AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Creatrice La (Autre)Cyril Jouison (Autre)
EAN : 9782957760572
55 pages
L AQUEDUC BLEU (08/06/2023)
3.33/5   3 notes
Résumé :
« Les jupes courtes n’en disent jamais long » est un album de sensibilisation contre le sexisme destiné à un public masculin. L’idée est de s’ancrer sur le quotidien en reprenant des phrases et des situations que les auteurs ont vécues et/ ou subies. Le ton, ludique et léger, évite tout accent moralisateur et inquisiteur. Non aux injonctions contre les injonctions. Ce travail collaboratif s’établit comme un échange vrai, bienveillant donnant toute sa place à l’altér... >Voir plus
Que lire après Les jupes courtes n'en disent jamais longVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce qui reste en premier de cette lecture, c'est sa rapidité. A peine 10 minutes de lecture et on est passé à autre chose. Faut-il évaluer la valeur d'un ouvrage par rapport au temps entre les pages? Chacun répond ce qui lui semble le plus à propos. Mais on reste avec un goût de non fini. Pourtant Femmestabilo et Cyril Jouison vont à l'essentiel pour sensibiliser à la discrimination avec une blague par page. Ils abordent la différence dans la consommation aussi bien d'alcool ou d'alimentation par sexe, le travail gratuit à la maison, le jugement sur la grossesse, l'image de la femme fragile, l'augmentation principalement pour les hommes, l'obligation à être mince avec une belle poitrine, la pression sur la taille des jupes... Impossible de ne pas reconnaître les scènes tellement parlantes. C'est assez navrant de se dire que le sexisme est assez ordinaire. C'est difficile de lutter. Néanmoins, il ne faut pas baisser les bras pour autant. A force de signaler, de dénoncer, on espère faire évoluer les esprits et avancer un peu sur les conservateurs, phallocrates et masculinistes.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          60
Femmestabilo et Cyril Jouison se sont réunis pour créer cet album qui traite du sexisme ordinaire, vous savez, celui qu'on se prend dans la tronche tous les jours quand on est une femme : “Mais t'es blonde !”, “Ne sors pas comme ça, on dirait une p*te”… Aux femmes qui lisent cette chronique, vous allez vite vous projeter dans les différents instants de vie sélectionnés par les auteurs. Il y en a même que je n'avais pas perçus comme du sexisme mais en les voyant mis en scène, je me rends compte que je les ai assimilés comme normaux. Et puis messieurs, si vous osez, lisez cet album. Il a été pensé pour vous.

J'ai beaucoup aimé le travail de Femmestabilo et de Cyril Jouison. J'ai lu l'album deux fois. L'objectif étant de sensibiliser les hommes au sexisme ordinaire, je ne peux que vous conseiller de l'offrir aux messieurs autour de vous .
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : humourVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20191 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}