Futuropolis (10/03/2016)
3.91/5   16 notes
Du lourd et du léger dans ce numéro contrasté ! Du lourd avec une implacable enquête sur les partenariats publics-privés, leur mécanique et leurs effets pervers. Du lourd toujours, avec une plongée dans la servitude moderne qui, d’ateliers textiles en salons de coiffure, sévit dans le ventre de Paris. Du lourd, encore, avec ce nouveau volet de notre série sur les disparus de la Méditerranée qui pointe l’impuissance européenne et les failles du dispositif Frontex. Ma... >Voir plus

LeCombatOculaire
  11 mai 2016
Pour les gens comme moi, qui sont à l'actualité et à l'information ce que les trous sont à l'emmental, difficile de se mettre au jus sans perdre les eaux. Les journaux télévisés me donnent des frissons d'horreur, et lire un quotidien en entier relève du même niveau que de finaliser une grille de mots croisés. Heureusement, il y en a qui savent vous intéresser. Je vous ai déjà parlé de la revue Usbek et Rica, cet ovni du futur très bien conçu, et certains d'entre vous connaissent sûrement aussi la revue XXI. Je me permets de souligner le fait que ces deux magazines ont comme particularité d'être graphiquement bien foutus et de faire appel à de bons illustrateurs. Ce qui nous amène donc au lancement de la Revue Dessinée.
Fondée sur l'idée de six auteurs de bande-dessinée de faire quelque chose de constructif de cet art souvent dévalorisé et pourtant toujours en plein essor, ce petit pavé de quelques 200 pages se veut un regroupement d'informations, de reportages, d'actualités, et de documentaires consignés parfois avec humour, mais toujours avec rigueur. On y retrouve par exemple Marion Montaigne, un bon début pour commencer à se cultiver dans un champs de franche rigolade. Au menu : le Congo belge, la hausse du prix des terres agricoles, la vie sur les bateaux de sauvetage, l'histoire d'internet, la gestion d'un zoo... Et beaucoup d'autres choses encore.
Chaque histoire est relatée avec un style graphique différent, ce qui vous laisse le choix si vous êtes assez tatillon, et vous fait découvrir de nombreux dessinateurs dont vous n'aurez peut-être jamais entendu parler sinon. Et pour être tout à fait honnête, c'est bien plus attractif de gonfler son savoir avec de belles images et une narration bien étudiée que dans des colonnes noircies. D'autant plus que vous avez le choix du support : soit vous pouvez vous procurer la version papier chez votre libraire pour pouvoir la laisser traîner sur votre table de salon ou dans vos toilettes, soit vous pouvez décider de vous la jouer numérique, avec plein de bonus puisqu'en plus des images et du textes, vous avez des vidéos, du son...

Lien : http://lecombatoculaire.blog..

BibliotekanaBibliotekana   15 janvier 2018
Chaque bouche de métro est la porte d'entrée d'un monde insoupçonné.

Videos de La Revue Dessinée (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  La Revue Dessinée
C'est un genre à part entière, qui naît grâce à un carnet, un crayon et un regard.
Depuis quelques décennies, elle touche un public de plus en plus large et explore sans cesse de nouveaux modes de narration et de nouveaux formats. Elle a une grande capacité à créer des univers de toute pièce et nous y embarquer, mais elle nous raconte aussi notre propre monde, en n'hésitant pas à arpenter le réel. Et c'est à ce type de bande dessinée, puisqu'il s'agit d'elle, que nous allons nous intéresser dans ce nouvel épisode des Éclaireurs de Dialogues. Celle que l'on appelle la bande dessinée du réel, de non-fiction ou de reportage.
Pour nous en parler, nous avons eu la chance de rencontrer l'un des maîtres du genre en France, Étienne Davodeau, qui est venu nous rendre visite à la librairie, à l'occasion de la parution du Droit du sol.
Et pour compléter cet entretien, notre libraire Adeline nous confiera sa liste de BD du réel à avoir absolument dans sa bibliothèque.
Pour retrouver les livres d'Étienne Davodeau, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/personne/personne/etienne-davodeau/305517/
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairie.dialogues/ FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues TWITTER : https://twitter.com/Dialogues LINKEDIN : https://www.linkedin.com/company/dialogues-brest/
Bibliographie :
- Rural !, d'Étienne Davodeau (éd. Delcourt) https://www.librairiedialogues.fr/livre/14377380-rural-nouvelle-edition-etienne-davodeau-delcourt
- Les Ignorants, d'Étienne Davodeau (éd. Futuropolis) https://www.librairiedialogues.fr/livre/1906853-les-ignorants-recit-d-une-initiation-croisee-etienne-davodeau-futuropolis
- le Droit du sol, d'Étienne Davodeau (éd. Futuropolis) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19099529-le-droit-du-sol-journal-d-un-vertige-etienne-davodeau-futuropolis
- Les Mauvaises Gens, d'Étienne Davodeau (éd. Delcourt) https://www.librairiedialogues.fr/livre/14374834-les-mauvaises-gens-etienne-davodeau-delcourt
- Chroniques de Jérusalem, de Guy Delisle (éd. Delcourt) https://www.librairiedialogues.fr/livre/2023827-chroniques-de-jerusalem-guy-delisle-delcourt
- Palestine, de Joe Sacco (éd. Rackham) https://www.librairiedialogues.fr/livre/8908848-palestine-joe-sacco-rackham
- Gaza 1956, de Joe Sacco (éd. Futuropolis) https://www.librairiedialogues.fr/livre/1191680-gaza-1956-en-marge-de-l-histoire-en-marge-de--joe-sacco-futuropolis
- Persepolis, de Marjane Strapi (éd. L'Association) https://www.librairiedialogues.fr/livre/11778537-persepolis-monovolume-nouvelle-edition--marjane-satrapi-l-association
- le Photographe, d'Emmanuel Guibert, Frédéric Lemercier et Didier Lefèvre (éd. Dupuis) https://www.librairiedialogues.fr/livre/1759118-le-photographe-l-integrale-tome-1-le-phot--didier-lefevre-dupuis
- Voyage aux îles de la Désolation, d'Emmanuel Lepage (éd. Futuropolis) https://www.librairiedialogues.fr/livre/1829407-voyage-aux-iles-de-la-desolation-emmanuel-lepage-futuropolis
- Algues vertes, l'histoire interdite, d'Inès Léraud et Pierre van Hove (éd. Delcourt/La Revue Dessinée) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15460416-algues-vertes-l-histoire-interdite-ines-leraud-delcourt