Critiques sur Les Vivants, tome 2 (20)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Saiwhisper
  06 novembre 2017
C'est avec un certain plaisir que j'ai entamé la lecture de « Les proies », second et dernier roman mettant en scène un univers post-apocalyptique où l'humanité est sur le point de s'éteindre à cause de la maladie, des éléments ou, dans cet opus, à cause de l'Homme lui-même. Malheureusement, mon ressenti général a rapidement dégringolé en raison de la fin très décevante, vite expédiée, trop facile et semi-ouverte. L'ensemble de l'intrigue m'a plu, le rythme était bon, l'ambiance était différente du premier tome, mais tout de même captivante… Hélas, cette fin fut une véritable déception ! Il me manquerait presque un troisième tome pour mettre certaines choses au clair ou rendre la tache un peu plus difficile pour Shy et ses amis ! Certes, ces derniers ont vécu des horreurs, traversé des contrées malgré l'épuisement ou les gangs, n'ont parfois pas survécu et auront évolué psychologiquement, cependant je ne m'attendais pas à ces trois ultimes chapitres concluant l'affaire en un tour de main, comme si tout le reste n'avait eu aucune importance ! J'ai été très frustrée et mon avis global sur cette saga s'est ainsi vu entaché. Que c'est regrettable !

Malgré la conclusion insatisfaisante, Matt de la Peña a su se renouveler en proposant une atmosphère à la fois différente et similaire à l'opus précédent. On reste dans un univers saccagé par les éléments : les bâtiments sont détruits, la nourriture se fait rare et les services comme les hôpitaux n'existent plus. La maladie de Romero (qui n'a rien à voir avec les zombies, rappelons-le) a touché la plupart de la population. C'est un mal incurable, fatal et douloureux qui se transmet facilement d'un sujet à un autre. Dans « Les vivants », on était plutôt sur des lieux aquatiques avec le paquebot de luxe ou les bateaux de sauvetage à la dérive… Dans « Les proies », on est sur terre. La mer déchaînée a laissé place aux gangs qui font régner la peur et la mort autour d'eux. Chaque périmètre appartient à un groupe qui y impose sa loi. On retiendra notamment le gang Suzuki dont l'auteur va longuement parler afin de faire monter la pression… J'avais peur de m'ennuyer ou de moins ressentir de la tension au fil des chapitres toutefois, il n'en fut rien. le groupe de rescapés ne cesse d'avancer, de faire des rencontres et d'affronter de nouveaux problèmes. Les temps morts sont rares, tandis que l'ambiance est encore plus sombre et sanglante que le premier tome. Même si on reste sur un roman young adult, les scènes morbides ne manquent pas et sont très bien retranscrites. On imagine assez bien ces moments oppressants, difficiles, douloureux et sinistres… Pour ma part, cela m'a beaucoup plu, car cela m'a énormément touchée, chose que je recherchais durant ma lecture.

Quand on referme cet ouvrage, on se rend compte à quel point les personnages ont réellement évolué. Même s'il reste obnubilé par Carmen, Shy va se heurter à la cruauté de ce monde nouveau. Il va radicalement changer sa vision de la vie, de son futur et de l'humanité. Il va s'avérer être un jeune homme courageux, déterminé, loyal et de plus en plus attachant. A l'inverse, Carmen m'a un peu tapée sur les nerfs. Elle avait déjà su montrer son tempérament explosif par le passé cependant, elle m'a donné la même sensation qu'Astrid dans « Seuls au monde » d'Emmy Laybourne : celle d'une camarade cassante, buttée, agaçante, perdue dans ses sentiments et vraiment peu sympathique avec le héros. Marcus a malheureusement vécu dans l'ombre du duo et de Cireur, sans doute mon chouchou de l'aventure ! Cireur, cet ancien militaire, va montrer qu'il est vraiment le couteau suisse du groupe ! Intelligent, actif, solitaire, observateur, silencieux, observateur, plutôt dans sa bulle et mystérieux, c'est tout à fait le type de personnage secondaire que l'on a envie de creuser davantage afin de mieux le découvrir. On pourrait également noter Addie parmi les personnages importants néanmoins, elle a été absente tout au long de l'intrigue et a fait son apparition trop tardivement… Ajoutons à cela que son intervention s'est finalement relevée sans intérêt, ce qui a considérablement admiré mon irritation à l'égard de la fin…

Vous l'aurez compris : « Les proies » m'aura donc complètement partagée et laissé un sentiment assez amer. Dommage, car cette saga avait de quoi faire partie de mes favorites !

Lien : https://lespagesquitournent...
Maks
  15 février 2016
J'avais adoré le tome 1 les vivants, j'ai bien aimé ce tome 2 Les proies.
Un tout petit cran en dessous de premier c'est tout de même une suite de qualité.
Action non stop on retrouve nos personnages favoris qui ici sont aussi mal menés qu'avant mais sur la terre ferme cette fois.
Certains évènements m'ont un peu déçus, d'autres mon bien plus, ce qui en fait pour ma part une bonne suite.
On notera aussi que vu la fin très ouverte, un troisième tome devrait certainement voir le jour !
ninon16
  22 mai 2017
j'avais bien aimé le premier tome de cette série apocalyptique. Je ne me souviens plus exactement mais il me semble que la double action m'avait énormément intéressée. Dans ce deuxième et dernier tome, elle est plus lente, alors que le premier tome m'avait laissée sur une révélation qui avait vraiment piqué ma curiosité.

En démarrant ce deuxième tome, les proies, je n'avais donc qu'une idée : connaître de quelle manière Shy et Carmen vont se sortir des embrouilles et déjouer la situation. Mais les aventures par lesquels ils passent (eux, et Cireur et Marcus aussi, d'ailleurs), sont tellement longues, que je doutais parfois qu'ils atteignent leur but final, surtout avec certains retournements de situation qui remettent toute leur quête en question à chaque fois.

Cette fois-ci ce que j'ai aimé dans ce roman, plus que l'adrénaline et les rebondissements, c'est les réflexions que ce monde détruit permet à l'auteur. A travers le personnage de Shy, le narrateur évoque des tas d'hypothèses, de théories, soulignent des aspects psychologiques des personnages qui permettent réellement d'explorer cet univers (dans lequel je ne voudrais pas me retrouver, bien sûr...). Je me suis parfois sentie envahie par la colère de Shy. On voit qu'il s'agit d'un personnage qui s'endurcit au fur et à mesure des épreuves. Cireur est l'autre personnage qui m'a fasciné, même si au final on n'aura rien su de lui.

Je trouve que c'est un second tome qui conclut bien la duologie, même si j'aurais aimé que le périple à travers la Californie soit moins long, car au bout d'un moment il en perdait tout son sens. Malgré cela, ce roman est divertissant et intéressant, grâce notamment aux multiples réflexions de son auteur.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
AnneClaire29
  05 mai 2017
Après les tremblements de terre et les tsunamis qui ont fait chavirer le beur navire de croisière, Shy, Carmen, Marcus et Cireur arrivent à quitter l'île sans se faire abattre.
Après plus d'un mois d'errance sur l'océan, ils accostent enfin sur les côtes de Californie. Ils pensent que leur calvaire est enfin terminé et qu'ils vont pouvoir donner le vaccin à des scientifiques. Mais dès qu'ils posent un pied à terre l'accueil n'est pas celui espéré et ils vont devoir batailler et survivre dans la jungle qu'est devenu la Californie.

Un deuxième tome où nous retrouvons avec plaisir ce quatuor attachant. Cireur a un rôle plus développer que dans le premier tome et rend encore le personnage plus mystérieux. Nous faisons aussi la connaissance du père démissionnaire de Shy et de certains survivants.
Le roman est un peu moins rythmé mais l'intrigue n'en est pas moins prenante.
Felina
  26 septembre 2016
Deux ans après la sortie du premier tome "Les vivants", je suis plutôt fière de me souvenir de nombreux éléments de ce roman, ce qui m'a permis de plonger directement dans la suite des aventures de Shy. le pauvre, il n'est pas au bout de ses peines.

Le cliffhanger du premier opus était haletant, et le récit repart sur les chapeaux de roues, avec la mort - ou presque - à chaque page. Ce roman apocalyptique fait invariablement penser à "La 5ème vague" de Rick Yancey ou encore à "La route" de Cormac Mc Carthy - qui soit dit en passant m'a tellement fichu la trouille que je n'ai pas pu le terminer.

La vision catastrophique de l'organisation de la vie après des évènements de cette envergure, est assez proche de la réalité. D'ailleurs cela confirme parfaitement la théorie de "L'homme est un loup pour l'homme". Matt de la Pena n'épargne rien à ses personnages, et soit dit en passant, certaines scènes sont assez dures. Néanmoins, l'auteur exploite à fond son filon, afin de donner toute sa mesure au récit.

Le tome porte bien son nom, et effectivement Shy et sa petite équipe de survivants, sont devenus des proies et doivent fuir pour rester en vie. Dans cette fuite en avant, la psychologie des personnages est prépondérante, et plutôt bien développer, notamment concernant Shy mais aussi Cireur. Ce personnage est plus qu'intriguant, et il est bien dommage que l'auteur laisse planer autant de mystère autour de lui. Par contre Carmen, est l'un des personnages le moins captivant, peut-être parce qu'elle est trop convenue?... Un personnage que le lecteur aurait aimé davantage voir est Addie, qui devient rapidement une piste inexploitée.

Le dénouement, même s'il est en partie ce qu'attend le lecteur lambda, est un brin décevant. le roman s'achève un peu en queue de poisson. le geste de Shy n'a pas vraiment de sens, même lui ne se l'explique pas. C'est un dernier rebondissement plutôt inutile. Ainsi malgré un rythme effréné, et un récit captivant, certains choix faits par Matt de la Pena sont assez inexpliqués. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
elicecteur
  30 juin 2016
Suite du roman les vivants que j'avais beaucoup aimé. Suite intéressante, mais un niveau bien en dessous du premier tome. Beaucoup d'actions et de rebondissements un peu trop "courus d'avance", également des longueurs.... de plus, déception pour la fin, qui laisse des interrogations....On reste sur notre faim.... Dommage, car j'avais beaucoup apprécié " les vivants" et ce second tome gâche cette duologie.
Lady_K
  21 mai 2016
Il est très facile de se remettre dans l'histoire, car l'auteur rappelle subtilement les grandes lignes du premier tome. Ce qui est très appréciable car avec une coupure de deux ans entre les deux tomes, on oublie pas mal de détails. le lecteur retrouve donc Shy, Carmen, Cireur et Marcus alors qu'ils arrivent enfin sur la terre ferme, en Californie. Ils découvrent une région détruite par le tremblement de terre et terrorisée par la maladie qui sévit. La loi du plus fort a pris le dessus et les survivants se sont organisés avec les moyens du bord pour échapper au fléau.

Cela n'arrête pas le groupe, qui décide de continuer coûte que coûte, bien décidé à dévoiler aux autorités compétentes la machination découverte à la fin du premier tome. Pour cela, il leur faudra traverser l'État afin de rejoindre la frontière de l'Arizona et faire face aux nombreuses difficultés et aux dangers qui barreront leur route.

Comme dans le premier tome, j'ai trouvé la plume de l'auteur très agréable. L'ambiance de fin du monde est bien retranscrite par Matt de la Peña. On a l'impression d'y être, d'être aux côtés de Shy et de ses compagnons. La façon dont les survivants s'organisent, créant des « zones » gérées par des gangs, est une idée intéressante et bien exploitée par l'auteur.

Malgré cela, ce deuxième tome n'est pas à la hauteur du premier. Tout d'abord, car les ficelles utilisées par l'auteur sont un peu trop voyantes. Mais surtout car les résolutions des problèmes rencontrés en chemin sont un peu trop faciles. L'auteur n'est pas tendre avec ses personnages, mais ils ne s'en sortent jamais par eux-mêmes. Ils reçoivent presque toujours une aide extérieure providentielle… Ce qui tend à réduire la crédibilité de l'histoire.

Enfin, comment ne pas parler de la fin… Une fin qui laisse le lecteur avec beaucoup trop de questions sans réponse et qui me semble bien irréaliste. L'auteur ne donne aucune explication sur les quelques mystères rencontrés en cours de route. Et surtout nous claque la porte au nez, ne nous donnant aucune indication sur le devenir des personnages alors qu'après le calvaire et les angoisses qu'ils ont traversés, cela aurait été le minimum. Car du coup, comment interpréter le comportement des personnages ? Carmen est-elle une chaudasse sans scrupule et manipulatrice ou juste une jeune femme un peu perdue qui cherche du réconfort ? Shy est-il courageux ou complètement fou et insensé ? Et tant d'autres questions…

En conclusion, un deuxième tome qui ne clôt pas en beauté cette série. Les ficelles sont trop grosses, l'histoire trop facile et artificielle, sans parler de la fin qui n'est pas satisfaisante. Heureusement, la plume de l'auteur reste toujours aussi agréable et communicative.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
mutinelle
  06 mai 2016
Le premier tome de ce diptyque a été publié en mars 2014, j'avais hâte de connaître la suite même si j'avais quelques « trous » concernant le événements du premier tome.

Nos héros ont survécus aux tremblements de terre et au tsunami qui a suivi. Maintenant ils leur faut retrouver la terre ferme, retrouver leur famille et qui sait, sauver une bonne partie de l'humanité.

Comme je le disais en introduction, j'avais quelques manques, je ne me rappelais pas quelques événements mais ils me sont vite revenu en mémoire au fur et à mesure de ma lecture. J'ai eu plus de mal à remettre certains personnages, mais ça n'a gêné en rien ma lecture. Au contraire, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Je voulais voir comment Shy, Carmen, Marcus et Cireur allait s'en sortir au milieu de ce no man's land, où reigne la loi du plus fort.
J'ai aimé découvrir ce monde ravagé imaginé par l'auteur. de voir comment les hommes s'adaptent face aux caprices de la terre agrémentés des erreurs de l'homme. Il décrit très bien que l'humanité se sépare en deux catégories : ceux qui se serrent les coudes et misent tout sur la générosité et ceux qui ne pensent qu'à eux et appliquent la loi du plus fort.
Ce roman est également très émouvant, Matt de la Pena ne ménage pas son lecteur, ni dans les descriptions de scènes un peu dure, ni dans les événements qui arrivent aux personnages.
Shy, le narrateur, est un jeune adulte qui va grandir rapidement avec tout ce à quoi il doit faire face. Il ne prendra pas toujours les bonnes décisions mais c'est notre lot à tous. J'ai beaucoup apprécié lire son évolution.
La fin arrive un peu vite, je trouve que tout s'accélère et que certaines choses ne sont pas éclaircies. Mais elle est présentée très ouverte et cela a compensé sa rapidité.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Nyx
  28 avril 2016
Les Proies est le dernier volet du diptyque Les Vivants. Et il est à la hauteur du premier.
On retrouve Shy et ses compagnons alors qu'ils débarquent sur le continent avec leurs seringues pour les remettre à un labo afin de sauver les populations et le carnet pour condamner le père d'Abby.
Commence alors un périple très linaire, très long, et un peu insipide, vers la fameuse frontière qui séparer les gens sains des gens atteints (lol).

Ils prennent conscience de la façon dont les choses s'organisent dans la région dévastée de Los Angeles et s'en tirent franchement bien ! Ils arrivent à éviter de se faire descendre par les gangs, se font miraculeusement aidés au moment où ils en ont le plus besoin, réussissent à manger à intervalles régulier, échappent toujours aux attentats...bref arrivent un moment où on n'y croit plus du tout. L'auteur leur facilite tout le travail et on suit juste quatre personne qui marchent...passionnant !
Par moment l'auteur tente de donner de la profondeur à ses idées dans la bouche de Cireur, le philosophe de la bande, mais ça tombe à plat. Déjà parce que ce sont des lieux communs, que Cireur n'est pas loquace et que Shy est bête comme ses pieds...on lui dit des choses et il reste comme un idiot à se dire "le copain de la fille que je drague aurait pas compris lui"...mais toi non plus banane ! Et puis Shy est le meneur ? Laissez moi rire XD

La fin elle, est complètement WTF. Facile, sortie de nul part, on ne comprend pas les choix de l'auteur. D'un coup le vilain retourne sa veste, mais tout le monde menace quand même le petit groupe avec des armes. Shy aime Abby (et Carmen) mais n'hésite pas à blesser la jeune femme et à ne pas lui faire confiance... Ils donnent le vaccin, racontent leur histoire, et personne ne pose de question. C'est forcément la vérité et ils sont parole d'évangile. Je sais pas vous, mais moi dans pareil cas j'ai plutôt l'impression que les gardes auraient tiré à vu et qu'on les aurait arrêtés mais bon.
Puis alors les dernières lignes...pourquoi ? Comme l'histoire de la clé, c'est gentil d'en parler mais l'auteur ne dira jamais à quoi elle sert.
Bref une fin qui a le mérite de terminer l'histoire.

C'est donc une série qui avait de bonnes idées, pas forcément originales, mais qu'importe, mais le traitement de l'auteur fait tout retomber. Ça manque de tension, de suspens et de complexité. Un ensemble trop linéaire et des personnages avec le charisme d'une mouche, ça ne marche pas pour moi.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Ice-Queen
  13 avril 2016
Comme je le disais lors de ma précédente chronique, j'ai vraiment apprécié le premier tome donc je me suis lancée dans la lecture du deuxième dans la foulée.

Nous retrouvons Shy, en compagnie de Carmen et de Cireur. Tous trois entreprennent un voyage périlleux, tout d'abord pour rejoindre la terre ferme, puis pour poursuivre leur mission. Car eux seuls sont au courant de ce qui se trame réellement, ainsi qu'Addie qui a mystérieusement disparu dans la nature.
Shy sera-t-il prêt à tout pour faire éclater la vérité, même si le prix à payer est plus élevé que ce qu'il imaginait ?

Si je m'attendais à être transportée comme avec le premier tome, j'ai malheureusement trouvé que ce second opus était légèrement inférieur. Il ne m'a pas autant chamboulée, j'ai été bien moins investie dans l'histoire . Je pense que c'est surtout dû au fait que l'on rejoint un schéma plus classique, plus souvent rencontré dans les dystopies. le côté scénario catastrophe qui m'a plu au départ n'était pas vraiment présent ici, mais l'histoire reste malgré tout intéressante. Il y a également moins de spectaculaire et l'auteur joue plutôt sur la psychologie des personnages.

L'auteur ménage le suspense une fois de plus, en donnant les réponses à nos questions au compte-gouttes. Malgré tout, certaines clés manquent à la fin. Qui était réellement Cireur qui semblait connaître tout et tout le monde ? Quel était cet étrange phénomène lié à son carnet ? Quelle est l'utilité de la clé ? etc.
Je suis d'accord qu'il est parfois important de garder une part de mystère, mais c'était tout de même un peu frustrant.

Cela dit, j'aime beaucoup ce que sont devenus nos personnages, même si Addie m'a un peu déçue au final. Tous ont été métamorphosés par ces aventures et on sent bien que leurs vies ne reprendront jamais un cours normal.

En ce qui concerne la fin, comme je le disais, il me manque des réponses à mes questions et il y a aussi ce que fait Shy que je ne m'explique pas vraiment. On dirait qu'il ne sait plus ce qu'il veut… Et on dirait surtout que l'histoire n'est pas terminée en fin de compte alors que la saga est bien finie. J'ai donc aimé ce roman, mais je ne peux m'empêcher d'être un peu déçue lorsque je repense au premier tome et à la manière dont il m'a transportée contrairement à celui-ci.

En résumé, bien que j'ai apprécié cette lecture, je trouve ce second et dernier tome moins bon que le premier. Je n'ai pas été aussi transportée par l'histoire et surtout j'ai trouvé la fin frustrante. D'autant plus qu'il me manque toujours certaines réponses à mes questions.
Lien : http://les-lectures-de-ice-q..