Éditeur : Karibencyla (22/06/2009)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 12 notes)
Mon premier est une Belle au cœur pur.

Mon deuxième est un Dieu
qui ne trompe personne.

Mon troisième est une petite souris
qui transporte l’âme de mon deuxième.

Et mon tout est une incroyable
histoire d'amour…

cicou45
  11 octobre 2015
Dernier ouvrage qui m'a été offert par les auteurs en personne (enfin l'auteure et l'illustrateur) lors de leur passage pour une foire dans ma ville. Je devais alors écrire un article sur eux et quel bonheur est-ce lorsque l'on peut mélanger travail et plaisir ! Je ne connaissais alors absolument pas cette maison d'édition, bien que, consacrée à la jeunesse, m'a tout de suite plue avec ses illustrations riches en couleurs pastel et cette idée prodigieuse que celle d'avoir crée cette collection de "L'aventure des contes mélangés". Ici, l'enfant, ou l'adulte (moi ici en l'occurrence qui, tel Peter Pan, me qualifie d'éternelle enfant) a le plaisir non seulement de (re) découvrir des contes qui ont marqué son enfance tout en découvrant de nouvelles culture. Ici, l'auteure revisite le conte de "La belle et la bête" dont tout le monde connait en y incorporant les personnages de Ganesh (un dieu hindou à l'apparence d'éléphant) et une petite souris qui l'accompagne sans cesse du nom de Mûshika.
Et si, pour une fois, la beauté était elle aussi, bien plus que celle de la monstruosité, à l'origine du problème ? Dans ce conte, Belle ne peut que faire l'envie de ses deux soeurs et est souvent lasse ne n'être considérée que par sa simple beauté que pour ce qu'elle est vraiment !
Un univers où l'apparence est importante, certes, mais il faut savoir regarder au-delà de ces dernières !
Un ouvrage magnifiquement illustré avec des teintes aux couleurs pastel, comme je le disais au début de cette "critique" mais surtout deux mondes qui se rencontrent et se complètent à merveille ! A découvrir et à faire découvrir ! Une belle manière de s'ouvrir sur d'autres horizons tout en prenant beaucoup de plaisir au fil des pages !
Eden_Zorjunn
  02 janvier 2016
Cet album est original. Il mélange deux cultures, celle occidentale avec « La Belle et la Bête » et celle de l'Inde avec Ganesh. le récit est captivant, plein de sagesse et d'amitié. Ne pensez pas que cet album ressemble à celui de Disney. Il est bien mieux. Les méchantes soeurs auront une punition assez drôle, mais s'inscrivant parfaitement dans ce qu'on connait de l'Inde. Ce livre est une bonne découverte. Je pense que c'est une approche bénéfique pour tous et particulièrement les petits à qui l'album a révélé d'autres mondes que le leur. Les dessins invitent au voyage. Belle et sa famille vivent à la campagne. Ganesh vit sur un bateau magnifique. Les couleurs sont douces et chaudes. Elles captivent sans agresser les yeux. Je suis tombée sous le charme de cette histoire atypique.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
Fofie64
  05 avril 2012
Très bel album et sympa la liaison entre les contes et les mythes

Vingt100Vingt100   02 février 2015
Belle était la plus jeune fille d'un modeste fleuriste. Son prénom lui venait bien sûr de sa grande beauté qui rendait affreusement jalouses ses sœurs, les jumelles Pétille et Gertrude. Pour rivaliser avec elle, celles-ci redoublaient d'efforts, de robes et de frous-frous. Mais rien n'y faisait, Belle était sans nul doute la fleur la plus précieuse du pays. Un jour de printemps, un bateau en provenance d'un pays lointain accosta au port de leur petit village.