmes qui ne peuvent pas allaitement exclusivement pendant 3 ans le bébé et qu'elle doit reprendre le travail après 3-4 mois.
Dans ce livre, la Leche League nous donne vivement m'envie d'allaiter pour le bien de tous.
Une approche bienveillante, non culpabilisante, qui aborde aussi les approches avec le biberon.
Ce livre est très complet et apporte aussi des solutions ce qui est très agréable.
Le seul "bémol" qui pourrait être reproché est que l'écriture commence à dater et semble parfois déconnectée ou omettre une partie des solutions.
Mais cela est vraiment minime et ce livre est avant tout une mine d'informations pour le grand thème de l'allaitement.
Trop de détails et d'informations. Pas facile à lire, surtout quand on veut connaître en premier lieu les grandes lignes.
On se noit un peu dans les détails parfois inutiles au regard de notre situation. Peut être lu pour compléter si besoin si le sujet nous intéresse, mais pas en première intention, à mon sens.

Avant-propos

Sans l'allaitement, je ne serais pas de ce monde.
A ma naissance, en 1941, mon petit village, au pied des montagnes séparant la Thaïlande de la Malaisie, était pris dans les combats de la Seconde Guerre Mondiale. Mais j'ai eu de la chance. Ma mère m'a donné non seulement les bienfaits de son lait, mais aussi l'amour et les soins qui l'accompagnent.
Le pouvoir de l'allaitement compte parmi les plus grandes merveilles du monde. Il parle d'amour véritable. Il parle de cultiver et célébrer la joie immense de nourrir une nouvelle vie. Il parle de la joie d'être une femme.
Dans un monde trop souvent dominé par le matérialisme et l'avidité, chaque geste qui manifeste le pouvoir de l'allaitement nous rappelle qu'il y a une autre voie : la voie de la nature, la voie de l'allaitement.
Allaiter, c'est manifester le pouvoir de la paix, le pouvoir de la générosité, le pouvoir de la responsabilité.
Aujourd'hui, dans le monde entier, des femmes témoignent de ce pouvoir en choisissant d'allaiter. Elles célèbrent ce pouvoir et cette joie en aidant d'autres mères qui souhaitent elles aussi faire ce choix.
Aujourd'hui, dans le monde entier, La Leche League Internationale (LLLI) fait de l'allaitement une réalité. Grâce au partenariat forgé par LLLI avec WABA (World Alliance for Breastfeeding Action - Alliance mondiale pour l'allaitement maternel), des groupes oeuvrent de concert partout dans le monde pour protéger, promouvoir et soutenir l'allaitement. Chaque année, pendant la Semaine mondiale de l'allaitement, des milliesr de groupes et des millions de personnes célèbrent cette cause.
Les Nations unies, en particulier au travers de l'UNICEF et de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ont élaboré un code qui sert de cadre général pour protéger l'allaitement et la culture de l'allaitement.
Pour perpétuer cette culture, rien n'est plus fort que l'exemple vivant des mères qui allaitent partout, montrant et partageant leur savoir-faire et la sagesse de ce patrimoine universel. C'est pourquoi LLLI est si importante et ce livre, si indispensable.
Le soutien de mère à mère est un moyen chaleureux, convivial et familial d'y parvenir, et ce livre contribue à transformer cette somme d'expériences en informations utiles. Ne vous en privez pas, et pensez à en offrir un exemplaire à une amie. C'est le genre de geste qui tisse des liens et les multiplie, un moyen d'aider de plus en plus de mères et d'enfants à partager la joie et le pouvoir de l'allaitement. C'est bon pour les bébés, c'est bon pour les mères, c'est bon pour les familles, c'est bon pour la société, c'est bon pour la planète, et c'est même bon pour l'économie !

Anwar Fazal
Président d'honneur de la WABA
Lauréat du Prix Nobel Alternatif
Penang, Malaisie, mai 1997
Les dix concepts de la philosophie de La Leche League

1. Le maternage par l'allaitement est le moyen le plus naturel et le plus efficace de comprendre et satisfaire les besoins du bébé.
2. La mère et son bébé ont besoin d'être ensemble tôt et souvent afin d'établir des liens affectifs satisfaisants et une sécrétion lactée adéquate.
3. Pendant ses premières années, le bébé a un intense besoin de la présence de sa mère. Celui-ci est aussi fondamental que son besoin de nourriture.
4. Le lait maternel est l'aliment par excellence du nourrisson.
5. Pour le bébé né à terme et en bonne santé, le lait maternel est la seule nourriture nécessaire jusqu'à ce qu'il manifeste, par certains signes, le besoin d'aliments solides, en général vers le milieu de sa première année.
6. Idéalement, la relation d'allaitement se poursuivra jusqu'à ce que le bébé n'en ait plus besoin.
7. La participation consciente et active de la mère pendant son accouchement favorise un bon démarrage de l'allaitement, en consolidant le couple mère-enfant.
8. Le soutien, l'aide et l'amour du père favorisent l'allaitement en consolidant le couple mère-enfant. Dès la toute première enfance, les échanges particuliers du père avec son enfant sont un facteur important dans le développement futur de celui-ci.
9. Une bonne alimentation signifie un régime varié et bien équilibré, composé d'aliments servis dans un état aussi proche que possible de leur état naturel.
10. Dès la petite enfance, les enfants ont besoin d'être guidés avec amour, ce qui implique la compréhension de leurs capacités et de leur sensibilité propre.