Éditeur : Futuropolis (13/03/2014)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 14 notes)
Dans ce drôle du numéro de La Revue Dessinée, on se penche sur la stérilisation des mouches à viande américaines, on s’infiltre dans les stages de formation des cadres du FN, on part à Berlin pour interroger « la métropole Start-up » ses failles et ses excès, on retrace l’histoire de la guillotine et de ses cruels héritiers. Très sérieusement toujours, on parle fracturation hydraulique et géopolitique.

livr0ns-n0us
  26 mars 2014
[Chronique du n°2]
En 2011, le dessinateur Franck Bourgeron et quelques-uns de ses amis se fédèrent autour d'un projet de revue documentaire en bande dessinée. L'ambition est double : permettre aux auteurs de prépublier leurs travaux avant de les proposer aux éditeurs classiques, et proposer des reportages de qualités en permettant des associations originales entre journalistes, auteurs, dessinateurs. La Revue Dessinée reçoit rapidement le soutien du label Futuropolis, et rencontre l'enthousiasme du public avant même sa première publication.
Le premier numéro sort quelques mois plus tard et reçoit immédiatement de nombreuses critiques élogieuses (la logique voudrait que je vous parle du 1 avant le 2, mais si j'étais logique, ça se saurait !). Cette bonne impression est confirmée à 100% par ce deuxième numéro qui se déplie autour du thème "réseaux", en appliquant la recette du numéro précédent : trois ou quatre longs reportages et une petite dizaine de chroniques thématiques (informatique, culture générale, économie, musique...). L'ensemble est une fois de plus d'un équilibre et d'une cohérence étonnants compte tenu de l'éclectisme des sujets et de la diversité des styles.
Si le ton des enquêtes est résolument sérieux (Un VRP de guerre de David Sevenay et Alain Kokor, , Libye : les écoutes made in France de Jean-Marc Manach et Nicoby, Gaz de Schiste : opération lobbying de Sylvain Lapoix et Daniel Blancou, Les plaies de Fukushima d'Emmanuel Lepage), le reste se veut plutôt décontracté et ludique comme en témoigne la deuxième partie du reportage de Marion Montaigne à la ménagerie du Jardin des Plantes.

La qualité est donc toujours au rendez-vous, même si j'ai été très déçue par Passion Byte : l'informatique chroniquée d'Hervé Bourhis et Adrien Ménielle, qui s'apparente davantage à une frise chronologique répétitive et peu didactique qu'une véritable chronique. Jugez plutôt : "1961, ASCII : une invention de Bob Bemer. L'ASCII définit 128 caractères numérotés de 0 à 127 et codés en binaire de 0000000 à 1111111." Vous êtes bien avancés, hein ? Ma chronique favorite reste celle de James, La sémantique, c'est élastique (que voulez-vous, c'est mon côté littéraire qui prend le dessus !) qui, après nous avoir expliqué dans le numéro 1 qu'un salaud n'est pas un salop, s'attache à analyser avec un humour décapant les travers de langage des journalistes de l'audio-visuel.
Instruire, informer, divertir : en 228 pages, La Revue Dessinée remporte haut la main ce pari en proposant des contenus riches, qui sortent des sentiers battus. J'applaudis des deux mains, d'autant que la version numérique n'est pas une simple copie du numéro papier mais propose des reportages exclusifs et des bonus qui viennent parfaitement compléter la version kiosque. On en redemande !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
bib_aulnay
  10 septembre 2014
La Revue Dessinée est un magazine trimestriel, numérique et papier, de reportages, documentaires et chroniques en bande dessinée. C'est un Mook !...
Lien : http://livretvous.blogspot.f..

Sceneario   29 juin 2016
La Revue Dessinée pousse donc à réfléchir, encore et encore. On revient sur certains reportages, on replonge dans ces planches magnifiques et on a déjà envie d'avoir le prochain numéro !
Sceneario   16 juin 2015
Plus que jamais La Revue Dessinée est un achat nécessaire, non seulement pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, mais aussi pour attiser notre curiosité, nous ouvrir des pistes de réflexions...
Sceneario   12 mars 2015
La Revue Dessinée a gagné depuis un bout de temps une identité très affirmée (...) et plus que jamais elle garde son rôle de trublion qui nous interroge, nous passionne et nous interpelle !
Sceneario   16 décembre 2014
Plus que jamais La Revue Dessinée démontre son indépendance et l'extrême exigence de ses divers reportages, histoire d'insister sur la force de ce médium, de sa pluralité et de l'importance de relier les énergies au profit de la vérité !
Sceneario   24 mars 2014
La Revue Dessinée se présente donc comme un outil très important pour appréhender le monde qui nous entoure et ces diverses exactions qui se glissent dans l'ombre... Une lecture d'intérêt public !

Videos de La Revue Dessinée (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  La Revue Dessinée
https://www.librairiedialogues.fr/livre/11696772-cartel29--fauvaux-romain-fauvaux-romain Numéro 105 de l'émission Dialogues littéraires d'août 2019, filmée devant la fresque street art du tunnel de Palaren à Brest, créée par le collectif Cartel 29. L'émission est produite par la librairie Dialogues et réalisée par Ronan Loup. Invités : Inès Léraud et Pierre van Hove pour "Algues Vertes, l'histoire interdite" (éd. La Revue Dessinée / Delcourt), Thomas Gunzig, Laurent Durieux et François Schuiten pour "Les Aventures de Blake et Mortimer, le Dernier Pharaon" (éd. Blake et Mortimer) ainsi que la chronique de Julien au rayon Poches. Présentation : Laure-Anne Cappellesso. Interviews par Marie Bouchier.