Éditeur : Futuropolis (08/09/2016)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 15 notes)
CORRIGER LE TIR
De loin, il ressemble à un gros jouet. De près, il impressionne les plus expérimentés des spécialistes. Il faut dire que, dans les manifestations, la réputation du flash-ball n’est plus à faire. Ce lanceur de balles de défense est à l’origine, avec son cousin le LBD40, d’une quarantaine de blessures graves. Conçu comme une arme "qui ne tue pas", il a cristallisé, ces dernières années, toute la haine qui oppose manifestants et policiers.
... >Voir plus

Rhl
  06 novembre 2016
Cela fait un petit moment que j'entendais parler de cette revue, je viens enfin de la découvrir et je ne suis pas déçue ! C'est une excellente revue d'actualité sous forme de BD.
Les sujets, tous intéressants, sont chacun traités de manière singulière (tant dans le dessin que dans l'approche, soit très didactique, soit plutôt humoristique, sous l'angle du reportage ou du rappel historique...).
J'ai particulièrement aimé « Calais, terminus » par Cyrille Pomès, reportage sur les migrants séjournant dans la « Jungle » : poignant et superbement illustré.
« Corriger le tir » par Louise Fessard, Camille Polloni et Aurore Petit propose une présentation très instructive de l'histoire du Flash-ball. J'ai découvert l'existence (puis du coup la musique) du chanteur Alex Chilton grâce à la chronique « Face B » d'Arnaud le Gouëfflec et Nicolas Moog.
On trouve également un point de vue intéressant sur la protection sociale française et l'ONG Médecins du monde dans « Carnet de santé » par Charles Masson, à la fois médecin et auteur de BD.
La revue des cinés sur In the mood for love par Jeff Pourquié est superbe.
On a aussi l'occasion de faire un petit tour dans le monde vraiment très particulier de Monaco, avec « D'or et de plomb » par Hélène Constanty et Thierry Chavant.
J'ai maintenant très envie de découvrir les autres numéros (précédents et suivants).
folivier
  04 mars 2018
Comme toujours aussi super. Deux récits remarquables. L'un sur les migrants par la qualité du dessin, l'autre sur la création d'une loi, en l'occurence la Loi Macron, très didactique, pédagogique avec un humour assez cynique par l'angle d'approche d'un jeu de société, jeu de rôle... récit en trois épisodes.
ErnestLONDON
  18 octobre 2016
Au menu de ce numéro 13, une immersion parmi les migrants à Calais, suprême contraste avec une visite à Monaco puis, la « fabrication » d'une loi et une enquête fort instructive sur le flash-ball.
Article complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451
Lien : http://bibliothequefahrenhei..

Sceneario   21 septembre 2016
Plus que jamais nous avons besoin d'un "outil" comme La Revue Dessinée pour mieux appréhender les "impostures" qui sont dorénavant le paysage social, politique et économique d'aujourd'hui.

Videos de La Revue Dessinée (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  La Revue Dessinée
https://www.librairiedialogues.fr/livre/11696772-cartel29--fauvaux-romain-fauvaux-romain Numéro 105 de l'émission Dialogues littéraires d'août 2019, filmée devant la fresque street art du tunnel de Palaren à Brest, créée par le collectif Cartel 29. L'émission est produite par la librairie Dialogues et réalisée par Ronan Loup. Invités : Inès Léraud et Pierre van Hove pour "Algues Vertes, l'histoire interdite" (éd. La Revue Dessinée / Delcourt), Thomas Gunzig, Laurent Durieux et François Schuiten pour "Les Aventures de Blake et Mortimer, le Dernier Pharaon" (éd. Blake et Mortimer) ainsi que la chronique de Julien au rayon Poches. Présentation : Laure-Anne Cappellesso. Interviews par Marie Bouchier.