J'ai en ce moment la très grande envie de m'attaquer à des sagas familiales.
Sur les bons conseils de Babounette et de Bill ( merci !), je m'aventure donc dans l'univers de Jalna.

C'est en plus tombé juste, car j'aime beaucoup ce style de roman, ou on a l'impression de regarder un film.
Ce premier tome m'a fait penser à ma première lecture d'autant en emporte le vent, dans l'atmosphère.

C'est ici, l'histoire d'un couple et plus précisément de la belle et pétillante Adeline. Une femme au fort caractère qui se fiche pas mal de l'opinion des autres , mais qui est aussi pleine de défauts.

Je suis conquise par ce premier tome, avec ses personnages haut en couleur et très travaillés. Et puis se roman se lit tout seul. On a l'impression d'y être . L'écriture de l'auteur est très descriptive.

Un tome qui vous fait voyager à une autre époque et dans un autre lieu.

Je suis ravie de cette belle découverte.
Qu'elles soient destinées à se concrétiser ou non, en janvier, j'aime prendre de bonnes résolutions, littéraires pour la plupart. En 2020, j'ai décidé de relire la saga "Jalna" dans son intégralité, soit seize tomes - attendez-vous donc à ce que je vous en rebatte les oreilles !

Quinze ans après ma première lecture, j'étais d'abord curieuse de voir si le charme agirait toujours, et la réponse est un grand oui.

"Jalna" est certes une oeuvre colossale mais dont le souffle romanesque est tel que ses nombreux chapitres se lisent comme on regarderait une série ; car il y a bien un sentiment d'addiction qui s'installe rapidement au fil des pages.

"La naissance de Jalna" est, comme son nom l'indique, la genèse de la saga familiale qui débute avec l'implantation au Canada de la famille Whiteoak, vers le milieu du XIXème siècle. Philippe est anglais, sa femme Adeline est irlandaise ; Philippe a un tempérament british que sa carrière militaire a conforté, c'est un être de sang-froid très entreprenant qui a l'âme exploratrice, Adeline est tout l'opposé, femme passionnée au caractère bien trempée, elle a quelque chose de Scarlett O'Hara et d'Anne Shirley tout à la fois, tour à tour odieuse et attendrissante. Ce couple intrépide quitte les Indes pour fonder leur foyer sur la terre féconde - et encore plus qu'à moitié vierge - du Canada dont Anglais et Français se disputent la domination.

Ce premier volet a beau être un tome d'introduction, il est très dense en action et rebondissements. Plus de la moitié du roman est consacrée au voyage des Indes à Québec, en passant par l'Angleterre et l'Irlande ; voyage sur mer et sur terre et qui donne un aperçu des aléas des grandes migrations du XIXème siècle. Les personnages sont légion mais tous sont si bien développés par Mazo de la Roche qu'on y perd jamais ses petits.

Cette relecture m'engage à penser que ma bonne résolution sera aussi facile qu'agréable à tenir.

Challenge PLUMES FÉMININES 2020
Challenge XXème siècle - Edition 2020
Challenge PAVES 2020
Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Challenge Notre-Dame de Paris
Honnêtement, sans le challenge solidaire, je n'aurai sans doute jamais lu ce premier tome de la saga, sauf peut-être si je l'avais découvert en début d'adolescence, quand je lisais Autant en emporte le vent ou les Oiseaux se cachent pour mourir.
Mais l'idée, finalement, d'une saga me plaît bien, en particulier quand elle traite de l'un de mes sujets de prédilection, l'émigration sur le continent américain au 19ème siècle. du coup, pendant ma lecture, j'ai souvent repensé à une autre saga moins connue lue l'année dernière, qui s'appelle "la saga des émigrants" et qui suit sur plusieurs décennies une famille de jeunes fermiers suédois quittant leurs terres pour s'installer dans le Minnesota: une belle lecture.
Ici, nous sommes dans un milieu très différent, puisque nous sommes dans l'aristocratie terrienne anglaise et irlandaise, avec un personnage féminin haut en couleur rappelant Scarlett O'Hara, dont Mazo de la Roche s'est sans doute inspirée, même inconsciemment. Ce premier tome qui présente la création de la maison familiale Jalna n'est pas le premier a avoir été publié chronologiquement mais complète la Jeunesse de Renny en revenant plusieurs années en arrière.
j'ai pris plaisir surtout en fait à la lecture des descriptions des paysages canadiens, plus qu'à la rencontre avec les personnages pour lesquels je ressens pour l'instant des sentiments ambigus. Mais j'en suis à la lecture du deuxième tome et j'aimerais continuer la sage tant qu'elle m'intéresse!
Je me demande comment j'ai pu ignorer la saga familiale de Mazo de la Roche, mais je vais la découvrir au fil des tomes...il y a de quoi faire!
Philippe Whiteoak et Adeline Court se sont rencontrés et mariés aux Indes au milieu du XIXè siècle. Ils décident de quitter ce pays et en revenant vers leur famille d'origine en Angleterre et Irlande pour elle, ils s'exilent vers le Québec où ils pourront s'installer sur le domaine d'un oncle qui leur a fait cadeau de son bien en héritage.
Le voyage en bateau leur permettra de faire de belles rencontres, ils pourront ainsi commencer leur petite vie de jeune couple avec leur petite Augusta.
Au fil des mois, ces derniers vont acheter des terres en Ontario et s'y installer, le décor est planté autant dans le roman que dans la communauté qui s'y développe en toute harmonie... Jalna, le domaine des Whiteoak.
A suivre...
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé cette saga familiale avec toute sa douceur! Ce premier tome est celui de la fondation de la saga et de la construction de Jalna , témoin de l'engouement historiquement parlant des Européens qui s'enthousiasment à découvrir le nouveau monde des Amériques et le Canada, beaucoup tombent sous le charme de ce terrain encore vierge et s'y installent. le charme auquel vont succomber Phillippe et Adeline Whiteoak., propriétaires du domaine Jalna...
Ce n'est que l'implantation de cette importante saga, les murs vont s'élever au fil des tomes!
En fan des sagas familiales, j'ai évidemment apprécié cette incursion dans le monde de Jalna. C'est une belle langue, un peu surannée mais douce à la lecture. On y croise des personnages plus ou moins attachants et qui, on le suppose, vont apparaître dans les tomes suivants.

Pour ce premier spécifiquement, j'y ai trouvé un côté "Les Sims" vraiment très sympathique^^

En revanche, je serai mitigée par rapport au personnage principal : Adeline.
Je l'ai trouvé déjà passablement égocentrique. Ensuite, un aspect m'a perturbée : si je peux comprendre que l'on fasse passer son amour conjugal au-dessus de son amour maternel (encore que, pour moi l'un n'est pas au-dessus de l'autre, ils sont juste différents), j'ai été néanmoins réellement choquée par le si peu d'attention qu'elle accordait à sa fille ou le peu de cas qu'elle faisait de son enfant à naître ! Mais par ailleurs, force est de lui reconnaître une noble sensibilité à l'égard des animaux mais surtout une force de caractère et de modernité. Elle se moque bien du qu'en dira-t-on, elle tient tête à ceux qui s'opposent et c'est admirable.

Un début de saga qui contient tous les attributs d'une telle dénomination. A suivre !
Adeline et Philippe Whiteoak, un jeune couple marié de nationalité Anglo-Irlandaise vit aux Indes. La carrière militaire de Philippe les a mené loin du Royaume-Uni. Militaires de père en fils, Philippe veut changer de vie avec sa femme Adeline, en déménageant dans une bâtisse ancienne, léguée par un vieil oncle Whiteoak au Canada, à Québec.
On y suit les aventures de cette jeune famille aux bonnes conditions de vie à travers les saisons. C'est cela d'ailleurs qui m'a accroché jusqu'à la fin de l'histoire. Les paysages d'un ancien temps, d'un ancien monde. Un monde arraché aux Amérindiens qui soit-dit en passant occupent une place plus que maigre dans l'histoire comme c'est souvent le cas.

Le premier d'une longue série où l'on voit la construction sociale et familiale de la famille Whiteoak et de leur communauté aux moeurs typiquement britannique. J'ai commencé cette saga par le troisième tome: « Mary Wakefield » qui pour moi est bien plus réussi que le premier. Impossible de m'attacher à un personnage à la lecture de «La naissance de Jalna » et encore moins celui de la protagoniste principale: Adeline. Son caractère et sa façon de voir les choses ont tendance à me faire décrocher très vite même si elle n'est pas la seule...

Pour finir, je dirais que La naissance de Jalna est un livre divertissant qui se lit bien et qu'il a le mérite de nous faire voyager. de plus, l'écriture est fluide et assez poétique. Cependant, si j'avais commencé par ce volume, je ne suis pas certain que j'aurais eu envie de lire la suite car ce premier tome est nettement moins immersif et prenant que le troisième tome « Mary Wakefield » et peut-être les suivants, que pour ma part je pense lire.
J'ai lu la saga entière, il y a trèèèèès longtemps et j'en est gardé le souvenir d'une bonne lecture, j'étais donc tentée de recommencer , c'est chose faite avec ce premier tome.

Tous les ingrédients d'un roman fleuve sont là, il est beau, elle est belle, ils s'aiment, ils parcourent le monde, sont intelligents, riches etc...

Bref, après s'être rencontrés et mariés en Inde, Philippe et Adeline Whiteoaks, repartent pour l'Angleterre et l'Irlande, terre natale de Madame, avant de partir s'installer au Canada .

Ce n'est pas Québec qui les retiendra mais l'Ontario, encore peu peuplé et offrant de nombreuses possibilités. C'est donc là qu'ils feront construire leur maison "Jalna" où les générations futures continueront d'améliorer le domaine.

J'ai été un brin déçue, j'en avais gardé un meilleur souvenir. J'ai trouvé que l'héroïne était capricieuse et s'intéressait à peu de choses en dehors d'elle même. Son amour maternel ne l'étouffe pas, son ardeur au travail non plus et le charme que son mari lui trouve reste un mystère ...

Néanmoins, on suit l'installation de la famille et la découverte de cette micro-société canadienne. Les personnages se croisent et se décroisent et l'on se doute bien que certains reviendront sur le devant de la scène d'ici la fin de l'histoire.

Je continuerai à relire le prochain tome pour voir comment cette histoire évolue
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Philippe Whiteoaks et de son épouse Adeline qui partent s'installer au Canada et qui seront les fondateurs du domaine de Jalna.
Il y a bien longtemps que je voulais découvrir cette saga fleuve et je n'ai pas été déçue. Dès ce premier tome, l'auteur a su m'embarquer dans son univers et me transporter au milieu du 19ème siècle avec ses difficultés mais aussi dans les manières de vivre de l'époque.
Le premier tome d'une saga qui annonce une suite prometteuse.
Moi qui adore les sagas familiales, je me demande comment j'ai fait pour ignorer totalement celle des Jalna, l'histoire sur plusieurs générations d'une famille de pionniers canadiens entre 1850 et 1950. Découverte grâce au Challenge Multi Défis de Babelio, j'ai un peu hésité avant de plonger dans cette série... 16 tomes (!) ce n'est pas rien et cela risque de représenter une bonne partie de mes lectures 2020. Et puis c'était finalement trop tentant, j'ai décidé de me lancer.
La naissance de Jalna est sur le plan narratif le premier tome et début de cette sage mais a été écrit par l'auteur longtemps après les premiers romans de la série... bref c'est ce qu'on n'appelait pas encore à l'époque une "prequel". Ce roman raconte l'histoire des fondateurs de la dynastie familiale, Philippe et Adeline Whiteoak, quittant les colonies anglaises des Indes où Philippe est officier pour aller s'établir au Canada suite à un héritage. On suit leur périlleux voyage en bateau entre l'Irlande et le Canada, leur arrivée à Québec et enfin leur installation sur des terres encore quasi vierges sur les bords des Grands Lacs où ils établiront leur domaine de Jalna.
Il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans ce roman : j'étais sans doute un peu intimidée à l'idée d'être au tout début d'une saga aussi longue et de faire connaissance avec les personnages qui, si tout va bien et si je poursuis ma lecture, risquent de m'accompagner pendant longtemps. Les premiers chapitres sont assez descriptifs et l'action est longue à se mettre en place : on fait connaissance en douceur avec la flamboyante Adeline, sa famille haute en couleurs également, et son beau mari au flegme typiquement anglais. Mais à partir de la traversée en bateau, l'action s'accélère. L'auteur excelle à rendre l'atmosphère des voyages de l'époque et des longues traversées transatlantiques sur des bateaux encore rudimentaires. J'ai apprécié le côté "roman d'aventures" avec les péripéties de la traversée, les dangers encourus en cas de tempête et surtout la peinture des différents personnages tous très bien campés.
L'arrivée au Canada et le départ pour le futur Jalna est également très bien rendue. On ressent bien ce que pouvaient représenter à l'époque ces grands espaces vierges et le courage qu'il fallait à ces pionniers pour aller s'installer ainsi loin de tout, quelques familles éparpillées sur des hectares de terres inoccupées.
L'écriture est très vivante et l'auteur excelle à nous faire imaginer en quelques phrases un décor ou un personnage, on a vraiment l'impression de partager le quotidien des héros. Ce roman a aussi un petit côté désuet que j'ai trouvé très amusant au regard de lectures plus contemporaines : ah ces parents qui songent à laisser définitivement leur jeune enfant en Angleterre avec sa tante pour qu'elle puisse ainsi hériter des biens de celle-ci à son décès et parce qu'ils n'ont pas envie de s'encombrer d'un bébé pour leur traversée ! Ou cette jeune fille qui s'enfuie pour se marier clandestinement, laissant sa mère effarée devant un tel scandale !
Ce premier tome a donc tenu toutes ses promesses en me plongeant dans une époque qui paraît maintenant bien lointaine et en me laissant curieuse de savoir ce qu'il allait advenir de la famille Whiteoak une fois celle-ci installée dans ses murs. C'est avec grand plaisir que je vais m'attaquer à la suite.