Critique de alaiseblaise

Quel énigmatique roman que celui-là ! Dès la première page, dès le premier mot, je me suis laissé embarquer dans cette aventure fantasque. Lue d'une traite la petite centaine de pages.
Le style, la musique de Bertrand de la Peine m'ont fasciné !
Quelle maîtrise dans le verbe !
L'histoire ? Et bien c'est l'histoire de Sven Langhens, artiste contemporain de musique électroacoustique. Sa spécialité ? Et bien enregistrer les escargots qui mangent de la salade, le tâtonnement des taupes sous terre ou l'éclosion d'une fleur des champs.
Et puis c'est tout ? Non !
Dans une vieille malle abandonnée par sa femme qui l'a quitté, il découvre un recueil datant du XVIIIème siècle rédigé par Rudolf Erich Raspe, géologue et...narrateur des aventures du baron de Münchhausen, vous savez, celui qui aurait visité la lune à cheval sur un boulet de canon ! Ce Raspe s'avère être un ancêtre de notre héros-musicien et rédigeait des travaux sur des «pierres musiciennes».
Notre artiste va donc partir en Irlande à la recherche de ces pierres très rares émettant des sons : les « singstein », les pierres qui chantent. Existent-elles vraiment ?
Sven va vivre une sorte de quête. Quête de soi ?
Un roman d'aventure ? Un roman loufoque ? Déroutant ?
Oui, peut-être.
Un roman inspiré ? Un roman stylé ?
Oui sûrement.
Dans tous les cas, l'auteur est un musicien des mots captivant !