Futuropolis (09/12/2013)
4.21/5   19 notes
Au menu ce trimestre : le portrait inédit d’un marchand d’armes décomplexé, un système de surveillance d’Internet made in France qui a permis à Mouammar Kadhafi d’espionner les Libyens, des lobbyistes du gaz de schiste et un voyage dans la zone interdite de Fukushima. Sans oublier un peu de musique, de sémantique, et d’informatique.

Une très bonne revue mêlant informations diverses et bande-dessinée. Pour ce numéro, les thèmes abordés vont du sport et son business, à la vocation des prêtres, en passant par le dopage cycliste, et les Afrikaners...

Ce collectif saisonnier emmené par Franck Bourgeron nous délivre l'information par un biais nouveau, et ça fonctionne plutôt bien : des dossiers, des thèmes, sont abordés, sous forme d'articles, de témoignages, d'interviews, et sous forme de courtes bd, illustrées par différents dessinateurs. C'est intéressant, assez pointu parfois, drôle, réaliste, ça se lit sans problème, et on apprend même des choses ! Plein en fait....

Le concept est génial : de l'info' rien qu'en BD.

Les styles de dessins sont très divers -il y en a pour tous les goûts-. J'ai commencé par l'"article" sur le Congo vu de Belgique. Avec toute ma bonne volonté et plusieurs relectures, le problème reste complexe. A la fin de chaque histoire, il y a une page qui permet de prolonger la lecture avec quelques dates, un résumé, des références...

J'ai adoré les sujets traités avec humour : les points de vocabulaire sur "salaud" et "céphalophorie", la chronique sportive sur le skate, l'histoire de la ménagerie du jardin des plantes ou celui sur l'informatique.

J'ai été révoltée par l'article sur l'agriculture qui dénonce les "pas-de-porte".

L'histoire de la production du gaz de schiste était vraiment passionnante... Bref, une revue à ne pas rater.

Les amateurs de BD-reportages devraient apprécier. Un bon moyen de se sensibiliser à certains sujets d'actualité, de retrouver et/ou découvrir des auteurs

Lien : http://chezmo.wordpress.com/..

L'article / BD sur la surveillance d'internet par Kadhafi est juste ENORME !!! et vaut largement l'achat du MOOK!

Videos de La Revue Dessinée (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  La Revue Dessinée
C'est un genre à part entière, qui naît grâce à un carnet, un crayon et un regard.
Depuis quelques décennies, elle touche un public de plus en plus large et explore sans cesse de nouveaux modes de narration et de nouveaux formats. Elle a une grande capacité à créer des univers de toute pièce et nous y embarquer, mais elle nous raconte aussi notre propre monde, en n'hésitant pas à arpenter le réel. Et c'est à ce type de bande dessinée, puisqu'il s'agit d'elle, que nous allons nous intéresser dans ce nouvel épisode des Éclaireurs de Dialogues. Celle que l'on appelle la bande dessinée du réel, de non-fiction ou de reportage.
Pour nous en parler, nous avons eu la chance de rencontrer l'un des maîtres du genre en France, Étienne Davodeau, qui est venu nous rendre visite à la librairie, à l'occasion de la parution du Droit du sol.
Et pour compléter cet entretien, notre libraire Adeline nous confiera sa liste de BD du réel à avoir absolument dans sa bibliothèque.
Pour retrouver les livres d'Étienne Davodeau, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/personne/personne/etienne-davodeau/305517/
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairie.dialogues/ FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues TWITTER : https://twitter.com/Dialogues LINKEDIN : https://www.linkedin.com/company/dialogues-brest/
Bibliographie :
- Rural !, d'Étienne Davodeau (éd. Delcourt) https://www.librairiedialogues.fr/livre/14377380-rural-nouvelle-edition-etienne-davodeau-delcourt
- Les Ignorants, d'Étienne Davodeau (éd. Futuropolis) https://www.librairiedialogues.fr/livre/1906853-les-ignorants-recit-d-une-initiation-croisee-etienne-davodeau-futuropolis
- le Droit du sol, d'Étienne Davodeau (éd. Futuropolis) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19099529-le-droit-du-sol-journal-d-un-vertige-etienne-davodeau-futuropolis
- Les Mauvaises Gens, d'Étienne Davodeau (éd. Delcourt) https://www.librairiedialogues.fr/livre/14374834-les-mauvaises-gens-etienne-davodeau-delcourt
- Chroniques de Jérusalem, de Guy Delisle (éd. Delcourt) https://www.librairiedialogues.fr/livre/2023827-chroniques-de-jerusalem-guy-delisle-delcourt
- Palestine, de Joe Sacco (éd. Rackham) https://www.librairiedialogues.fr/livre/8908848-palestine-joe-sacco-rackham
- Gaza 1956, de Joe Sacco (éd. Futuropolis) https://www.librairiedialogues.fr/livre/1191680-gaza-1956-en-marge-de-l-histoire-en-marge-de--joe-sacco-futuropolis
- Persepolis, de Marjane Strapi (éd. L'Association) https://www.librairiedialogues.fr/livre/11778537-persepolis-monovolume-nouvelle-edition--marjane-satrapi-l-association
- le Photographe, d'Emmanuel Guibert, Frédéric Lemercier et Didier Lefèvre (éd. Dupuis) https://www.librairiedialogues.fr/livre/1759118-le-photographe-l-integrale-tome-1-le-phot--didier-lefevre-dupuis
- Voyage aux îles de la Désolation, d'Emmanuel Lepage (éd. Futuropolis) https://www.librairiedialogues.fr/livre/1829407-voyage-aux-iles-de-la-desolation-emmanuel-lepage-futuropolis
- Algues vertes, l'histoire interdite, d'Inès Léraud et Pierre van Hove (éd. Delcourt/La Revue Dessinée) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15460416-algues-vertes-l-histoire-interdite-ines-leraud-delcourt
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus