Philippe-Joseph Salazar (Directeur de publication)
Les Editions Desjonquères (28/10/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Précepteur de Louis XIV mais dédaignant l'autorité, protégé de Richelieu mais cultivant le scepticisme, contemporain de Descartes mais se défiant de la raison, La Mothe Le Vayer, ami et inspirateur de Molière, résume les facettes contradictoires de l 'Age classique. Les Petits traités, sur le mode familier de lettres fictives, livrent le meilleur d'un scepticisme revigorant en des entretiens avec le lecteur sur... >Voir plus
Que lire après De la patrie et des étrangersVoir plus

Video de François de La Mothe Le Vayer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François de La Mothe Le Vayer
« François de la Mothe le Vayer (1588-1672), au jugement de ses compatriotes et de ses contemporains, était le « Plutarque de la France » […]. […] La postérité a en voulu autrement. La Mothe le Vayer est rentré dans les rangs des « mineurs » ou des laissés pour compte de ce Grand Siècle dont il fut toutefois un des plus brillants ornements. […] […] La Mothe le Vayer demeure simplement, mais avec quelle gloire ! le précepteur de Louis XIV […]. […] comparé à Descartes et Pascal ses contemporains, La Mothe le Vayer faisait trop « XVIe siècle » pour entrer au palmarès littéraire classique, et qu'il faisait trop « XVIe siècle » trop tard. […] L'analogie avec Plutarque (circa 46-125) est ici porteuse d'une explication. Au XVIIe siècle […] dire d'un auteur qu'il est un Plutarque c'est dire qu'il est un compilateur utile à l'éducation. […] Dans la culture savante, dire d'un auteur qu'il est un Plutarque, c'est là un compliment à double tranchant. Plutarque, auteur versatile, ami de Trajan (53-117) et Hadrien (76-138), légataire philosophique qui résistera au temps et aux épreuves, mais aussi écrivain peu original, Plutarque est une référence incontournable. […] […] Les Petits traités incarnent ce choix qui est un choix d'écrivain et qui répond à un choix de vie. Sur cette orientation personnelle, il lève le masque dans de la richesse : « J'ai roulé un demi-siècle dans cette posture, sans envier, je vous proteste, celle des plus fortunés, aussi exempt d'ambition que d'avarice, et n'ayant autre plus grand dessein que d'achever de même ma carrière. » Aucune fausse modestie dans cette déclaration, car ce demi-siècle il l'aura dévolu à défendre et à illustrer, dans ces livres et dans la manière dont il les conçoit, un sens acéré de l'autonomie intellectuelle par la mise en oeuvre d'un choix d'écrivain que les Petits traités mettent manifestement en lumière. […] Les Petits traités sont un théâtre à métamorphoses : l'auteur y pratique le dicton peut-être de Démocrite, un de ses auteurs favoris, que « le monde est un théâtre, vivre c'est y entrer ». […] » (Philippe-Joseph Salazar)
0:00 - de l'amitié 2:37 - Des richesses et de la pauvreté 4:25 - de l'adversité 7:33 - Générique
Référence bibliographique : François de la Mothe le Vayer, de la patrie et des étrangers et autres petits traits sceptiques, Éditions Desjonquères, 2003
Image d'illustration : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ad/Fran%C3%A7ois_de_La_Mothe_le_Vayer_MET_DP832691.jpg
Bande sonore originale : Artsonic Studio - Stand Here Alone Stand Here Alone by Artsonic Studio is licensed under a CC BY 4.0 Attribution International license.
Site : https://eoun.com/track/stand-here-alone/license/free
#FrançoisDeLaMotheLeVayer #PetitsTraitésSceptiques #LittératureFrançaise