Éditeur : Futuropolis (09/12/2013)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 17 notes)
Au menu ce trimestre : le portrait inédit d’un marchand d’armes décomplexé, un système de surveillance d’Internet made in France qui a permis à Mouammar Kadhafi d’espionner les Libyens, des lobbyistes du gaz de schiste et un voyage dans la zone interdite de Fukushima. Sans oublier un peu de musique, de sémantique, et d’informatique.

KrisPy
  06 février 2016
Une très bonne revue mêlant informations diverses et bande-dessinée. Pour ce numéro, les thèmes abordés vont du sport et son business, à la vocation des prêtres, en passant par le dopage cycliste, et les Afrikaners...
Ce collectif saisonnier emmené par Franck Bourgeron nous délivre l'information par un biais nouveau, et ça fonctionne plutôt bien : des dossiers, des thèmes, sont abordés, sous forme d'articles, de témoignages, d'interviews, et sous forme de courtes bd, illustrées par différents dessinateurs. C'est intéressant, assez pointu parfois, drôle, réaliste, ça se lit sans problème, et on apprend même des choses ! Plein en fait....
eterlutisse
  08 février 2014
Le concept est génial : de l'info' rien qu'en BD.
Les styles de dessins sont très divers -il y en a pour tous les goûts-. J'ai commencé par l'"article" sur le Congo vu de Belgique. Avec toute ma bonne volonté et plusieurs relectures, le problème reste complexe. A la fin de chaque histoire, il y a une page qui permet de prolonger la lecture avec quelques dates, un résumé, des références...
J'ai adoré les sujets traités avec humour : les points de vocabulaire sur "salaud" et "céphalophorie", la chronique sportive sur le skate, l'histoire de la ménagerie du jardin des plantes ou celui sur l'informatique.
J'ai été révoltée par l'article sur l'agriculture qui dénonce les "pas-de-porte".
L'histoire de la production du gaz de schiste était vraiment passionnante... Bref, une revue à ne pas rater.
alouett
  01 octobre 2013
Les amateurs de BD-reportages devraient apprécier. Un bon moyen de se sensibiliser à certains sujets d'actualité, de retrouver et/ou découvrir des auteurs
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..

nouchemanouchema   27 janvier 2014
L'article / BD sur la surveillance d'internet par Kadhafi est juste ENORME !!! et vaut largement l'achat du MOOK!

Videos de La Revue Dessinée (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  La Revue Dessinée
https://www.librairiedialogues.fr/livre/11696772-cartel29--fauvaux-romain-fauvaux-romain Numéro 105 de l'émission Dialogues littéraires d'août 2019, filmée devant la fresque street art du tunnel de Palaren à Brest, créée par le collectif Cartel 29. L'émission est produite par la librairie Dialogues et réalisée par Ronan Loup. Invités : Inès Léraud et Pierre van Hove pour "Algues Vertes, l'histoire interdite" (éd. La Revue Dessinée / Delcourt), Thomas Gunzig, Laurent Durieux et François Schuiten pour "Les Aventures de Blake et Mortimer, le Dernier Pharaon" (éd. Blake et Mortimer) ainsi que la chronique de Julien au rayon Poches. Présentation : Laure-Anne Cappellesso. Interviews par Marie Bouchier.