Critique de ninon16

j'avais bien aimé le premier tome de cette série apocalyptique. Je ne me souviens plus exactement mais il me semble que la double action m'avait énormément intéressée. Dans ce deuxième et dernier tome, elle est plus lente, alors que le premier tome m'avait laissée sur une révélation qui avait vraiment piqué ma curiosité.

En démarrant ce deuxième tome, les proies, je n'avais donc qu'une idée : connaître de quelle manière Shy et Carmen vont se sortir des embrouilles et déjouer la situation. Mais les aventures par lesquels ils passent (eux, et Cireur et Marcus aussi, d'ailleurs), sont tellement longues, que je doutais parfois qu'ils atteignent leur but final, surtout avec certains retournements de situation qui remettent toute leur quête en question à chaque fois.

Cette fois-ci ce que j'ai aimé dans ce roman, plus que l'adrénaline et les rebondissements, c'est les réflexions que ce monde détruit permet à l'auteur. A travers le personnage de Shy, le narrateur évoque des tas d'hypothèses, de théories, soulignent des aspects psychologiques des personnages qui permettent réellement d'explorer cet univers (dans lequel je ne voudrais pas me retrouver, bien sûr...). Je me suis parfois sentie envahie par la colère de Shy. On voit qu'il s'agit d'un personnage qui s'endurcit au fur et à mesure des épreuves. Cireur est l'autre personnage qui m'a fasciné, même si au final on n'aura rien su de lui.

Je trouve que c'est un second tome qui conclut bien la duologie, même si j'aurais aimé que le périple à travers la Californie soit moins long, car au bout d'un moment il en perdait tout son sens. Malgré cela, ce roman est divertissant et intéressant, grâce notamment aux multiples réflexions de son auteur.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..