La Revue Dessinée (05/09/2018)
4.25/5   14 notes
La Revue Dessinée Nº21 au sommaire pour ce nouveau numéro : A la dérive, histoire d'un caillou en équilibre sur un fil... L'hôpital se fout de la charité ... A qui le tour ? Les salariés déclassés de Sanofi ...Mauvaise graine ... Les chroniques avec le vote des femmes, l'affaire Cahuzac et bien sûr la revue des cinés
Que lire après La revue dessinée, n°21Voir plus
Nouvelle livraison de la Revue Dessinée (numéro 21) et une nouvelle fois belle réussite. Réussite dans la variété des sujets abordés, dans la qualité des dessins et la grande variété de styles.
A retenir trois articles extrêmement intéressants concernant la main mise des industriels agro-chimiques sur les semences et les produits phytosanitaires, sur les nouvelles règles de gestion des hôpitaux basés sur la tarification aux actes qui poussent les responsables des établissement hospitalier à privilégier les actes les mieux rémunérés au détriment de l'intérêt des malades et sur la transition écologique en Allemagne avec l'arrêt du nucléaire et le développement des énergies renouvelables.
Beaucoup d'autres sujets tout aussi intéressant notamment un article sur la Nouvelle Calédonie accompagné d'un dessin magnifique et bien-sûr les rubriques habituelles notamment une très interessante "Instantané" ou "Au nom de la loi" sur le vote des femmes.
Comme d'habitude, j'ai beaucoup aimé ce numéro de la revue dessinée. Des reportages clairs et concis, bien construits et bien illustrés (mention spéciale pour les articles d'Olivier Hengsen et Matthieu Méron sur les énergies renouvelables en Allemagne et pour celui de Jenny Briffa et Florent Grouazel sur la délinquance des mineurs en Nouvelle Calédonie, j'ai adoré les illustrations !). Au delà de sa qualité éditoriale, cette revue permet de découvrir des nouveaux auteurs/illustrateurs, ce que j'apprécie particulièrement. Super idée cadeau pour BDphiles !

Refuge d'innombrables espèces, source de nourriture, le corail est indispensable à la vie. Véritable brise-lame, c'est un rempart naturel contre les typhons et autres ouragans. Mangeur de CO², c'est un des poumons qui font respirer la planète. Mais aujourd'hui, le corail est surtout une espèce en danger.

Videos de La Revue Dessinée (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  La Revue Dessinée
Dans le cadre de l'exposition Posy Simmonds, dessiner la littérature, la Bpi organise une table ronde autour des médias d'actualité dessinés.
En première partie de soirée, Blanche Sabbah, l'autrice de Mythes et Meufs et de Histoire de France au féminin, viendra discuter bande dessinée et actualité.
Puis, La Revue Dessinée, Mâtin et Topo se rassemblent pour échanger sur le traitement de l'information en bande dessinée. Ensemble, ils offrent un regard unique et engagé sur le monde qui nous entoure, faisant de la bande dessinée un médium privilégié pour décrypter les enjeux contemporains. Que vous soyez un·e amateur·rice de bande dessinée, un·e passionné·e d'actualité ou simplement curieux·se de découvrir de nouvelles formes d'expression journalistique, rejoignez-nous pour une exploration captivante de la façon dont la BD se fraye un chemin au coeur de l'actualité avec originalité et engagement.