Futuropolis (11/09/2014)
4.36/5   14 notes
La revue révèle ! Les dessous de l’assassinat d’un juge trop curieux dans la France gaulliste. Les secrets des emprunts toxiques, ces bombes à retardement qui ont mis sur la paille 1500 petites communes. Les enjeux de l’indépendance écossaise, une bataille politique mêlant questions sociales et énergétiques. Avec, en prime, un portrait de Pierre Etaix, affichiste, assistant de Jacques Tati, homme de cirque et doux rêveur. Et aussi, une immersion dans une drôle de co... >Voir plus
Que lire après La revue dessinée, n°5Voir plus
En janvier 2012, 5 auteurs et un journaliste annoncent un projet original. Allier numérique et papier, bande dessinée et reportage, presse et librairie. La Revue Dessinée naît. Septembre 2013, "le bébé" est dans les mains des lecteurs.

Quand la rédaction de la Revue Dessinée annonçait son sommaire : "On trouvera dans la revue aussi bien des chroniques régulières, des récits courts de 20/30/40 pages et des récits à suivre", " Pour ses créateurs, ce sera une revue d'information qui va utiliser le langage de la bande dessinée. Bien qu'exigeant, le magazine est ouvert à tout style graphique, mais il faut que le trait soutienne le fond, y compris dans l'humour.". Qui aurait penser que la revue ressemblerait exactement à ce qui a été dit ? Certainement pas moi.

De moyen format (186 x 242 mm), l'ouvrage est copieux : 230 pages ! Malgré les différences de style, de case, de lettrage, la revue se lit agréablement. Quant au contenu, il est varié ! Ces dernières années, la bande dessinée de reportage a fait une percée, mais si les sujets sont passionnants, on y voit souvent le mauvais côté de l'humanité. Pour les créateurs de la Revue Dessinée, il n'était pas question que les lecteurs aient une dépression nerveuse après avoir refermé l'ouvrage. Ils ont fait mieux que ça. Cette revue d'information touche à tout ! Si les reportages sont présents, plusieurs chroniques viennent s'immiscer dans ce premier numéro. de la musique, de l'anticipation, de l'informatique, du sport, de l'économie, des livres à lire, etc. On s'étonne presque de ne pas trouver la rubrique "courrier du coeur". de l'histoire absurde à l'information évidente (mais qu'on ne voulait pas voir); du voyage au quotidien le plus banal, on retrouve tout cela dans ce premier numéro.

Les reportages offrent différentes longueurs (de 15 à 40 pages) et nous ouvrent sur le monde. Pour les lecteurs les plus curieux (ou technophile), une rubrique " en savoir plus" est mise à disposition à chaque fin d'histoire. On y trouve diverses informations permettant de creuser le sujet.

En fermant ce premier numéro de la Revue Dessinée, j'ai envie d'écrire "mâtin, quel journal", mais la formule est déjà prise. Les auteurs devenus éditeurs ont réussi un pari : sortir un premier numéro papier d'une revue d'information, en bande dessinée. N'oublions pas aussi que le modèle économique proposé est intéressant pour tous les protagonistes. Ce serait dommage de passer à côté d'une belle initiative.

Lien : http://temps-de-livres.over-..

Lors des accords de crise, les deals "mobilité contre emploi" se multiplient. En cas de baisse de production, les mutations ou détachements temporaires servent de variable d'ajustement. Prenons l'industrie automobile. Du fait de la chute des ventes, les sites de production recentrent leur activité sur un ou deux modèles. Cela réduit la marge de manœuvre en matière de gestion du personnel. En cas de chômage technique sur une ligne de production, comme on ne peut plus proposer au salarié d'en rejoindre une autre, on lui propose de changer d'usine pour un temps. La main-d’œuvre s'adapte aux évolutions de l'outil de travail.
L'État est littéralement pieds et poings liés avec Dexia.

Videos de La Revue Dessinée (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  La Revue Dessinée
Dans le cadre de l'exposition Posy Simmonds, dessiner la littérature, la Bpi organise une table ronde autour des médias d'actualité dessinés.
En première partie de soirée, Blanche Sabbah, l'autrice de Mythes et Meufs et de Histoire de France au féminin, viendra discuter bande dessinée et actualité.
Puis, La Revue Dessinée, Mâtin et Topo se rassemblent pour échanger sur le traitement de l'information en bande dessinée. Ensemble, ils offrent un regard unique et engagé sur le monde qui nous entoure, faisant de la bande dessinée un médium privilégié pour décrypter les enjeux contemporains. Que vous soyez un·e amateur·rice de bande dessinée, un·e passionné·e d'actualité ou simplement curieux·se de découvrir de nouvelles formes d'expression journalistique, rejoignez-nous pour une exploration captivante de la façon dont la BD se fraye un chemin au coeur de l'actualité avec originalité et engagement.