Éditeur : La Revue Dessinée (25/11/2020)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Tout est à rapiécer, raccommoder, repriser. Ce qui a été blessé, déchiré, abîmé. Pour faire tenir ensemble ce qu’il nous reste en commun dans cette période où l’on vit à distance. Retisser les liens. Prendre soin.
Ce travail est, comme souvent, entre les mains de celles et ceux qui triment dans l’ombre. Tard le soir, tôt le matin, dans les hôpitaux, les cuisines, les chantiers, à l’arrière des camions-poubelles. Il est entre les mains de celles et ceux qui, a... >Voir plus

BibliotekanaBibliotekana   27 novembre 2020
J'ai toujours travaillé pour le même patron, sur des chantiers de démolition. On était payés en liquide, 45 euros par jour. On travaillait huit heures par jour, du lundi au samedi. Puis ça a augmenté à 50 euros, puis à 55 euros par jour. Il n'y avait pas de congés. On était vingt-cinq Maliens dans l'entreprise, tous sans papiers. On n'a jamais eu de fiche de paie.
BibliotekanaBibliotekana   27 novembre 2020
Même si on ne parle pas la même langue, on arrive à se comprendre et à affiner nos émotions grâce au regard, au contact.
Maintenant, tout passe par des tablettes. Comment ils se regarderont, les gens, demain ? Est-ce qu'ils comprendront encore les codes qu'on a, nous, pour l'instant, naturellement dans les yeux ?
JevousdisquecestmoiJevousdisquecestmoi   10 janvier 2021
Linky, lui, fonctionne 24h/24 et l'usager·e n'a aucun pouvoir pour se protéger de son indiscrétion.
Finalement, c'est le premier objet connecté que l'état cherche à imposer à toute la population.
Jusque là, le seul objet de ce type impossible à refuser était le bracelet électronique.
JevousdisquecestmoiJevousdisquecestmoi   10 janvier 2021
Notre objectif n'est pas la lutte cotre l'immigration illégale mais contre le travail illégal. Un salarié peut donc nous rencontrer en toute confidentialité. Nous [inspecteurs du travail] n'avons aucune obligation de déclaration à la police.
JevousdisquecestmoiJevousdisquecestmoi   10 janvier 2021
Le risque, c'est de s'habituer à être surveillés.

Videos de La Revue Dessinée (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  La Revue Dessinée
https://www.librairiedialogues.fr/livre/11696772-cartel29--fauvaux-romain-fauvaux-romain Numéro 105 de l'émission Dialogues littéraires d'août 2019, filmée devant la fresque street art du tunnel de Palaren à Brest, créée par le collectif Cartel 29. L'émission est produite par la librairie Dialogues et réalisée par Ronan Loup. Invités : Inès Léraud et Pierre van Hove pour "Algues Vertes, l'histoire interdite" (éd. La Revue Dessinée / Delcourt), Thomas Gunzig, Laurent Durieux et François Schuiten pour "Les Aventures de Blake et Mortimer, le Dernier Pharaon" (éd. Blake et Mortimer) ainsi que la chronique de Julien au rayon Poches. Présentation : Laure-Anne Cappellesso. Interviews par Marie Bouchier.