Karibencyla (22/06/2009)
4.36/5   14 notes
Mon premier est une Belle au cœur pur.

Mon deuxième est un Dieu
qui ne trompe personne.

Mon troisième est une petite souris
qui transporte l’âme de mon deuxième.

Et mon tout est une incroyable
histoire d'amour…
Que lire après La Belle et GaneshVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dernier ouvrage qui m'a été offert par les auteurs en personne (enfin l'auteure et l'illustrateur) lors de leur passage pour une foire dans ma ville. Je devais alors écrire un article sur eux et quel bonheur est-ce lorsque l'on peut mélanger travail et plaisir ! Je ne connaissais alors absolument pas cette maison d'édition, bien que, consacrée à la jeunesse, m'a tout de suite plue avec ses illustrations riches en couleurs pastel et cette idée prodigieuse que celle d'avoir crée cette collection de "L'aventure des contes mélangés". Ici, l'enfant, ou l'adulte (moi ici en l'occurrence qui, tel Peter Pan, me qualifie d'éternelle enfant) a le plaisir non seulement de (re) découvrir des contes qui ont marqué son enfance tout en découvrant de nouvelles culture. Ici, l'auteure revisite le conte de "La belle et la bête" dont tout le monde connait en y incorporant les personnages de Ganesh (un dieu hindou à l'apparence d'éléphant) et une petite souris qui l'accompagne sans cesse du nom de Mûshika.
Et si, pour une fois, la beauté était elle aussi, bien plus que celle de la monstruosité, à l'origine du problème ? Dans ce conte, Belle ne peut que faire l'envie de ses deux soeurs et est souvent lasse ne n'être considérée que par sa simple beauté que pour ce qu'elle est vraiment !
Un univers où l'apparence est importante, certes, mais il faut savoir regarder au-delà de ces dernières !

Un ouvrage magnifiquement illustré avec des teintes aux couleurs pastel, comme je le disais au début de cette "critique" mais surtout deux mondes qui se rencontrent et se complètent à merveille ! A découvrir et à faire découvrir ! Une belle manière de s'ouvrir sur d'autres horizons tout en prenant beaucoup de plaisir au fil des pages !

Belle, fille de fleuriste, était la plus belle de tout le pays rendant folles de jalousie ses soeurs Petille et Gertrude. Un jour, un bateau recouvert de fleurs accoste au port de leur village. le père de Belle part admirer cet étrange navire en promettant à Belle de lui ramener une fleur. Mais une fois sur place, il se retrouve face à un grand tigre blanc qui garde l'entrée. le père de Belle voulant honorer sa promesse prit une fleur mais se fait aussitôt capturer par un homme éléphant qui lui demande de ramener sa fille pour qu'elle devienne son esclave...
Ll'idée de revisiter le conte de la Belle et la Bête aux couleurs de l'Inde m'a tout de suite séduite. C'est une belle histoire d'amitié. Belle decouvre que ce monstre aimé tout comme elle la poésie, la musique et les fleurs. On y retrouve une drôle de petite souris du nom de Mûshika qui sert de monture à Ganesh. J'ai aimé également cette fin rigolote où Belle sera vengée de ses deux méchantes soeurs.
Découvrez une belle histoire d'amitié, qui s'épanouit à la croisée des contes traditionnels et de l'hindouisme, avec l'album jeunesse "La Belle et Ganesh".

La Luciole Masquée et son complice Joël Cimarrón se sont lancés il y a quelques années dans l'aventure des "Contes mélangés" : une réécriture originale des histoires qui ont bercé notre enfance et auxquelles viennent se mêler des éléments issus de la mythologie grecque, du folklore breton, ou encore des légendes russes. Un joli melting-pot qui trouve équilibre et cohérence dans les grands thèmes universels qui sous-tendent la plupart de ces histoires : l'amitié, le courage, la quête initiatique...

Comme son nom le laisse deviner, l'album "La Belle et Ganesh" entremêle des éléments issus du conte "la Belle et la Bête" et de l'hindouisme, avec la présence de Ganesh, dieu de la sagesse, dans le rôle de la Bête. Au fil des pages, une amitié sincère et un respect mutuel se tisse entre les deux protagonistes, qui l'un comme l'autre, sont desservis par leur apparence. Intelligente et courageuse, Belle déplore que sa valeur soit mesurée uniquement à l'aune de son beau visage et Ganesh, derrière son faciès un peu effrayant d'homme-éléphant, est un être éclairé et sensible.

Ce joli récit qui invite le lecteur à se méfier des apparences et à faire preuve de tolérance est mis en valeur par des illustrations aux couleurs vibrantes. Les éléments liés à la culture hindoue, notamment Ganesh, sont particulièrement réussis, avec leurs teintes vivement contrastées. Une histoire à lire sans hésitation aux enfants qui veulent découvrir leur conte favori sous un nouvel angle et aussi une belle porte d'entrée vers d'autres cultures.
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Sans nous faire découvrir un conte, ce livre nous mélange plusieurs cultures, et ça fonctionne assez bien !
Cet album est original. Il mélange deux cultures, celle occidentale avec « La Belle et la Bête » et celle de l'Inde avec Ganesh. le récit est captivant, plein de sagesse et d'amitié. Ne pensez pas que cet album ressemble à celui de Disney. Il est bien mieux. Les méchantes soeurs auront une punition assez drôle, mais s'inscrivant parfaitement dans ce qu'on connait de l'Inde. Ce livre est une bonne découverte. Je pense que c'est une approche bénéfique pour tous et particulièrement les petits à qui l'album a révélé d'autres mondes que le leur. Les dessins invitent au voyage. Belle et sa famille vivent à la campagne. Ganesh vit sur un bateau magnifique. Les couleurs sont douces et chaudes. Elles captivent sans agresser les yeux. Je suis tombée sous le charme de cette histoire atypique.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..

Belle était la plus jeune fille d'un modeste fleuriste. Son prénom lui venait bien sûr de sa grande beauté qui rendait affreusement jalouses ses sœurs, les jumelles Pétille et Gertrude. Pour rivaliser avec elle, celles-ci redoublaient d'efforts, de robes et de frous-frous. Mais rien n'y faisait, Belle était sans nul doute la fleur la plus précieuse du pays. Un jour de printemps, un bateau en provenance d'un pays lointain accosta au port de leur petit village.