AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gilles Berton (Traducteur)
EAN : 9782253170723
573 pages
Le Livre de Poche (01/04/1999)
3.74/5   48 notes
Résumé :
Lorraine Page a tout pour être heureuse : un mari qu'elle aime, deux petites filles, et la réussite dans son boulot de flic. Un seul point noir, elle est alcoolique. Un soir, complètement ivre, elle abat un garçon de quatorze ans. C'est le début d'une descente aux enfers qui va durer six ans. Au lieutenant de police exemplaire, à la mère de famille attentive, succède une désespérée, prise au piège de la boisson et de la prostitution…
Cependant, lorsqu'elle dé... >Voir plus
Que lire après Coup de froidVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Devient-on alcoolique parce que la vie est devenue un enfer ou est ce l'alcool qui nous entraîne vers cet enfer ???
Pour Lorraine Page, l'alcool s'installe dans sa vie parce que sa vie est en plein déclin ... Biensur l'ivresse ne va pas l'aider à surmonter tous les défis que la vie lui lance, bien au contraire !
Elle va tout perdre ... boulot, enfants, famille, amis jusqu'à sa propre dignité.
Ce livre nous montre jusqu'où une femme ( qu'on croit "forte") peut se laisser aller quand à force de se battre, elle ne trouve plus le courage, l'énergie nécessaire pour surmonter les épreuves. Pourtant, il ne suffit pas de grand chose pour que cette gnac, cette rage de vie revienne. Pour Lorraine, sa volonté reviendra le jour où elle est confrontée à un tueur en série de prostituée ... l'envie d'arrêter cet assassin lui redonnera un sens à sa vie.
J'ai beaucoup aimé l'intensité qui se dégage du personnage principal, l'histoire m'a mis en haleine ... mais je reste déçue par la fin qui prend une tournure inattendue. Selon moi, l'auteur a voulu surprendre jusqu'au bout mais pour moi c'est trop ^^
Cela reste une magnifique découverte ... je ne suis pas prête d'oublier cette femme qui m'a profondément bouleversée.
Commenter  J’apprécie          110
Tout n'est pas si rose dans le vie de Lorraine Page....
Et pour cause : elle est alcoolique...

C'est sur un trait d'humour, clin d'oeil à Pierre Dac, que j'entame ma critique sur ce très beau livre de Lynda La Plante...

"Coup de froid" vous glace, car Lorraine Page est attachante...

On a envie de l'aimer, de l'aider...

Lorraine Page est lieutenant de police, quand elle abat, de 6 balles dans le dos, un gamin qui prenait la fuite en sortant son walkman de son blouson...

6 balles....

Elle était bourrée comme un coing... Et même pas en légitime défense....

Elle était tellement saoule, que cet acte lui passe par dessus la tête...

On ne peux pas dire que l'ivresse l'aide à oublier...

Elle sombre...

On assiste, impuissant à sa descente aux enfers... La destruction de son couple, la perte de ses enfants, de ses dents, de sa beauté, de sa féminité....

Beaucoup de choses se conservent dans l'alcool, mais pas la dignité....
Ni Lorraine Page.
Elle devient pute, pour vivre, pour boire, pour n'être plus rien...

Elle croisera des monstres sans nom, sans visage, sans âme...

Et puis, une lueur après un drame qui aurait pu lui couter la vie, ou ce qu'il en reste...
Cette 'lueur" est non pas une "planche de salut", mais plutôt un "bout de bois" aussi abîmé qu'elle du nom de Rosie...

Lorraine revient à la vie.... et se souvient...

Un livre puissant, écrit avec âme....

"Coup de froid" a trouvé sa place, dans ma bibliothèque...

Commenter  J’apprécie          31
Eh oui je note un 4,5 sur 5 ce très bon roman. Bien consistant, jamais ennuyeux.
La difficulté pour une ex-excellente flic, virée pour alcoolisme chronique de reprendre une enquête à titre perso. Elle devra lutter contre ses démons, faire à nouveau ses preuves. Va-t-elle y arriver ?
Pas facile quand on a perdu toute crédibilité, quand on est encore si fragile. D'ailleurs, c'est l'occasion qui a fait le larron car Lorraine n'avait pas du tout l'intention de sortir de son alcoolisme, au contraire, ce qu'elle cherchait c'était de s'y enfoncer encore un peu plus pour tout oublier . Définitivement...

Un roman très prenant, original, avec une très bonne intrigue. Je l'ai dévoré !
Commenter  J’apprécie          30
La trilogie Lorraine Page est vraiment à conseiller.

Lorraine Page est un personnage énigmatique, complexe mais aussi peu conventionnel auquel on s'attache rapidement même si on ne comprend pas toujours ses réactions.

En effet, elle a tout pour être heureuse: un mari, deux petites filles... et un boulot de flic qui la passionne. Et un jour, tout dérape: elle tue un jeune homme, et tombe dans une dépression profonde (prostitution, alcoolisme..) jusqu'au jour où elle est confronté à un tueur en série. Est-ce que son ancien boulot de flic pourra l'aider à s'en sortir?

Je vous le conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          10
Une plongée dans le monde de la prostitution a travers d'une ancienne policière qui touche le fond et remonte la pente grâce à sa participation à l'enquête policière sur des meurtres concernant des prostituées. Les personnages sont bien campés, l'intrigue bien montée jusqu'à la fin où nous découvrons finalement plusieurs meurtres imbriqués.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Au début, Mike et elle discutaient des enquêtes en cours, mais peu à peu, il s en était désintéressé, lui disant qu'il ne voulait plus entendre parler de putains ni connaître les détails des meurtres, il voulait se consacrer uniquement à ses études. N'ayant plus personne à qui parler, et donc incapable d'évacuer tout cela, elle l'avait accumulé au fond d'elle-même.
Commenter  J’apprécie          70
Le visage qui la regardait dans le miroir était celui d une étrangère. Elle avait les yeux bouffis, délavés, les paupières rougies, et son nez présentait de chaque côté de petits boutons blancs. Elle considéra ses dents jaunâtres et tachées, le trou béant juste devant. La cicatrice étirait légèrement sa joue, souvenir disgracieux d'un passé qu elle voulait effacer. Elle traca le pourtour de ses lèvres craquelées et gonflées, puis passa une main dans ses fins cheveux, dont quelques touffes lui restèrent entre les doigts. On aurait dit que quelqu'un les avait coupés en donnant des coups de ciseaux au hasard. Peut être était ce elle qui l'avait fait, elle ne se souvenait plus. Ça n'était pas seulement des jours, des semaines ou des mois qu'elle avait oubliés, mais des années entières.
Commenter  J’apprécie          20
"Je m'appelle Lorraine et je suis alcoolique. Il y a huit ans, j'étais lieutenant dans la police. J'étais aussi une ivrogne. J'ai commis une injustice terrible. J'ai tué par erreur un jeune garcon parce que j'étais ivre. Je n'ai aucune excuse. Rien ne m'enlèvera la culpabilité que j'ai ressentie, que je ressens et que je ressentirai à jamais."
Commenter  J’apprécie          50
Elle ne méritait l'amour ni le respect de personne, elle le savait. Elle avait profondément honte de ne pas avoir le cran de s'entailler les poignets. Ou était ce parce qu'elle ne méritait pas de mourir si facilement ? Elle était son propre juge, son propre jury. Elle devait être punie.
Commenter  J’apprécie          60
Les gens étaient très gentils dans les bars, mais ensuite, ils se servaient d'elle et la volaient. Lorsqu'elle n'eut plus d'argent, elle vendit les meubles, puis l'appartement. C'était agréable d'avoir une grosse réserve d'argent, de ne jamais avoir à se préoccuper de savoir d'o˘ viendrait la prochaine bouteille, et pourtant, elle continuait à fuir la femme en bleu dont les horribles hurlements l'effrayaient tant et la faisaient plonger si profond. Elle ne redoutait pas les bagarres, ni les sarcasmes des prostituées et des maquereaux.
Merde, elle avait arrêté bon nombre d'entre eux. Ils la bousculaient et corsaient ses verres, mais, ivre, elle s'en moquait. Ivre, les hurlements étaient étouffés.
Ivre, les hommes qui la pelotaient ne signifiaient rien.
Ivre, elle pouvait se cacher,
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Lynda La Plante (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lynda La Plante
Prime Suspect | All Seasons 1-7 | Trailer
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (178) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2860 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..