Éditeur : Editions de Minuit (01/01/2011)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Sven Langhens prépare une exposition dans le Luberon. Contraint de rentrer à Paris parce que sa femme le quitte, l’artiste danois trouve dans une malle un ouvrage ancien sur les « pierres chantantes » écrit par un certain Rudolf Erich Raspe. Sven va suivre les traces de cet écrivain, auteur des Aventures du baron de Münchhausen et grand mystificateur du XVIIIe siècle.

olivberne
  14 novembre 2012
Peut-on écrire les sons? Bertrand Delapeine s'y essaye dans son deuxième roman, en nous emenant à la suite d'un specialiste de l'enregistrement des sons qui part à la recherche d'une pierre qui permet de les comprendre. C'est encore un roman de quête, de recherche, recherche de la perfection, du mystère, d'un passé disparu. le héros commence par enregistrer le bruit que fait un escargot sur une feuille de salade en Provence et il termine face à cette pierre à chanter en Irlande. Entre temps, quelques aventures, pour un roman linéaire cette fois. La syntaxe est toujours aussi originale, la recherche du personnage est aussi celle du lecteur pour comprendre et celle de l'écrivain pour trouver le mot juste, la phrase parfaite. Il y a toujours cet humour propre à Bertrand et ces énigmes complexes au fil de l'histoire.
La fin est encore un peu décevante, le héros aurait pu rester plus longtemps dans ce huis-clos pour assouvir ses fantasmes et paufiner sa recherche. Malgré tout un bon roman, original et plaisant à lire, ou à relire.
alaiseblaise
  11 avril 2011
Quel énigmatique roman que celui-là ! Dès la première page, dès le premier mot, je me suis laissé embarquer dans cette aventure fantasque. Lue d'une traite la petite centaine de pages.
Le style, la musique de Bertrand de la Peine m'ont fasciné !
Quelle maîtrise dans le verbe !
L'histoire ? Et bien c'est l'histoire de Sven Langhens, artiste contemporain de musique électroacoustique. Sa spécialité ? Et bien enregistrer les escargots qui mangent de la salade, le tâtonnement des taupes sous terre ou l'éclosion d'une fleur des champs.
Et puis c'est tout ? Non !
Dans une vieille malle abandonnée par sa femme qui l'a quitté, il découvre un recueil datant du XVIIIème siècle rédigé par Rudolf Erich Raspe, géologue et...narrateur des aventures du baron de Münchhausen, vous savez, celui qui aurait visité la lune à cheval sur un boulet de canon ! Ce Raspe s'avère être un ancêtre de notre héros-musicien et rédigeait des travaux sur des «pierres musiciennes».
Notre artiste va donc partir en Irlande à la recherche de ces pierres très rares émettant des sons : les « singstein », les pierres qui chantent. Existent-elles vraiment ?
Sven va vivre une sorte de quête. Quête de soi ?
Un roman d'aventure ? Un roman loufoque ? Déroutant ?
Oui, peut-être.
Un roman inspiré ? Un roman stylé ?
Oui sûrement.
Dans tous les cas, l'auteur est un musicien des mots captivant !
Chouchane
  10 mai 2011
Des pierres qui chantent ! c'est la quête de Sven artiste-plasticien. Subjugué par le chant des cigales lors d'un premier voyage dans le Sud sur les pas de Vincent van Gogh, il se découvre une extrême sensibilité aux sons. La course d'un lézard est susceptible de le réveiller et malgré le brouhaha d'une fête champêtre il capte le son d'une taupe creusant son chemin... le sujet est passionnant et la description des sons irréprochables, on entend la pierre craquer. Cependant, j'ai peiné à entrer dans l'histoire. L'intrigue et les relations entre les personnages restent superficielles. Les protagonistes sont évanescents, plaqués sur le roman sans le constituer

olivberneolivberne   07 novembre 2013
Resté seul sur son plateau de calcaire, Sven se consacra alors à l'unique activité qui lui devenait chaque jour de plus en plus vitale, la seule qui, à ses yeux, importait : écouter.
fbalestasfbalestas   29 avril 2018
Sven lave une feuille de salade. C'est une belle feuille de romaine qui se balance, ruisselante sous l'eau froide. Sven retourne la feuille et frotte les nervures jusqu'à ce qu'elles soient débarrassées de la moindre particule de terre. Son visage, à la hauteur du fenestron ouvert au-dessus de l'évier, reçoit le vent de face. Ses longs cheveux filasse flottent autour des oreilles, sur les lourdes épaules nues, tannées comme celles d'un vigneron. Il coupe le robinet et sèche avec soin la romain dans un torchon propre.