EAN : 9782070136605
Éditeur : Gallimard (29/09/2011)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)

Il existe des milliers de manières de raconter comment, quand vient le dégoût des fables faciles et trop bien faites, lorsque renaît la lassitude devant les contes conçus pour le seul divertissement des lecteurs, quels que soient le lieu, la langue ou l'époque, contre la littérature et cependant en son nom, quelqu'un, quelque part, entreprend d'écrire : "Je", convaincu que c'est à cette seule condition qu'il po... >Voir plus

Imyy
  31 octobre 2019
Super

NonFiction   14 décembre 2011
Ce numéro spécial de la NRF explore les écritures du “je” dans toute leur complexité, en donnant la parole aux universitaires mais aussi aux écrivains qui font la littérature d’aujourd’hui.
LeMonde   09 décembre 2011
Le maître d'oeuvre de la NRF a convoqué un aréopage fort contemporain pour traiter de la fameuse question dite de l'autofiction, dont la fortune théorique est inversement proportionnelle à la qualité de ses fruits. Que de thèses, de colloques, de traités, d'essais, de polémiques, pour une si faible production littéraire ! A croire que la pratique n'était tolérée que pour mieux illustrer la théorie.