Futuropolis (08/09/2016)
4.3/5   20 notes
CORRIGER LE TIR
De loin, il ressemble à un gros jouet. De près, il impressionne les plus expérimentés des spécialistes. Il faut dire que, dans les manifestations, la réputation du flash-ball n’est plus à faire. Ce lanceur de balles de défense est à l’origine, avec son cousin le LBD40, d’une quarantaine de blessures graves. Conçu comme une arme "qui ne tue pas", il a cristallisé, ces dernières années, toute la haine qui oppose manifestants et policiers.
... >Voir plus
Que lire après La revue dessinée, n°13Voir plus
Cela fait un petit moment que j'entendais parler de cette revue, je viens enfin de la découvrir et je ne suis pas déçue ! C'est une excellente revue d'actualité sous forme de BD.
Les sujets, tous intéressants, sont chacun traités de manière singulière (tant dans le dessin que dans l'approche, soit très didactique, soit plutôt humoristique, sous l'angle du reportage ou du rappel historique...).
J'ai particulièrement aimé « Calais, terminus » par Cyrille Pomès, reportage sur les migrants séjournant dans la « Jungle » : poignant et superbement illustré.
« Corriger le tir » par Louise Fessard, Camille Polloni et Aurore Petit propose une présentation très instructive de l'histoire du Flash-ball. J'ai découvert l'existence (puis du coup la musique) du chanteur Alex Chilton grâce à la chronique « Face B » d'Arnaud le Gouëfflec et Nicolas Moog.
On trouve également un point de vue intéressant sur la protection sociale française et l'ONG Médecins du monde dans « Carnet de santé » par Charles Masson, à la fois médecin et auteur de BD.
La revue des cinés sur In the mood for love par Jeff Pourquié est superbe.
On a aussi l'occasion de faire un petit tour dans le monde vraiment très particulier de Monaco, avec « D'or et de plomb » par Hélène Constanty et Thierry Chavant.
J'ai maintenant très envie de découvrir les autres numéros (précédents et suivants).
Comme toujours aussi super. Deux récits remarquables. L'un sur les migrants par la qualité du dessin, l'autre sur la création d'une loi, en l'occurence la Loi Macron, très didactique, pédagogique avec un humour assez cynique par l'angle d'approche d'un jeu de société, jeu de rôle... récit en trois épisodes.
Au menu de ce numéro 13, une immersion parmi les migrants à Calais, suprême contraste avec une visite à Monaco puis, la « fabrication » d'une loi et une enquête fort instructive sur le flash-ball.
Article complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451
Lien : http://bibliothequefahrenhei..

critiques presse (1)
Sceneario
21 septembre 2016
Plus que jamais nous avons besoin d'un "outil" comme La Revue Dessinée pour mieux appréhender les "impostures" qui sont dorénavant le paysage social, politique et économique d'aujourd'hui.

Videos de La Revue Dessinée (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  La Revue Dessinée
Dans le cadre de l'exposition Posy Simmonds, dessiner la littérature, la Bpi organise une table ronde autour des médias d'actualité dessinés.
En première partie de soirée, Blanche Sabbah, l'autrice de Mythes et Meufs et de Histoire de France au féminin, viendra discuter bande dessinée et actualité.
Puis, La Revue Dessinée, Mâtin et Topo se rassemblent pour échanger sur le traitement de l'information en bande dessinée. Ensemble, ils offrent un regard unique et engagé sur le monde qui nous entoure, faisant de la bande dessinée un médium privilégié pour décrypter les enjeux contemporains. Que vous soyez un·e amateur·rice de bande dessinée, un·e passionné·e d'actualité ou simplement curieux·se de découvrir de nouvelles formes d'expression journalistique, rejoignez-nous pour une exploration captivante de la façon dont la BD se fraye un chemin au coeur de l'actualité avec originalité et engagement.