Le Jour des Magiciens tome 1 sur 5

Marco Nizzoli (Illustrateur)Hélène Dauniol-Remaud (Traducteur)
Les Humanoïdes associés (27/08/2003)
3.73/5   11 notes

Drazen a perdu ses souvenirs. Les magiciens le retiennent prisonniers dans une forteresse hors du temps et donnent la chasse à son père, le traître Lancaster. Anja, elle, vit avec ses parents, va au lycée, et se confronte aux problèmes ordinaires de l'adolescence. Elle ne sait pas encore combien la réalité est fragile Anja et Drazen grandissent ensemble sans jamais se rencontrer. Car le secret qui les unit n'est qu'un r&... >Voir plus
Que lire après Le Jour des Magiciens, tome 1 : AnjaVoir plus

Brume (BD)

Jérôme Pélissier

4.43★ (933)

2 tomes

Nous avons droit à une ouverture très académique quant au récit mais qui a au moins le don de susciter de l'intérêt.

Point d'audace technique mais on insiste sur le cheminement des deux personnages principaux qui ont été séparé brutalement. On oscille entre une vie urbaine dans le Berlin des années 90 et un monde fantastique au milieu d'une île déserte gardé par des Mages.

Le dessin est un peu grisâtre, presque quelconque. Il manque un peu de souffle et du style à cette plongée fantastique dans le monde des magiciens.

Faute de vraiment surprendre, cette bd assure tout de même son minimum d'efficacité pour nous tenir en haleine. Je dirai que le charme n'opère pas autant que le suspense nous tient.

Un divertissement tout de même recommandé.
La couverture donne le ton d'un univers très magique et éthérique. C'est exactement ce qui s'y trouve. le fantastique a parfois tendu vers la SF avec les personnages vraiment hors du commun (les Mégères). Mais l'histoire, un peu fouilli à des moments, à cause des actions éparpillées géographiquement, m'a perdue mais je trouve que ce tome a un potentiel suffisant pour me faire poursuivre. Intriguant et déroutant. On suit la jeune Anja à Berlin qui rêve toutes les nuits de son ami d'enfance Drazen, kidnappé par un ordre de mages et élevé loin de la civilisation.
Berlin, 3 octobre 1990. Des enfants jouent dans leur cour d'école.

Sur un toit, un homme aux longs cheveux qui voit tout en noir et blanc observe les enfants avec une longue vue et repère un petit garçon, il est en couleurs, il est la lumière. L'homme ordonne à son aigle, Ashanti, de ramener l'enfant.

L'enfant, c'est Drazen et il disparaît sous les yeux de sa petite copine horrifiée, Anja.

« Dites à Lancaster que son fils est à nous ! Dites-lui de ne pas le chercher ou bien l'enfant mourra ! » (page 7).

Anja ramasse l'avion que Drazen a laissé tomber.

Depuis 12 ans, Drazen est enfermé dans la Forteresse du Nord-Est, une forteresse de pierre au milieu d'une mer déchaînée. Il doit devenir un magicien ; il a oublié son père, l'amour filial et tous ses souvenirs d'avant, sauf celui d'Anja dont il rêve depuis tout ce temps. « Année après année, rêve après rêve, nous avons grandi ensemble... Sans jamais être ensemble. » (page 14).

[...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..
Les dessins sont vraiment très agréables à regarder, et l'histoire est originale, prenante.
La suite sur mon blog
Lien : http://coffresalivres.canalb..

Si tu y réfléchis bien, il n'existe pas de frontière nette entre la réalité et l'impossible. La télé est réelle pour nous, mais elle serait impossible pour un homme du Moyen-Âge ; certains croient aux miracles et aux saints, et il y en a même parfois qui voient la madone...
La douleur physique est la vraie douleur ! L'unique qui soit ! La seule réalité ! (…) Non pas la souffrance créée par ton esprit ! Non pas le remords qui a fait de toi un homme malheureux.
Je crois qu'il n'y a que les idiots qui ont de grandes certitudes. (…) Qui au monde peut affirmer connaître de manière absolue toute, vraiment toute, la vérité ?
Les femmes sont magiques... alors je suis devenu magicien.

Lire un extrait