EAN : 978B009LKBVPS
L'Illustration (30/11/-1)
La Petite Illustration - Théâtre - N°349 - Liberté provisoire. N°680 de la Petite Illustration. 30 Juin 1934. Liberté provisoire (pièce de Michel Duran). Avec P. Blanchar, M. Lambert, Mauloy, N. Duplessy, G. Fontan, H. Dreyfus, R. Worms, G. Clarins, A. Béart et Carette. Théâtre Saint-Georges. In-4. 38 p.
Que lire après La petite illustration théâtrale, n°349 : Liberté provisoireVoir plus
Dehors, on entend des coups de sifflets. Des agents-cyclistes étaient au bout de la rue.
Un homme, dans le noir a sauté du taxi, près du kiosque à journaux.
Il est fait !
On l'a vu entrer dans l'immeuble.
Il y a tout lieu de croire qu'il n'y habite pas, mais se voyant traqué, il s'y est réfugié.
Gérard, un dangereux malfaiteur, recherché par la police, s'introduit pour échapper à ses poursuivants dans l'appartement de Madeleine Courtois.
C'est un déserteur qui, après quelques ennuis de jeunesse pour propagande antimilitariste, a été envoyé au Maroc.
Un soir, qu'il était saoul de fatigue, après un baroud meurtrier, un officier l'a entendu dire un peu fort que de détruire des villages ne lui plaisait pas.
Après discussion, injures et voie de fait envers un supérieur, il est condamné aux "travaux publics".
Il a déserté !
C'est un cerveau brûlé, un libertaire en marge de tout parti.
Il fuit devant la police comme devant l'ennemi.
Sous la menace, Madeleine Courtois est contrainte de l'accueillir, de le cacher.
Mais bientôt, entre la "geôlière" malgré elle et son prisonnier, s'ébauche un intrigue sentimentale.....
"Liberté provisoire" est une comédie en quatre actes écrite par Michel Duran.
Elle a été représentée, pour la première fois, le 20 avril 1934, sur la scène du théâtre Saint-Georges.
C'est une pièce, bien imaginée, finement construite, riche en surprises et en rebondissements imprévus.
Malgré ses allures modernes, il s'en dégage un agréable parfum de romantisme suranné, peut-être celui du charme ancien du brigand sympathique.
Au lendemain de la répétition générale, Paul Reboux n'hésite pas à écrire dans "Le Petit Parisien" :
"Liberté provisoire" a une construction scénique, un dialogue, une vérité humaine, une émotion, un brio, une poésie que n'égalent pas bien des comédies signées d'auteurs connus et aimés du public".
Paul Reboux ajoute avoir bien réfléchi avant de déclarer que Michel Duran est un grand auteur dramatique.
Un tel éloge ne se formule pas à la légère !
Il s'atteste par le mérite d'avoir présenté une oeuvre de qualité.

Madeleine.- Vous êtes déserteur, n'est-ce pas ?
L'homme.- Oui, j'avais eu quelques ennuis de jeunesse pour propagande antimilitariste, comme ils disent ; alors le moment venu, ils m'ont envoyé au Maroc pour me faire les pieds, comme ils disent encore.
Madeleine.- Qui ?
L'homme.- Les gentilshommes qui m'attendent en bas.
Madeleine.- Et vous avez déserté là-bas ?
L'homme.- Devant l'ennemi, oui, madame. L'ennemi héréditaire du moment.
L'ennemi d'entre deux guerres, quoi : du marocain.
Madeleine.- Vous avez fui devant eux ?
L'homme.- Ils sont très courageux, vous savez.....
L'appartement de Madeleine. Son salon-studio. Ameublement de bon goût.
Au fond, une porte-fenêtre s'ouvrant sur une terrasse au dernier étage d'un immeuble moderne.
Au dehors, la nuit.
On a beaucoup fumé dans la pièce.
Il est 3 heures du matin.
Trois hommes sont là, en smoking, et deux femmes en robe de soirée.
Deux hommes et une femme se racontent des histoires.
Sur un divan, à l'écart, Barnaud. Madeleine est sur un fauteuil.....
(lever de rideau de la pièce extraite du numéro 349 de "La Petite Illustration" parue le 30 juin 1934)