Critique de HealingWords

J'avais repéré cette maison d'édition de livres jeunesse spécialisée sur le Japon lorsque je travaillais chez Hachette Livre International. Leur ligne éditoriale avait déjà retenu mon attention ! Je me suis donc plongée avec grand plaisir dans ce très bel album dont la couverture sublime me promettait de belles choses.

Je n'ai en effet pas été déçue, et j'ai découvert des dessins magnifiques, aux couleurs d'une beauté à couper le souffle. L'objet livre est splendide et je ne me lasse pas de le regarder. Parmi les illustrations que j'ai préférées, il y a celle en couverture de cette chronique. J'aime énormément cette image, que ce soit au niveau des couleurs, des perspectives… On pressent également que la deuxième partie du récit est sur le point de commencer et que si les planches précédentes étaient déjà très belles, la suite n'en sera que meilleure !

Ce conte est assez particulier de par sa morale et par les très nombreuses variations apportées au texte tout au long de l'histoire, selon les époques. Ce n'est qu'aux alentours du XVIIe siècle que l'histoire d'Urashima Tarô prend sa forme actuelle, alors qu'on trouve des traces écrites du conte qui datent de l'ère Nara (710 – 794). Ce dernier a donc eu plusieurs fins et interprétations.

« L'interdiction de regarder » est un thème assez répandu dans le folklore japonais (on le retrouve dans Shitakiri Suzume (« le Moineau à la langue coupée » ou encore dans Tsuru no ongeaeshi (« La Reconnaissance de la Grue »), et est également présent dans ce conte-ci. Ce sujet est aussi développé dans les légendes occidentales, notamment avec le mythe grec de Pandore, une femme dont les qualités et les défauts étaient des dons des dieux de l'Olympe. Elle reçoit en cadeau de mariage une boîte que Zeus lui interdit d'ouvrir. Mais elle finit par céder à la curiosité, libérant tous les maux de l'humanité. Nous pouvons également citer la légende française de Mélusine, condamnée à se transformer en serpent en dessous du nombril tous les samedis et qui fait promettre à son mari de ne pas chercher à la voir ce jour-là. Provoqué par son entourage, il va bien sûr manquer à sa promesse et perdre la femme qui a fait sa richesse et sa puissance. Urashima Tarô n'est pas différent et est lui aussi marqué par une caractéristique humaine : la curiosité.

Comme la plupart des contes, se cache derrière la beauté des illustrations et de la magie, une histoire dure voire cruelle. J'ai senti arriver la catastrophe, et cette lecture me laisse une sensation étrange : l'album se lit très rapidement, mais j'ai toutefois eu l'impression d'avoir lu un véritable récit complet, ce qui est tout à son honneur ! le texte est inscrit dans un rouleau déroulé dans le coin en haut à gauche de la page de gauche, laissant ainsi le reste de la double-page pour le plaisir des yeux !

Retrouvez la suite de ma chronique sur le blog :)
Lien : http://healingwords.fr/urash..