EAN : 978B004F4YL9I
L'Illustration (30/11/-1)
La Petite Illustration - Théâtre - N°310 - Une femme ravie. N°605 de la Petite Illustration. 17 Décembre 1932. Une femme ravie (pièce de Louis Verneuil). Avec E. Popesco, L. Verneuil, J. Perier, G. Gallet, M. Ducouret, R. Tourneur, Henriot, Méret, R. Vieuille, Pazzi-Préval, L. Brulé et Carpentier. Théâtre de Paris. In-4. 46 p.
Que lire après La petite illustration théâtrale, n°310 : Une femme ravieVoir plus
Gustave Larsonnier, en compagnie d'Hélène sa charmante épouse, est invité, à deux pas du jardin d'acclimatation, près de Neuilly, par son vieil ami Ferdinand Brevin, dans sa propriété du Val fleuri à Rolleboise.
Prenant les frais de mutation à sa charge, il se propose d'échanger ce petit domaine avec le sien, situé au bord de la Loire, près de Nazelles.
L'affaire est tentante.
Pourtant Larsonnier oublie de dire à son vieil ami que l'on vient de découvrir à Rolleboise des sources d'eau ferrugineuses et que l'on va y bâtir un casino et un palace.
Le "pays" prend de l'importance. le prix du terrain va monter !
Le jeune docteur Germont, venu de province, est lui aussi invité.
Auprès d'Hélène Larsonnier, se révèlant plus amoureux que médecin, il se fait pressant.
Soudain, un court-circuit, ou une lampe brûlée, plonge la scène dans l'obscurité.
Lorsque la lumière revient, Hélène n'est plus là !
Et par terre, il y a un fauteuil renversé.
Hélène Larsonnier a disparu !
Le fil de la lampe électrique a été coupé.
Une fenêtre, qui donne sur les quais de la Seine, est maintenant grande-ouverte.
Sur le bureau, une lettre a été déposée.
C'est une demande de rançon !
Hélène Larsonnier a été enlevée par des bandits ! En France ! A Neuilly !
C'est inimaginable !
Tout est envisagé, même le complot communiste.
Gustave Larsonnier a gagné tant d'argent. Il devait exciter la haine des prolétaires....
"Une femme ravie" est une fantaisie policière teintée de comédie romantique.
C'est une pièce en quatre actes écrite par Louis Verneuil.
Elle a été représentée pour la première fois, le 4 octobre 1932, sur la scène de la rue Blanche, au théâtre de Paris.
Ce morceau de scène a été écrit, sur mesure, pour l'immense comédienne Elvire Popesco.
Son personnage est volubile, pétulant, exubérant, débordant de vie.
La pièce s'articule autour de l'accent chantant de ce rôle de jeune femme grecque.
Cette fantaisie garde pourtant le même attrait à la lecture qu'à la scène.
Ce n'est pas une pièce profonde, ni sérieuse.
Elle est sans prétention, invraisemblable même.
Louis Verneuil jongle avec les situations.
Il nous offre un épilogue réellement inattendu.
Le morceau est rapide, pétillant et mené habilement
Les dialogues sont drôles et malicieux.
C'est avec beaucoup de plaisir que l'on redécouvre cette pièce dans ce 310ème numéro de "La Petite Illustration" paru le 17 décembre 1932.

Cette scène de la rue Blanche, que d'avatars n'a-t-elle pas elle-même traversés !
Son emplacement fut successivement, au dix-huitième siècle, celui d'un pavillon secret du maréchal de Richelieu, puis au dix-neuvième, avant 1874, celui de l'ancien collège Chaptal.
Le premier théâtre qui s'y établit s'appelait : le Nouveau-Théâtre.
On y donnait de grands concerts, et c'est là que l'oeuvre de Mr Lugné-Poe fit ses premières armes.
En 1900, le Nouveau-Théâtre abrita même pendant quelques jours la troupe de la Comédie-Française après l'incendie dont on a pas perdu la mémoire.
Puis ce fut le théâtre Réjane où l'illustre artiste reprit son répertoire, puis le théâtre de Paris de Mr Léon Volterra d'abord consacré au drame avec les pièces de Mr Charles Méré ou de Mr Henry Kistemaeckers avant de se réserver à la comédie gaie.
Pendant plusieurs années, on y entendit l'accent marseillais avec le "Marius" et la "Fanny" de Mr Marcel Pagnol.
L'accent gréco-roumain de Mme Evire Popesco y remplace dans cette pièce celui de la Canebière.
Mais cette évolution d'une salle de spectacle est à elle-seule significative de la transformation des goûts du public....
( Robert de Beauplan - "La Petite Illustration" n° 310 du 17.12.1932)
Au lever du rideau, la scène est vide. Alphonse, maître d'hôtel en habit, entre du fond, portant un grand plateau (café, tilleul, liqueur). Il va le déposer sur une table basse, à droite, devant le bureau, puis il allume la lampe de bureau et la lampadaire de gauche.
Larsonnier et Brévin entrent du fond, continuant une conversation commencée.
Ils fument.
Presque aussitôt, Alphonse sortira du fond, laissant les deux battants de la porte ouverts....