Critique de misteral

Après le livre de Simonin sur le jaunissement des unités legion, celui de Lebrun sur les réguliers, dans les postes, qui constitueront l'ossature de l'armée vietnamienne. Voilà un livre sur une unité de supplétifs constituée sous forme de commando. Leur particularité : à mi chemin entre l'armée privée de la plantation et l'unité de secteur Elle est commandée par un jeune officier français assisté de quelques spécialistes européens et grenouille dans un périmètre bien défini pour en interdire l'accès aux vietminh. L'écriture est de grande qualité au service d'un texte brut, fort, percutant. On y lit toutes les interrogations d'un jeune chef face à l'absence de sa hiérarchie, à la complexité du territoire , au comportement des planteurs et surtout à l'extrême complexité des hommes qu'il encadre : plus proches de bandits de grands chemins ou de pirates du delta. La description du choc des cultures notamment sur la notion quasi philosophique de la mort est formidablement bien rendue. Finalement le grand absent du livre c'est le viet : présent bien sûr au travers des pièges et autres surprises mais physiquement lointain sauf quand le Lieutenant décide enfin de passer de l'autre côté de l'eau. Un beau livre sur un aspect peu connu de cette guerre dont on sait qu'elle en eu de très nombreux . Pour moi un indispensable, tant sur la forme que sur le fond. Alors pourquoi pas 5 étoiles : un peu plus de matière, quelques récits de plus et un peu plus de profondeur et cela eut été parfait.